Défauts au développement

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Défauts au développement

Message par Ethel »

Bonjour! Me voilà avec une question développement...

Je reviens à l'instant de chez le photographe qui m'a développé 2 pellicules couleur. Les deux ont été utilisées dans le même appareil (un vieux Canon AV1 qui jusqu'à présent ne m'a jamais fait défaut).
Sur un des deux films, je remarque des rayures claires, verticales, visibles surtout sur les zones sombres, qui donnent un effet "gondolé" à l'image...
Image


Sachant que l'anomalie ne touche qu'un des deux films, que j'ai utilisé a priori les mêmes objectifs pour les 2 films également... que j'ai vérifié l'aspect des pellicules qui ne sont pas gondolées.... Est-ce que c'est un problème au développement ou est ce simplement ma pellicule qui était pourrie? le photographe qui m'a fait les tirages ne m'a rien dit lorsque je suis passée les récupérer.

J'ai beau chercher je ne trouve pas l'explication.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Défauts au développement

Message par psykoko »

Vu comme elles sont régulières, je dirais un manque de liquide lors du développement ( révélateur ) ?
Mais mon niveau en dév couleur est proche du zéro :(
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

psykoko a écrit :Vu comme elles sont régulières, je dirais un manque de liquide lors du développement ( révélateur ) ?
Mais mon niveau en dév couleur est proche du zéro :(
Pour être franche je me pose la question d'un problème lors du développement aussi... je suis comme toi je m'y connais pas assez pour en être sûre, et surtout je n'ai pas trouvé en fouinant dans les autres sujets de problème similaire...
Du coup je vais attendre d'autres avis mais si c'est effectivement ça je trouve que c'est pas très correct de la part du professionnel qui me les a rendues de ne pas me le dire... :?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Défauts au développement

Message par psykoko »

Les a-t-il seulement regardé ??? :) Surtout que là, c'est quand même bien visible. Est ce que c'est lui qui les développe, ou les envoi-t-il quelque part...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Défauts au développement

Message par Rémy_91 »

Bonjour !
Montre nous une photo du négatif sur toute la largeur, avec les trous et marquages, qu'on voie si ça ne viendrait pas d'une entrée de lumière par le haut du dos de l'appareil.
:hello:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Défauts au développement

Message par psykoko »

Il aurait les marques sur les deux pellicules dans ce cas là, non ?
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

psykoko a écrit :Les a-t-il seulement regardé ??? :) Surtout que là, c'est quand même bien visible. Est ce que c'est lui qui les développe, ou les envoi-t-il quelque part...
Oh oui il les a regardées... :lol: Il m'a même dit "je ne vous les ai pas toutes tirées hein"
Bonjour !
Montre nous une photo du négatif sur toute la largeur, avec les trous et marquages, qu'on voie si ça ne viendrait pas d'une entrée de lumière par le haut du dos de l'appareil.
Voilà voilà: Image
C'est d'ailleurs aussi visible sur les zones où j'ai complètement foiré mes images....
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défauts au développement

Message par Oriu »

Problèmes dans leur machine, zonage autour des perforations
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

Oriu a écrit :Problèmes dans leur machine, zonage autour des perforations
Ok, ben voilà une réponse sans appel.

Je suis déçue...
Qu'il puisse y avoir des soucis au développement je le comprends, ça peut arriver. (Bon, ça devrait pas trop dans un labo professionnel mais mettons... ça peut arriver) mais qu'il me rende le tout sans rien me dire je trouve ça un peu gros. Surtout au prix demandé...
Moi qui continuais à aller chez eux pour la qualité du service... je crois que je vais écouter mes potes et aller faire du développement low cost en Allemagne juste à côté !! :roll: :lol:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Défauts au développement

Message par psykoko »

... ensuite, ça peut arriver. Le mieux, c'est d'aller les voir, de leur expliquer. S'ils sont pros, ils t'offriront et les pellicules et le prochain développement...
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

Moui je vais voir...
Merci à tous pour vos réponses super rapides :) :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Défauts au développement

Message par Gilles88 »

C’est à Strasbourg le magasin photo ? ( j’y étais depuis hier en plus ) il y en a un qui est assez réputé, donc il devrait assumer. Ne pas hésiter, au prix du développement.
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

Oui, au 55 ;). J'avoue ça m'emm***e d'y retourner pour râler. J'aurais dû regarder les tirages tout de suite. Et puis c'est pas des oeuvres d'art non plus quoi donc... :lol:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Défauts au développement

Message par AlexandreD »

Ethel a écrit :Oui, au 55 ;). J'avoue ça m'emm***e d'y retourner pour râler. J'aurais dû regarder les tirages tout de suite. Et puis c'est pas des oeuvres d'art non plus quoi donc... :lol:
Le principe, c'est d'avoir un développement propre.
Si le mec a foiré, il assume. que tes photos soient précieuses ou non, que leur intérêt soit limité à un cercle restreint ou non... le minimum, c'est de lui dire, et s'il ne fait pas de geste, lui signaler que tu es décue du service. :-**
Pas forcément besoin de râler. :mrgreen:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par benichka »

Ethel a écrit :Oui, au 55 ;). J'avoue ça m'emm***e d'y retourner pour râler. J'aurais dû regarder les tirages tout de suite. Et puis c'est pas des oeuvres d'art non plus quoi donc... :lol:
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de couleurs mais j'avais l'habitude de faire faire le dev là-bas :|.
Une seule mauvaise expérience, mais c'était pour du N&B. Le négatif m'a été redonné COUVERT de pétouille (genre calcaire incrusté, je n'ai jamais vu ça). Mais apparemment pour le N&B c'était en sous-traitance. C'était genre mon 2 ou 3ème rouleau d'argentique, ça remonte un peu (et depuis je fais le N&B dans la salle de bain :lol:). À l'époque je n'avais pas réclamé...
Mais là oui je pense que tu es clairement en position d'aller les embêter un peu car c'est assez flagrant :|.
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

AlexandreD a écrit :Le principe, c'est d'avoir un développement propre.
Si le mec a foiré, il assume. que tes photos soient précieuses ou non, que leur intérêt soit limité à un cercle restreint ou non... le minimum, c'est de lui dire, et s'il ne fait pas de geste, lui signaler que tu es décue du service. :-**
Pas forcément besoin de râler. :mrgreen:
C'est pas faux. ;)
benichka a écrit :Il y a longtemps que je n'ai pas fait de couleurs mais j'avais l'habitude de faire faire le dev là-bas :|.
Une seule mauvaise expérience, mais c'était pour du N&B. Le négatif m'a été redonné COUVERT de pétouille (genre calcaire incrusté, je n'ai jamais vu ça). Mais apparemment pour le N&B c'était en sous-traitance. C'était genre mon 2 ou 3ème rouleau d'argentique, ça remonte un peu (et depuis je fais le N&B dans la salle de bain :lol:). À l'époque je n'avais pas réclamé...
Mais là oui je pense que tu es clairement en position d'aller les embêter un peu car c'est assez flagrant :|.
Je n'y vais aussi que pour les développements couleur, et je n'avais jamais eu de souci.
Mais là je pense qu'ils ont vraiment pas assumé parce que j'ai scanné les négatifs cet aprem, et parmi les images qu'ils ne m'a "pas tirées" il y en a où c'est encore plus flagrant... des traits sur toute la photo carrément. Bref, déception.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Défauts au développement

Message par Gilles88 »

J'ai une bonne adresse, avec des gens qui assument, mais c'est à Nancy, un peu loin :wink:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

Gilles88 a écrit :J'ai une bonne adresse, avec des gens qui assument, mais c'est à Nancy, un peu loin :wink:
En effet. ;)

Bon je suis retournée chez le photographe ce matin pour lui faire un retour...
Il m'a dit en gros "Oui j'ai vu qu'il y avait des traces, d'ailleurs je me souviens que sur une photo que je ne vous ai pas tirée c'était encore plus visible"... (donc il s'en rappelait très bien, et en effet, j'ai vu la cata sur la photo en question quand j'ai scanné le négatif)
"Non mais ça c'est une fuite de lumière sur votre appareil, vérifiez bien le dos est ce que c'est étanche..." Je lui ai donc dit que j'avais pas de souci de ce côté là... que l'autre pellicule sortie du même appareil est nickel.
Il me dit que ça ne peut pas être le développement car il a traité les 2 films dans la même machine... "...ou alors c'est votre pellicule, il ne faut pas prendre de sous marque"

Voilà voilà... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défauts au développement

Message par Oriu »

avec un dos d'appareil qui prend la lumière, les bords du film sont voilés pendant que le film est au niveau du presse film ou sur l'axe où s'enroule le film. le voile n'est pas aussi régulier que sur ces défauts du film, là on aperçoit comme une trame assez régulière qui encadre chaque perforation.
A quel moment le film a été dégradé c'est pas facile à savoir, j'avais évoqué la chimie à cause de la proximité des perforations et l'aspect coulure, mais à y regarder de plus près c'est trop régulier pour un effet chimique. voile avant traitement ? je ne vois pas comment faire cette trame dans l'appareil, reste un souci de fabrication du film ou un voile pendant le traitement ?
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Défauts au développement

Message par Ethel »

Oriu a écrit :avec un dos d'appareil qui prend la lumière, les bords du film sont voilés pendant que le film est au niveau du presse film ou sur l'axe où s'enroule le film. le voile n'est pas aussi régulier que sur ces défauts du film, là on aperçoit comme une trame assez régulière qui encadre chaque perforation.
En effet !!!
A quel moment le film a été dégradé c'est pas facile à savoir, j'avais évoqué la chimie à cause de la proximité des perforations et l'aspect coulure, mais à y regarder de plus près c'est trop régulier pour un effet chimique. voile avant traitement ? je ne vois pas comment faire cette trame dans l'appareil, reste un souci de fabrication du film ou un voile pendant le traitement ?
Oui ça restera un mystère... en attendant pour mes prochains essais je prendrai les pellicules Kodak qui me restent, à la place de la sous marque allemande que j'ai utilisée cette fois. :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »