Kodak Dektol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Dektol

Message par Oriu »

c'est entre 18 et 30° environ, il y a de la marge. Le risque c'est d'être en ce moment à 15 ou 16° et là c'est pas top.
La solution de réserve ou stock c'est les 3,8 L, tu peux d'ailleurs le dissoudre dans 3 L comme ça la solution sera plus durable, il faudra diluer ensuite un petit peu plus, par exemple à 1+3.
Le révélateur papier c'est pas hyper pointu, l'important c'est d'avoir une température correct (18 à 30°), rentrer rapidement le papier dans le révélateur, en agitant fréquemment surtout dans les premières secondes, ensuite on retourne de temps en temps le tirage, et l'on agite en soulevant la cuvette pour faire une vague.
Bien développer à fond, si un tirage noirci trop vite, c'est que l'exposition n'est as bonne, écourté le révélateur ne donnera pas de bon résultat.
Utiliser du papier neuf et faire des bouts d'essais
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Kodak Dektol

Message par Nipsey »

Merci pour vos conseils, je viens de préparer la solution, stocker dans 3 bidons opaques.
Demain au moment du tirage, si j'ai bien compris, je dilue 1+2 soit, disons 500ml de solution + 1L d'eau c'est largement suffisant pour une cuvette 24x30cm.
En ce qui concerne le fixateur j'ai du Ilford Rapid Fixer, je dilue à 1+9 pour le papier, même question je met un litre dans la cuve ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Dektol

Message par Oriu »

Le fixateur peut être réutilisé, donc on peut en mettre plus et en fin de séance, mettre le fixateur dans un bidon.
Le révélateur dilué s'oxyde c'est pour ça que la durée de vie est limitée.
Si les tirages sont petits, on peut économiser les produits en utilisant des cuvettes plus petites.
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Kodak Dektol

Message par Nipsey »

Merci du coup j'ai réussi a m'en sortir avec les produits.
Par contre j'ai un problème je n'arrive pas à comprendre comment faire la mise au point sur mon Agrandisseur, c'est un DURST A300, un autofocus il me semble..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Dektol

Message par Oriu »

Pour le Durst A300, il faut peut être ouvrir un sujet à part.
Je ne connais pas ce modèle, mais les agrandisseurs à mise au point automatique mécanique utilise une came qui est calculée en fonction de la géométrie du système de mise au point et de l'objectif. Si l'objectif n'est pas d'origine, c'est foutu à moins de pouvoir corriger manuellement par une commande séparée qui généralement existe pour le réglage fin.
Le réglage fin s'effectue en utilisant un contrôleur de mise au point genre Scoponet
Nipsey
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 19:56

Re: Kodak Dektol

Message par Nipsey »

Oui je préférais poser la question avant d'ouvrir un nouveau sujet au cas où.
C'est vrai qu'hier j'ai pu seulement réaliser les planches contacts, mais après impossible de régler la mise au point..
Je vais créer un sujet du coup
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Dektol

Message par psykoko »

Bonsoir,
On m'a dit que le Dektol avait un rendu un peu plus péchu que d'autre révélateur?
Qu'en est il ? Vous voyez une différence de rendu ?
Merci !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par numérix »

tu entends quoi par péchu ?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Dektol

Message par psykoko »

Plus contrasté, plus précis, plus détaillé, peut être avec moins de détail dans les gris...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par numérix »

ce genre de chose ce règle avec le contraste du papier, le grade quoi
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Dektol

Message par psykoko »

Oui bien sûr, mais on m'a dit (...) que le révélateur jouait aussi... Ensuite... je verrais bien par moi même :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Dektol

Message par Oriu »

les différences sont assez subtiles, en plus musclé que le Dektol ou le Bromophen, il y a le Tetenal Eukobrom que je n'ai pas encore utilisé mais qui est réputé donner des noirs profonds.
Après suivant les papiers les différences sont plus ou moins évidentes et le juge de paix c'est le densitomètre par réflexion.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Dektol

Message par psykoko »

Zut, celui là, je l'ai viré, coupe budgétaire oblige !
Je ferais donc appel à mon juge de paix Oeil Droit, et peut être à son confrère Oeil Gauche :D
En tout cas je vais le tester avec le Foma fomabrom 112
Bises !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par numérix »

moi je suis en Bromophen et heureux de l'être
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par bbjm »

Effectivement l'Eukobrom donne un rendu très contrasté (trop à mon gout) au détriment des nuances de gris.

Le Dektol c'est du basique de chez basique comme le Bromophen et bien fort est celui qui trouve une différence entre les deux :lol:

Perso je suis plus dans NEUTOL, j'avais fais un fil sur la comparaison des révélos papiers ... malheureusement les photos ont disparus :?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Dektol

Message par psykoko »

Zut... C'est dommage :(
Et le Neutol, ça a un rendu comment ? Tu vois une différence avec les 'basiques' ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par bbjm »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43567

Toutes les explications sans les images ...pour la première salve mais après on voit bien les images (les voies de Flickr sont impénétrables ... :roll: ).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Dektol

Message par daouar »

bbjm a écrit : Perso je suis plus dans NEUTOL, j'avais fais un fil sur la comparaison des révélos papiers ... malheureusement les photos ont disparus :?
Oui c'était assez surprenant, je m'attendais pas à trouver autant si ce n'est plus de différences dans les révélateurs papier que ceux pour film :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Dektol

Message par Oriu »

les différences sont surtout dépendantes du papier utilisé, c'est comme pour les virages.
les papiers ton neutre à froid sont peu sensibles aux variations apportées par le type de révélateur, les tons plus chaud sont plus variables, ça doit dépendre de la composition de la surface sensible, le ratio entre Bromure et chloro bromure ou autres composés.
il y a 3 Neutol ou reproductions de Neutol, le NE (neutre) le WA (warm ton chaud) et le ECO comme écologique
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Dektol

Message par bbjm »

Tiens, je connais pas l'ECO ...
J'ai du WA et du NE en stock et finalement pour l'Adox MC110 je mélange les 2 8)

Mais c'est sur que toutes les caractéristiques interviennent:
Il me reste encore du papier vendu sous le nom "Rollei Vintage" avec le révélateur du meme nom, en baryté ça donne des tirages très chaud qui vont très bien pour du portrait 8)
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »