Ilford HP5 Plus
- Mathieu M
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Re: Ilford HP5 Plus
Je fais le prémouillage en 120 et en 4x5, pour enlever la couche anti-halo. Mais c'est surtout pour le plaisir de voir le jus violet sortir de la cuve. Mais pas en 135.
- psykoko
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Re: Ilford HP5 Plus
Yep, c'est ce que m'avait appris mon prof il y a longtemps ! (pour le 120)c1263 a écrit :Le prémouillage permet aussi de mettre le film à température.....
PAT
- Gilles88
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Re: Ilford HP5 Plus
Le prémouillage est donc un plaisir ...CQFD..
- psykoko
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Re: Ilford HP5 Plus
@Gilles88, oui, un plaisir de voir sortir ce jus bleu vert noir, on se dit qu'on fait pas ça pour rien
- lepetitpiero
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Re: Ilford HP5 Plus
Bonjour,
Il existe quoi comme équivalent moins cher à la HP5+ en 120 ?
Pierre
Il existe quoi comme équivalent moins cher à la HP5+ en 120 ?
Pierre
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Re: Ilford HP5 Plus
La kentmere / pan 400.
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
En 120? Équivalent moins cher à la HP5+?
A ma connaissance rien, malheureusement...
A ma connaissance rien, malheureusement...
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Re: Ilford HP5 Plus
C'est ce qui me semblait aussi... la tri-X est la plus proche mais plus chère. Je vais continuer à acheter de la HP5. J'ai vu les RPX 400 et Fomapan 400 mais elles me semble un peu plus granuleux et un poil moins contrasté. Bon faudrait que j'en achète une de chaque pour me faire mon propre avis. J'ai déjà une Fomapan 200 faudra que je l'expose, ça me donnera peut-être déjà une idée.
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
La Fomapan 400 est un bon film mais pas équivalent à la HP5+
Déjà elle fait 200 iso (250 pour être gentil) Le grain est bien plus important, mais beau. Si tu aimes le grain et que 200 iso te suffisent, ça pourrait même être le film parfait! Plus de détails en 120 grâce à la taille du film, tout en ayant un joli grain bien marqué!
La 200 est un très beau film avec un grain plus fin, mon préféré chez Foma. Mais mieux vaut l'exposer à 100 iso...
Ma recette avec de l'Xtol 1+1, 20°c, 4 retournements/min:
Fomapan 400@200 12mn30
Fomapan 200@100: 9mn30
Avec un Rolleicord IV je précise. Si tu as une optique moderne ultra contrastée peut être que ces temps seront un poil trop longs...
Faut que je réessaie la 200@100 à 1+2, il me semble que 12mn c'était bien mais ça remonte un peu...
Déjà elle fait 200 iso (250 pour être gentil) Le grain est bien plus important, mais beau. Si tu aimes le grain et que 200 iso te suffisent, ça pourrait même être le film parfait! Plus de détails en 120 grâce à la taille du film, tout en ayant un joli grain bien marqué!
La 200 est un très beau film avec un grain plus fin, mon préféré chez Foma. Mais mieux vaut l'exposer à 100 iso...
Ma recette avec de l'Xtol 1+1, 20°c, 4 retournements/min:
Fomapan 400@200 12mn30
Fomapan 200@100: 9mn30
Avec un Rolleicord IV je précise. Si tu as une optique moderne ultra contrastée peut être que ces temps seront un poil trop longs...
Faut que je réessaie la 200@100 à 1+2, il me semble que 12mn c'était bien mais ça remonte un peu...
- lepetitpiero
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Re: Ilford HP5 Plus
Merci Luc... moi je développe dans le Rodinal 90% de mes films...
Je testerais la fomapan 200 à 100 iso... A priori avec un blad et j'ai 2 optiques un 100 et 180 tous deux CF... 400 iso avec le 180 pour bosser à main levée sinon trop juste après en vitesses.
Avec le yashica Mat... de la 100 ou 200 passe plus facilement de par la focale et du fait qu'il y a moins de vibration interne.
Pierre
Je testerais la fomapan 200 à 100 iso... A priori avec un blad et j'ai 2 optiques un 100 et 180 tous deux CF... 400 iso avec le 180 pour bosser à main levée sinon trop juste après en vitesses.
Avec le yashica Mat... de la 100 ou 200 passe plus facilement de par la focale et du fait qu'il y a moins de vibration interne.
Pierre
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Re: Ilford HP5 Plus
Bonsoir les Ilfordeux!
J'ai "feuilleté" les pages consacrées à l'HP5, film que j'ai utilisé quand je me suis remis à l'argentique mais qui ne m'avait pas satisfait à l'époque.
Je pense que je ne le développais pas bien quand je vois ce que certains d'entre vous arrivent à en faire. Comme je me retrouve avec deux films sur les bras, je me disais que je retenterais bien...
A l'époque, j'avais un rendu grisou, sans noirs, pas de contraste, un grain pas jojo. Je développais au LC29 aux temps indiqués et j'exposais avec un Nikon F80 qui a une très bonne cellule.
De ce que j'ai lu il semblerait que les temps d'Ilford soient un peu faibles?
Actuellement j'ai à ma disposition du Rodinal (ça me tente) que j'utilise généralement à 1+50, ou du Xtol.
Quels temps me conseillerez-vous avec ces deux révélateurs pour un rendu bien punchy?
J'ai "feuilleté" les pages consacrées à l'HP5, film que j'ai utilisé quand je me suis remis à l'argentique mais qui ne m'avait pas satisfait à l'époque.
Je pense que je ne le développais pas bien quand je vois ce que certains d'entre vous arrivent à en faire. Comme je me retrouve avec deux films sur les bras, je me disais que je retenterais bien...
A l'époque, j'avais un rendu grisou, sans noirs, pas de contraste, un grain pas jojo. Je développais au LC29 aux temps indiqués et j'exposais avec un Nikon F80 qui a une très bonne cellule.
De ce que j'ai lu il semblerait que les temps d'Ilford soient un peu faibles?
Actuellement j'ai à ma disposition du Rodinal (ça me tente) que j'utilise généralement à 1+50, ou du Xtol.
Quels temps me conseillerez-vous avec ces deux révélateurs pour un rendu bien punchy?
- lepetitpiero
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Re: Ilford HP5 Plus
Bonsoir,
Moi la Hp5 avec le Rodinal je la développe à 1+25.
Je rajoute souvent 30s soit un temps de 6mn30 voir 7 mn à 20°C
Agitation lente mais continue la première minute, puis 4 retournement toutes les 30 s
Pierre
Moi la Hp5 avec le Rodinal je la développe à 1+25.
Je rajoute souvent 30s soit un temps de 6mn30 voir 7 mn à 20°C
Agitation lente mais continue la première minute, puis 4 retournement toutes les 30 s
Pierre
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
Ce sont les temps de Kodak pour la Tri X avec l'Xtol qui me semblent un peu faibles...
Pour la HP5+ Xtol dilué à 1+2, 15mn30 à 20°c, 4 ret/min, c'est parfait pour moi!
Pour la HP5+ Xtol dilué à 1+2, 15mn30 à 20°c, 4 ret/min, c'est parfait pour moi!
- julius23
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Re: Ilford HP5 Plus
Comme toujours Luc, si tu suis les temps pour le XTOL sans utiliser les bonnes préconisations d'agitation, tu les trouveras toujours trop faiblesLuc a écrit :Ce sont les temps de Kodak pour la Tri X avec l'Xtol qui me semblent un peu faibles...
Pour le XTOL, les temps sont en agitation kodak, soit 30 secondes en continu puis 5 secondes toutes les 30 secondes, et perso maintenant j'agite assez franco.
Dernièrement j'ai de nouveau testé à la fois la HP5+ (j'ai touché un lot pas cher en 120) et je suis revenu au XTOL (qui finalement me va très bien), et les résultats de la première bobine m'ont donné satisfaction comme par exemple cette image Dans le triangle by Julius Froidu, sur Flickr
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Re: Ilford HP5 Plus
+548349julius23 a écrit :
Comme toujours Luc, si tu suis les temps pour le XTOL sans utiliser les bonnes préconisations d'agitation, tu les trouveras toujours trop faibles
Pour le XTOL, les temps sont en agitation kodak, soit 30 secondes en continu puis 5 secondes toutes les 30 secondes, et perso maintenant j'agite assez franco.
@ l'oeil: N'étant pas spécialiste de l'HP5, je dirais que comme toutes pellicules, si tu fais le temps préconisé (sans trop diluer) et que tu agites bien (jusqu'à faire du shaker toutes les 30sec.) tu auras plus de contrastes.
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Re: Ilford HP5 Plus
Tiens ? Je développe au xtol depuis presque deux ans maintenant et je n'avais jamais fait gaffe à ces préconisations d'agitation. Je faisais comme Luc, 5 retournements chaque minute. Vais doubler ça pour la prochaine...
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
Ah oui c'est vrai, l'agitation Kodak...!
Ils devraient préciser ça sur Massive dvp chart...
Sinon en 120 j'aime beaucoup le résultat avec le Rodinal, qui permet de voir un peu plus le grain et d'avoir une netteté étonnante...
Mais en 24x36 je privilégie l'Xtol pour ce film.
Ils devraient préciser ça sur Massive dvp chart...
Sinon en 120 j'aime beaucoup le résultat avec le Rodinal, qui permet de voir un peu plus le grain et d'avoir une netteté étonnante...
Mais en 24x36 je privilégie l'Xtol pour ce film.
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
C'est pour la Tri X qu'il faut agiter plus ou au augmenter le temps... Pour la HP5+ 15mn30 à 1+2 et 4 ret/min c'est parfait!L'Oeil du Chat a écrit :Tiens ? Je développe au xtol depuis presque deux ans maintenant et je n'avais jamais fait gaffe à ces préconisations d'agitation. Je faisais comme Luc, 5 retournements chaque minute. Vais doubler ça pour la prochaine...
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Re: Ilford HP5 Plus
" Il existe quoi comme équivalent moins cher à la HP5+ en 120 ? "
essaye donc la Rollei RPX 400 ,
le MOF 2001 Jean-Baptiste MERILLOT l'a testé là :
http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... velateurs/
http://www.galerie-photo.com/tests-croi ... illot.html
http://www.galerie-photo.com/tests-croi ... rillot.pdf
Bonne lecture.
Pjj
essaye donc la Rollei RPX 400 ,
le MOF 2001 Jean-Baptiste MERILLOT l'a testé là :
http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... velateurs/
http://www.galerie-photo.com/tests-croi ... illot.html
http://www.galerie-photo.com/tests-croi ... rillot.pdf
Bonne lecture.
Pjj
- julius23
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Re: Ilford HP5 Plus
@patrickJJ la RPX est bien, mais par contre pas convaincu par les tests de Merillot : c'est tout fait en rotatif à la JOBO ce qui n'est pas optimal pour le NB amha et en plus les scans sont retraités, du coup je ne vois pas trop comment on peut comparer les contrastes et ... pour un couple fil + rev, quand au titre de MOF, ce n'est pas un MOF photo mais un MOF en communication graphique
@Luc et l'oeilduchat, c'est normalement pour tout, ce n'est pas une agitation différente due au film, mais au révélateur, kodak donne ses temps d'agitation pour sa méthode, quelle que soit la marque du film
après chacun peut remuer comme il le veut et moduler ses temps pour avoir le résultat qui lui convient
Sinon, j'aime bien le site https://filmdev.org/film/show/1004 , car à chaque fois l'agitation est détaillée (avec souvent des photos)
@Luc et l'oeilduchat, c'est normalement pour tout, ce n'est pas une agitation différente due au film, mais au révélateur, kodak donne ses temps d'agitation pour sa méthode, quelle que soit la marque du film
après chacun peut remuer comme il le veut et moduler ses temps pour avoir le résultat qui lui convient
Sinon, j'aime bien le site https://filmdev.org/film/show/1004 , car à chaque fois l'agitation est détaillée (avec souvent des photos)