D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

L'angle différent est relativement faible j'ai l'impression, perso ça ne me dérange pas.
En revanche, quelle est l'idée derrière ce diptyque? Les deux images sont assez similaires en terme de pose et d'expression.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jules Biron »

C'est justement la différence subtile de sourire et d'expression qui m'a amené à faire ce diptyque. J'aurais presque envie de commencer une série...

Merci pour ton avis.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Ok je comprends. En tout cas indépendamment les deux portraits sont très beaux, surtout celui de droite qui a une lumière un peu plus uniforme.
Belle optique à portrait que tu as là!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

Si je comprends bien, tu as voulu faire deux smileys :D et :cry: ? Alors oui, tu aurais dû prendre un pied.
Sinon je suis gêné par plusieurs choses. D'abord les lunettes qui n'apportent rien à la personnalité du modèle, et qui surtout accusent l'ombre sur l'œil gauche (celui à droite sur les photos !).
Un sourire un peu plus marqué, et une petite lumière dans les yeux, tout celà aurait ajouté un plus.
Abdelkrim13 a écrit :Il se passe un truc avec cette photo, elle dérange autant qu'elle est réussie en même temps :)
J'y reviens plus tard dès que je suis un peu posé
Merci, je suis intéressé par ta critique, même en MP pour ne pas polluer la suite du fil.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mercredi 02 mai 2018 14:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

@Jean-CLaude : oui en mp, si tu veux, j'ai un peu tardé

@Jules Biron : juste pour info, on attend que le copain d'avant passe la main lui-même avant de poster à son tour :)
C'est plus pratique ainsi et ça permet de ne pas avoir plusieurs photos qui se succèdent avant d'en avoir fat le tour
Pas grave hein, c'est juste pour infos 8)
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jules Biron »

Ah mince, désolé !
Merci Jean-Claude pour ton retour, effectivement les lunettes ne sont pas indispensables surtout pour ce genre de diptyque, j’aime cependant l’element graphique qu’elles apportent, mais tu as raison.

Je repasse la main à Jean-Claude !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Abdelkrim13 »

Pas grave t'inquiètes, c'était juste pour t'informer et ça fait une piqure de rappel pour les autres :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

Oui, c'est pas grave. Et un petit commentaire pour Jules SVP.
N'oubliez pas non plus que les critiques apportent quelque chose non seulement à l'auteur de la photo mais aussi à ceux qui ont l'ont commentée avant vous, c'est un échange autour de nos façons de recevoir une image. Vous pouvez critiquer la photo mais aussi les critiques qui sont déjà exprimées.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

A ce propos, j'y vais de mon mot mais j'hésite beaucoup ces temps ci à poser des critiques car je suis assez sévère ... avec moi aussi inclus ... et du coup je poste moins de photos :roll: Bref:

@Jean-Claude:
Je reviens sur ta photo car j'y suis passé plusieurs fois et je n'arrivais pas à expliquer ce qui ne m'allait pas :?
Le cadrage me plait bien, "l'espace chemin caillouteux" de l'avant plan semble placer le personnage un peu plus en hauteur que le photographe, un peu comme s'il ouvrait la voie ... 8)
En revanche, je trouve que l'image est un peu plate :|
Soit par manque de contraste (les cailloux sont un peu grisouilles, les BL un peu monotones) et il suffirait d'un peu de travail en post-traitement ou en maquillage pour redonner un peu de peps à cette photo, qui en vaut la peine assurément :wink:
Soit il aurait fallu le faire en couleur :? De mon coté j'adore ce genre de contre-jour qui vient auréoler les chevelures ... j'imagine ce que tu voyais au moment de la prise de vue ... malheureusement, à titre perso. j'ai souvent été déçu par le rendu en N&B.

@Jules:
Les 2 photos sont biens ... mais en diptyque on s'approche un peu trop du photomaton avec le bout de rideau sombre sur le coté gauche, le cadrage identité et l'absence de modelé dans ce portrait rapproché (les HL sont un peu brulées tout de meme).
Perso les lunettes ne me gênent pas, leur sévérité contraste bien avec la douceur du visage du modèle ... (modèle qui mériterait un plus bel hommage!)
Tu n'as pas vraiment répondu à la question de l'oeil du chat concernant l'idée directrice ?
L'idée d'une série est cependant une idée interessante à approfondir ... voir la série de "photomatons" qu'avait faite avec beaucoup de talent notre amie KissKool dans les "faim de série"

Bon je vais arrêter là ...j'vous l'ai dis ... j'suis sévère ces temps-ci :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

:hello: Bernard, je réponds vite fait car je vais m'absenter quelques jours loin de mon ordinateur et donc du forum.
Non tu n'es pas trop sévère, c'est exactement ce genre de commentaire que j'apprécie et je t'en remercie.
Ici c'était un scan de négatif, je vais sans doute en faire un vrai tirage et je tiendrai compte de tes remarques pour apporter un peu de peps !
Mais pour ce qui est de la couleur tu sais que ce n'est pas trop mon truc, mes films comme mes crayons sont tous en N&B. Et tu as bien imaginé ce que je voyais et qui m'a poussé à faire cette photo :lol:

A part ça j'espère que tu vas bien et qu'on te verra à notre prochaine sortie, A+
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Je suppose que la place est dispo?

J'ai tenté une image "dramatique" et je ne suis pas convaincu du résultat (des moyens?). Je ne dis rien de plus, excepté le matériel.
Bronica S2 + 50mm Komura, filtre rouge, Rollei 80 dans du rodinal 1+50.

Image
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALSO »

On peut facilement imaginer que cette photo a été faite au lever du jour, peut-être accentuer le ciel pour donner un côté plus dramatique ?
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jules Biron »

La chose qui me gênerait peut être dans cette photo, c'est qu'alors même que le ciel est dramatique, je trouve tout (et surtout l'herbe au premier plan) très gris et peut être trop peu contrasté ?
En fait, c'est très doux comme ressenti alors même qu'on sent l'intention dramatique. Du coup le résultat est un peu ambivalent...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Je vois ce que vous voulez dire, et je pense que c'est aussi ce qui me gêne.
Je pensais en utilisant la Rollei 80 qui a une sensibilité étendue à l'infrarouge, couplée avec un filtre rouge, avoir un résultat proche d'un simili infra-rouge. Or, pas de végétation claire, au contraire tout ce qui est vert est extrêmement uniforme ( l'absence de contraste dont tu parles Jules).

La lumière était plutôt une lumière de soirée, douce quand même, et je ne retrouve pas cette belle lumière dans l'image. Ça aussi ça me chiffonne un peu, comme si le film n'avait pas retranscrit la lumière du moment. Faute au filtre? Mauvaise qualité de celui-ci?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par psykoko »

:bienjoue: Le ciel, bien détaillé et dramatique.
:-? J'aurais vu l'arbre plus noir, plus contrasté, et j'aurais peut être cadré plus haut, pour enlever une partie de l'herbe en bas.

En tout cas un cliché très intéressant à tirer !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

Ça fait trois jours que j'hésite à poster un commentaire sur ta photo, parce que outre le caractère dramatique que à mon avis tu n'as pas réussi à rendre il y a des détails qui retiennent mon regard, et qui ne devraient pas.
D'abord l'arrière plan, je ne comprends pas si la partie très claire derrière le tronc de l'arbre ce sont des collines qui montent au dessus de l'horizon ou des nuages. C'est peut être plus visible sur un vrai tirage ou sur une image plus grande, mais là ça m'interroge. Et puis juste à droite du tronc il y a comme un poteau. Le genre de petits détails qui arrêtent le regard et m'empêchent de rentrer plus dans l'image.
Par contre au premier plan il y a des petites fleurs dans l'herbe que j'aime bien, Un traitement plus dur les ferait mieux ressortir et accentuerait le relief du terrain qui dessine comme des vagues et conduit le regard vers l'arbre. De ce point de vue pas tout à fait d'accord avec psykoko, d'autant que la composition de l'image est très bonne, les proportions ciel/terre impeccables.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALSO »

Là, tout le ciel est nuageux, on n’a pas le bleu du ciel qui est arrêté par le filtre rouge et qui donne du noir sur le positif, en lumière du soir, tu es déjà sur une lumière rouge.
En infrarouge les verts sortent blancs?
En filtre rouge, les verts sortent noirs?
Les bleus sortent noirs avec les deux filtres?
Me corriger ...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

@ Jean-Claude : je remarque le poteau maintenant que tu le dis, je n'y avais pas fait attention avant en effet.
Pas de collines derrière, ce sont d'autres nuages. Je n'ai pas tenté de tirer cette photo pour l'instant, je ne peux pas dire si en tirage ça passe mieux.
Je vous rejoins sur le premier-plan, la photo ne le rend pas bien du tout. Sur place c'était un régal pour les yeux avec une belle lumière douce, pour le coup c'est complétement raté pour cette partie de l'image.

@ ALSO : en infra les verts sortent du gris clair au blanc, selon la type de vert (feuille neuve de printemps = blanc, cyprès ou autres, gris etc), les ciels sortent très foncés à noir selon le filtre, pour les verts en filtre rouge simple je ne saurais pas dire...

J'utilise assez peu les filtres, j'ai peut être mal compris mais j'avais cru comprendre qu'en passant de rien, puis jaune, puis orange, puis rouge on augmentait le contraste à chaque pas. Visiblement pas, serait-ce l'inverse?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Jean-Claude.B »

L'Oeil du Chat a écrit :J'utilise assez peu les filtres, j'ai peut être mal compris mais j'avais cru comprendre qu'en passant de rien, puis jaune, puis orange, puis rouge on augmentait le contraste à chaque pas. Visiblement pas, serait-ce l'inverse?
Pour simplifier, un filtre éclaircit sa couleur et assombrit sa complémentaire, celle qui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique : voir cette page et les 3 suivantes. Donc tu as raison, en lumière naturelle la suite rien - jaune - orange - rouge va augmenter le contraste, mais surtout si il y a du soleil. Sur un ciel uniformément nuageux et couvert, ça ne sera pas très sensible. Sur l'herbe le filtre rouge va augmenter le contraste entre les zones très vertes et celles où l'herbe est plus jaune, éclaircir les fleurs jaunes ou rouges et assombrir les bleues.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALSO »

Merci pour toutes ces précisions, le cercle chromatique, lumières soustractives , c’est clair, et ne pas oublier d’augmenter les temps de pose en fonction des filtres.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »