Chimie à durée de vie > 1 an

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par psykoko »

Pour le fixateur, on m'a toujours dit de faire le test de l'amorce : plonge une amorce de pellicule opaque dans le fixateur et chronomètre: en dessous de 2 min pour qu'elle devienne transparente et c'est bon. Au delà... c'est pas top :)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33390
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Ok merci du tuyau ;)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

psykoko a écrit :Pour le fixateur, on m'a toujours dit de faire le test de l'amorce : plonge une amorce de pellicule opaque dans le fixateur et chronomètre: en dessous de 2 min pour qu'elle devienne transparente et c'est bon. Au delà... c'est pas top :)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33390
Yes, j'avais entendu dire aussi... il faut que je remette la main sur mon stock d'amorces et je teste mon TT superfin-qui-ne-sent-pas-encore-l'oeuf-pourri :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

:mrgreen:
Modifié en dernier par cécégé le vendredi 18 mai 2018 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par bbjm »

psykoko a écrit :Pour le fixateur, on m'a toujours dit de faire le test de l'amorce : plonge une amorce de pellicule opaque dans le fixateur et chronomètre: en dessous de 2 min pour qu'elle devienne transparente et c'est bon. Au delà... c'est pas top :)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33390
C'est vrai qu'on dit ça ... mais il existe des petites bandelettes qui mesurent le PH et le taux d'argent.
Parfois le temps de clarification peut etre correct mais le taux d'argent est trop élevé et il faut changer le fixateur !

Pour le temps de clarification, ça dépend aussi du fixateur, avec le TmaX en 30 sec. c'est clair quand il est neuf et 1mn quand il est en fin de vie 8)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

Mathieu M a écrit :
sinbad a écrit :Le Rodinal que j'ai a un an et demi, il marche encore, c'est marqué "rodinal" dessus (acheté en allemagne). Le Hc110 à peu près pareil, ça dure très longtemps en stock, et la soution de réserve (1+3) plus pratique à utiliser, au moins 6 mois avec le - d'air possible à l'abri de la lumière.
Je confirme.
Je reviens là-dessus : le rodinal où y a marqué rodinal, c'est quel fabricant ? j'ai cherché, je ne trouve pas :oops:
Sur celui de la boutique, j'ai l'impression que c'est du Fomadon R09. Chez mon autre fournisseur habituel, c'est du TT paranol (c'est un peu pour ça que j'en ai en même temps :-** ) et j'ai jeté un oeil en Allemagne, je trouve du R09 de Compard mais toujours pas un Rodinal où c'est marqué dessus comme le port salut :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

le Rodinal est une marque de Agfa déposé fin 19e siècle
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :le Rodinal est une marque de Agfa déposé fin 19e siècle
:rire: :rire: tu crois qu'il faut aller voir dans les brocantes ?
Actuellement c'est qui qui continue à fabriquer cette formule ? Même en cherchant Agfa ou Agfaphoto + Rodinal je retombe toujours sur le R09 des uns ou des autres...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

pourquoi pas :-)

sinon recette d'un révélteur type Rodinal (recette de J.Desalme, 1913)

dissoudre 75g de chlorhydrate de p-aminophénol dans 600 à 700ml d'eau chaude
filtrer si il y a lieu
ajouter 10g de sulfite (de sodium) et 35g de carbonate de sodium anhydre préalablement dissous dans 200ml d'eau
la base libre précipite on la receuille par filtration sur une toile aprés refroidissement
la pâte egouttée ne doit pas occuper plus de 300ml est additionnée de 100ml de la solution de bisulfite de sodium à 35°B puis peu à peu de la lessive de soude à 40°B jusqu'a dissoudre le précipité en évitant un excès de soude!
completer ensuite à 500ml d'eau

tirer du L.P. Clerc de 1957
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par lepetitpiero »

bruno_l a écrit :à 35°B puis peu à peu de la lessive de soude à 40°B
En plus il faut convertir :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par numérix »

ce sont 2 produits differents!
bon moi j'en ai jamais faits, je suis pas très accro au Rodinal c'était un révélateur utilisé pour le moyen / grand format ou le grain n'était pas trop visible
avec l’avènement du leica et du petit format d'autres révélateur ont été utilisé notamment D76
ensuite les newbee de l'argentique on voulut du grain! (nous on a toujours cherché a en avoir le moins possible) et ont donc utilisé ce révélateur sur du petit format.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :ce sont 2 produits differents!
bon moi j'en ai jamais faits, je suis pas très accro au Rodinal c'était un révélateur utilisé pour le moyen / grand format ou le grain n'était pas trop visible
avec l’avènement du leica et du petit format d'autres révélateur ont été utilisé notamment D76
ensuite les newbee de l'argentique on voulut du grain! (nous on a toujours cherché a en avoir le moins possible) et ont donc utilisé ce révélateur sur du petit format.
Le gros avantage à mes yeux c'est de sortir une Foma en 6 minutes. Quand c'est un film que tu as fait rapidos et que tu veux récupérer aussi vite, ça peut être pratique : j'ai 2-3 appareils Lomo ou des vieux compacts que je donne à mes filles pour leur montrer que la photo ce n'est pas que "avec l'image sur l'écran derrière". Ou si c'est juste un film de test sur un nouvel appareil. J'ai du 120 aussi, un Semflex qui ne marche pas super et un Holga... le Rodinal ça suffit :-**
Pareil pour faire un peu de stand dév l'après midi où tu as envie de développer un film alors que les enfants te tournent autour... un process de dév avec agitation manuelle et temps à respecter est là juste inenvisageable. Donc le Rodinal en clair, c'est pour mes développements un peu cheap (ou type Mc Do bref vous voyez l'idée).
Mais si je veux que ce soit beau ou si c'est pour la Silvermax ou même l'APX400, c'est clair que je prépare l'ID11 :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Question Il me reste du révélateur périmé.

Xtol en poudre pour faire du 5 litres, toujours en sachet jamais ouvert conservé dans ma cave donc un peu au frais.
avec date d'expiration au 10-2016 toujours bon ?

Idem D76 en poudre pour faire du 1 litre mais exp au 11-2017

vos avis merci
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par Mathieu M »

FRISCO a écrit :Question Il me reste du révélateur périmé.

Xtol en poudre pour faire du 5 litres, toujours en sachet jamais ouvert conservé dans ma cave donc un peu au frais.
avec date d'expiration au 10-2016 toujours bon ?

Idem D76 en poudre pour faire du 1 litre mais exp au 11-2017

vos avis merci
Je crois que tant que le sachet n'a pas été ouvert et a été bien conservé au sec, il n'y a pas de problème. J'ai déjà utilisé du D76 bien plus vieux et qui avait un peu voyagé et ce sans difficulté.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Ok super merci :)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

FRISCO a écrit :Question Il me reste du révélateur périmé.

Xtol en poudre pour faire du 5 litres, toujours en sachet jamais ouvert conservé dans ma cave donc un peu au frais.
avec date d'expiration au 10-2016 toujours bon ?

Idem D76 en poudre pour faire du 1 litre mais exp au 11-2017

vos avis merci
J'avais de l'ID11 vraiment périmé (genre 10 ans et stocké dans une remise non isolée et humide), les sachets avaient complètement gonflé. Celui-là, je l'ai jeté direct !
Mais je pense que si tu l'as bien stocké au frais et sans humidité on n'est pas à qq mois (voire années) près.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Ok c'est tout bon alors c'est un peu ce que je pensais mais dan sel doute j'avais pas envie de flinguer mes films déjà exposés
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par FRISCO »

Question supplémentaire sur des films exposés il y a très longtemps

1an 2ans 3ans et 4ans

faut il adapter les temps de dev du révélateur ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par cécégé »

FRISCO a écrit :Question supplémentaire sur des films exposés il y a très longtemps

1an 2ans 3ans et 4ans

faut il adapter les temps de dev du révélateur ?
Nannnnnn, mais tu auras du voile !! Tiens regarde là je développe peu à peu des trucs oubliés depuis une décennie : ça grisouille (il y a une photo tout en bas)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=54336
enfin j'espère que toi tu n'en auras qu'un tout petit peu car tes films sont beaucoup moins vieux !!

Et j'ai regardé l'ID11, il y a marqué sur la boîte que si c'est stocké au sec et au frais ça se conserve indéfiniment. C'est peut-être pareil pour le D76 ?
Au pire si tu as un doute tu peux faire un essai avec un bout d'amorce aussi : un film qui passe dans un révélateur qui est mort puis dans le fixateur ressort transparent, tandis que sinon il devrait ressortir d'un noir tout bien opaque.
J'ai cramé une pellicule complète comme ça, je croyais avoir une photo mais en fait je ne la retrouve pas :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Chimie à durée de vie > 1 an

Message par bbjm »

cécégé a écrit : un film qui passe dans un révélateur qui est mort puis dans le fixateur ressort transparent, tandis que sinon il devrait ressortir d'un noir tout bien opaque.
Encore plus simple, un film qui passe dans un révélo qui est encore bon doit noicir, s'il ne noircit pas ou pas assez c'estque le révélo est mort !
Tout ca à la lumière du jour avec une amorce dans un petit ramequin et pas besoin de fixer :lol:

Pour les clones du Rodinal (puisque le "vrai" n'est plus fabriqué):
On a vu ici que le R09 de Foma est une pâle imitation, chez ADOX on trouve du "Rodinal concentrate" ou de l'ADONAL qui semblent mieux s'en approcher :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »