Conseil appareil photo argentique pour developper en n et bl

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Theclimber
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 16:55

Conseil appareil photo argentique pour developper en n et bl

Message par Theclimber »

Bonsoir, après plus de 15 ans sans photographier, j'ai décidé à nouveau d'en refaire. J'ai poursuivi des etudes secondaires en photo et ensuite, je me suis dirigé vers un autre domaine. J'ai envie de développer mes photos en noir et blanc. Pourriez-vous premièrement me conseiller un appareil photo argentique en premier lieu? Viendrons ensuite les questions sur le matériel à avoir pour le développement. Merci. :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par stormpetrel »

Tu ouvres la boite de pandore....

En vrac:
* pour la liberté d'usage 35mm, le look retro cool
=> reflex : permet de couvrir toutes les facettes de la photographie de la macro a l'astrophotographie
=> telemetrique: pour la rapidité et la discrétion (reportage... )

* pour la qualité des négatifs: Moyen format
=> plus lourd et plus encombrant (quoi que un Mamiya 7II n'est guère plus gros qu'un reflex)
Comme pour le 35mm, on retrouve des reflex (pentax 67), des TLR, des telemetriques et ce a tous les prix

* pour de très gros négatifs, ou des photos nécessitant des décentrements: grand format 4x5, 5x7, 8x10...
=> très lourd et très lent mais possibilité de mouvements et de décentrements (utile pour la photo d'architecture). Choix de films plus limité qu'en 120 et 35mm
=> négatifs géants et possibilité de faire du procédé alternatif, tirage contact, infinité d'objectifs...
C'est beau! Ce n'est pas très cher a pratiquer en 4x5 par contre en 8x10 ca douille.

Question coût, il y en a tous les prix dans tous les formats. En grand format le prix du film se fait ressentir mais de facto on fait moins de prises de vue car ça demande plus d'effort pour régler la chambre.

Au niveau difficulté, que cela soit du 35mm, du moyen format ou de la chambre, c'est kif-kif cependant des qu'on fait de la photo "technique" (macro, mouvement... ça requière plus de compétences quelque soit le format)

Pour mieux te conseiller, il faudrait nous indiquer le type de photographie qui t’intéresse, ton budget,....

Si tu veux faire du tirage N&B alors, il est facile de s’équiper d'agrandisseur pour tirer du 35mm et du moyen format. On trouve aussi facilement des agrandisseurs 4x5 mais audela 5x7 et 8x10 c'est plus difficile a trouver et $$$.

Question numérisation, plus le négatif est petit, plus c'est difficile a scanner. Pour avoir de bon scan en 35mm il faut passer par un scanner pro. Un scanner de type v700-750-800-850, est juste passable pour le 35mm mais ça s’améliore en 120 et c'est nickel pour du 4x5. Au dela ca se complique.

Voila un aperçu de la situation
Theclimber
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 16:55

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Theclimber »

Merci beaucoup de ta réponse. En tant que passionné de sport, je souhaiterais faire de la photo sportive en travaillant le flou. Je veux que mes photos se rapprochent d'une peinture. J'ai auparavant travaillé le flou en faisant des photos où le sujet est net mais avec un effet de mouvement. J'aime quand la photo se rapproche d'une peinture. Mon budget est de 800 euros. Auriez-vous une marque à me conseiller en 35mm?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par lepetitpiero »

Moi je dirais qu'un Nikon F100 serait une bonne base pour taquiner la photo de sport.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par bbjm »

Le F100 est fichu pour fonctionner avec des objectifs autofocus (pas que ... mais quand meme !)
Je dirais que pour faire mumuse avec le flou (faire un filer sur une personne en mouvement, isoler quelque chose ou quelqu'un par une MAP selective, ...) le mieux c'est de faire une MAP manuelle.
Néanmoins le choix d'un reflex me semble préférable et Nikon c'est ce qu'il y a de mieux en reflex (optiques incluses).
Ton budget est plus que bon, tu prends un F3 ou un F2, 2 ou 3 bonnes optiques fixes et tu seras bien équipé 8)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par lepetitpiero »

Je ne vois pas pourquoi un F100 ne pourrait pas faire le Job ???? avec un 180 f/2,8 dessus... par exemple.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par bbjm »

Parce que tu as des problème de MAP en AF sur une cible mobile ... c'est du vécu ! (position dynamique ou pas )
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par lepetitpiero »

OK... jamais eu le F100 alors ... Sinon un F4S AF centré mais là ça marche sans problème, sinon un F6, mais hors budget.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Jean-Claude.B »

bbjm a écrit :Ton budget est plus que bon, tu prends un F3 ou un F2, 2 ou 3 bonnes optiques fixes et tu seras bien équipé 8)
Le F3 est un merveilleux appareil, surtout avec le viseur HP, génial pour les porteurs de lunettes. Mais d'après quelqu'un de ce forum en qui je fais toute confiance pour ce domaine, la maintenance en sera plus difficile le jour où surviendra une panne électronique car les circuits ne sont plus fabriqués, alors que le F2 est de conception plus simple ... mais sans mode auto.

Mais il n'y a pas que Nikon dans la vie, et tu peux trouver aussi bien chez Pentax, Canon, Olympus ou Minolta .........
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par FRISCO »

bbjm a écrit :Parce que tu as des problème de MAP en AF sur une cible mobile ... c'est du vécu ! (position dynamique ou pas )
Ben là je ne te comprends pas. Tu conseils de faire la map en manuel.
Un F100 a l'autofocus debrayable. Les optiques nikon AF le sont aussi.
Qui peut le plus peu le moins.
Le budget est bon alors pourquoi s'en priver.

J'ai eu un F100 pendant quelques année. C'est un super appareil
En fait il faut surtout bien régler son boitier en AF pour avoir un af véloce.
Bien choisir l'optique aussi car les très vieux AF sont pas très rapide.
Tout dépends des génération d'optique.
ET çà peu bosser en manuel aussi.
Je trouve que le conseil du F100 est judicieux Beaucoup de pro ont utilisé cet appareil sans problème dan sel domaine du sport.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par FRISCO »

Jean-Claude.B a écrit : Mais il n'y a pas que Nikon dans la vie, et tu peux trouver aussi bien chez Pentax, Canon, Olympus ou Minolta .........
bien parlé :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Gilles88 »

J’ai un EOS33 avec mode sport, avec un objectif USM, c’edt Très performant.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 27 mai 2018 8:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par stormpetrel »

Je plussoie. Un reflex 35mm nikon canon pentax avec autofocus et un tele de 135mm 200mm 300mm ou de 400mm enfin ca depend du sujet et de son eloignement. Si tu te debrouilles bien tu peux avoir des objos qui fonctionnent aussi bien avec un dslr qu avec un reflex argentique. C est le cas de mes objos canon qui fonctionnent aussi bien sur mon 5d que sur mon boitier argentique eos50 (que je n utilise quasiement jamais...)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par bbjm »

P... lisez l'énoncé de la question avant de répondre !
FRISCO a écrit : Ben là je ne te comprends pas. Tu conseils de faire la map en manuel.
Un F100 a l'autofocus debrayable. Les optiques nikon AF le sont aussi.
Qui peut le plus peu le moins.
Le budget est bon alors pourquoi s'en priver.
Prendre un AF pour le débrayer :shock: c'est ça :?:
C'est vous qui m'étonnez :shock: J'ai 2 F100 depuis pas mal d'années, donc quand je dis que c'est du vécu ...
On peut faire la MAP en manuel en débrayant l'AF, oui ! mais c'est pas commode dutout le dépoli n'est pas fait pour et la bague de MAP n'est pas aussi précise que les objos manuels. Différence entre théorie et pratique : pour faire un paysage OUI mais en photo de sport faites le une fois et vous comprendrez !

Les sources de pannes non réparables sont très nombreuses sur le F100 (c'est pourquoi j'en ai 2) alors que je n'ai qu'un seul F2, FM3a, FA, et n'ai eu qu'un F3HP, FM2n, FE2 ... et je dois en oublier :roll:

La question est de faire des photos de "bouger" dans le sport et c'est là ou la réponse n'est pas la meme que celui qui veux juste faire des photos de vacances avec quelques petits portraits-paysages ou des enfants qu'il faut fixer et pour lequel le F100 sera un appareil tout indiqué !

L'autofocus du F100 est réglable sur 2 positions: (en plus du débrayage)
- en dynamique: fait le point sur le sujet le plus proche rencontré par l'un des colimateurs.
- en fixe: il y a quelques colimateurs selectionnables dans le viseur qu'on choisit pour faire le point sur l'un d'eux.
Ce système est excellent par exemple pour saisir un gosse qui bouge (je connait trop ça) on doit prendre une vitesse élevée, etre à l'affut en position AF pour n'avoir que l'expression à guetter et déclencher à l'instant décisif !
La MAP on ne s'en soucie pas, l'AF le fait et bien (si on sait s'en servir) et la photo sera nette
Et encore, il pourrait y avoir débat ... perso. je fini par préférer un télemétrique !

Mais la demande de Theclimber n'est pas celle-là :!:
Il veux comme je l'avais dis plus haut "faire mumuse avec le flou" qui ne sera pas forcément ni en premier plan (dynamique) ni dans l'axe du bon colimateur (fixe) laissez le donc libre de créer ! Faut arréter avec les réponses stéréotypées !
Theclimber a écrit :J'aime quand la photo se rapproche d'une peinture.
m'a fait lui répondre ...
bbjm a écrit :Le F100 est fichu pour fonctionner avec des objectifs autofocus (pas que ... mais quand meme !)
Je dirais que pour faire mumuse avec le flou (faire un filer sur une personne en mouvement, isoler quelque chose ou quelqu'un par une MAP selective, ...) le mieux c'est de faire une MAP manuelle.
Néanmoins le choix d'un reflex me semble préférable et Nikon c'est ce qu'il y a de mieux en reflex (optiques incluses).
Ton budget est plus que bon, tu prends un F3 ou un F2, 2 ou 3 bonnes optiques fixes et tu seras bien équipé 8)
Et je persiste et signe :lol:

La remarque de Jean-Claude sur la fiabilité du F2 par rapport au F3 est tout à fait exacte !
Le F3 sera toujours plus endurant que le F100 (gamme "pro" oblige) et restera la question de la sélection de la vitesse automatique ou manuelle :wink:

Après reste à préciser par Theclimber avec quels objectifs il compte travailler car le choix sera aussi guidé par ce choix 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Oriu »

je suis assez d'accord avec bbjm :wink: j'ai les 3 modèles cité F2, F3, F100 et d'autres 8)
Le F3 présente effectivement des problèmes de nappe de connexion internes qui avec l'age deviennent cassantes, Mon F3 ne m'a jamais causé de souci depuis 1982 et je n'ai pas envie de l'ouvrir pour casser des nappes :?
Le F100 en mise au point manuelle c'est pas top car il n'y a pas d'aide à la mise au point à part le voyant, c'est pour ça que j'ai équipé mon F100 d'un dépoli de FM3 8) (petit modif à faire)
Le F2 en mise au point manuelle avec le moteur MD2 c'était le pack des photo reporters des années 70/80 l’apogée du 100% mécanique.
Le F4 doit être aussi recommandable, mais jamais utilisé :roll: peut être un jour 8)

En flou de bougé pas besoin d'AF mais il faut préparer sa prise de vue et accepter les déchets.
je ne sais pas trop comment s'utilise un objectif stabilisé (VR chez Nikon) dans cette application :?:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par daouar »

bbjm a écrit : Néanmoins le choix d'un reflex me semble préférable et Nikon c'est ce qu'il y a de mieux en reflex
:shock:

:rire:

Dans le haut du panier oui, mais meilleur que Pentax, Canon, Contax ou Olympus, ça se discute :-**

(Enfin pour Canon on sera d'accord)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Jean-Claude.B »

daouar a écrit :Dans le haut du panier oui, mais meilleur que Pentax, Canon, Contax ou Olympus, ça se discute :-**
J'ai des appareils de toutes ces marques, mais mes mes meilleures photos je les ai faites avec des sténopés :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par daouar »

Par contre la photo de sport au sténopé... J'ai comme un doute :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par bbjm »

Aller en cette période d'examens:
Sujet: De l'hégémonie de la marque Nikon dans le segment des photographes de sport.

Vous avez 1 page :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil appareil photo argentique pour developper en n e

Message par Oriu »

Canon a rapidement dépassé Nikon dans la spécialité du photo reportage sportif race à ses objectifs usm et par le prêt de grosses gamelles aux pros lors des grands événements sportifs (JO, formule 1....)
Nikon a mis du temps à équiper sa gamme de longues focales à la motorisation ultrasonique, probablement une histoire de rachat de brevet.
Par contre au fil des discussions sur ce forum c'est surprenant de voir les soucis sur des boitiers pro Canon comme l' EOS1
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »