Dynax 7 -> accepte aucune pile fraîche

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Dynax 7 -> accepte aucune pile fraîche

Message par IzzyCat »

Bonjour :)

Le crackosaure aura vécu un grand jour de ponte hier ! Et dans les oeufs se cachait un Dynax 7 tout neuf.

Hormis les caoutchouc arrière qui collent, mais je m'y attendais, il n'accepte aucune des deux paires de piles neuves et de même lot, mais de marque différente que j'essaie de lui adjoindre.

Le triste "Replace batteries" s'affiche inexorablement à l'écran pour chaque mise sous tension.
-> Quelqu'un a déjà eu ça et trouvé une solution ?

Merci à tous :)
Modifié en dernier par IzzyCat le vendredi 08 juin 2018 15:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Dynax 7 -> accepte aucunes piles fraîches

Message par ALSO »

Je ne sais pas.
Peut-être nettoyer les contacts ???....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dynax 7 -> accepte aucunes piles fraîches

Message par phildu24 »

les piles/batteries sont au bon voltage/puissance.
J'ai eu un problème en mettant des batteries trop puissantes,le boitier refusait de s'allumer.
Tu as un grip ou pas ?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Dynax 7 -> accepte aucunes piles fraîches

Message par toutflou »

Bonjour,
J'ai eu ce problème avec un 9xi acheté neuf dans une grande enseigne dans les années 90. Il refusait les piles de marque Duracell, même neuves et même de lots différents. Le vendeur m'a montré qu'il acceptait les piles des autres marques, mais a accepté l'échange pour un autre boîtier.
Je ne sais pas expliquer ce comportement.
Cordialement.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Dynax 7 -> accepte aucunes piles fraîches

Message par benja »

Parfois certaines marques de piles sont trop courtes. Oui, tu lis bien. Cela m'est arrivé sur un Canon Eos 500n. Les piles de marque CameliOn (qu'on trouve sur ebay) ne faisaient pas contact car trop courtes. Je devais coupler une Camelion avec une de grande marque (Varta, Duracell, etc.) pour que le contact se fasse et que le boîtier fontionnât.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Dynax 7 -> accepte aucunes piles fraîches

Message par IzzyCat »

Petit retour sur ce topic, pour suivre :)
Hé bien... Tout le monde a raison !

3 paires de piles de même lot, y compris les Panasonic d'origine livrées par Minolta (c'est bien connu à Osaka tout le monde est pote) qui furent encore sous emballage. Et encore fraîches, tension à vide et en charge parfaitement dans les clous. Les deux autres s'agissant de piles Kodak Ultramax et de Greencells les deux neuves, récentes et OK.

Symptômes valables avec ces 3 paires.

J'ai réussi à améliorer la situation assez simplement :
- La trappe qui donne sur l'extérieur (côté positif donc) se couple électriquement au boitier par une toute petite languette en métal qui appuie dessus lorsque l'on la ferme. Cette petite languette devait faire moins pression avec le temps. Je l'ai très légèrement redressée avec une aiguille.

Si des gens qui lisent ça veulent tenter le coup -> Faites TRÈS attention, il est facile de voiler cette languette sur le côté. Soyez précautionneux et délicats, n'y imposez pas une force allant dans un autre sens que celui encourageant le contact avec la trappe à piles.
-> gardez l'aiguille bien parallèle au plan de la languette puis soulevez très délicatement.

Autrement le ressort de contact du pôle négatif était légèrement oxydé, un peu de bombe contacts sur une compresse non pelucheuse enroulée autour d'une pince brucelle en sera venu à bout. Conseil encore, peu de liquide suffit largement. Il s'agit pas de servir un shot à votre Dynax, il ne vous le rendra pas ;)

Suite à ça mon Dynax 7 s'allume sans soucis 19 fois sur 20. Je lui prendrai un grip néanmoins, afin qu'il accepte des piles classiques et (peut être) définitivement résoudre cet ennui.
Par contre il colle toujours autant de l'arrière ( ;) ) mais ça je crois qu'il y a un deuil à faire, car rien n'y fera.

Voilà, et pouf c'est tout.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dynax 7 -> accepte aucune pile fraîche

Message par Jean-Claude.B »

Tu peux essayer de talquer le plastique qui colle. Il ressemblera à un merlan attendant d'être plongé dans la friture, mais sous les doigts ce sera beaucoup plus agréable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »