Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Castorp »

Oriu : ça devient très difficile de distinguer si c'est côté émulsion ou gélate. Avant, sur l'Ilford, je disais gélate, car ça apparaissait comme ça, et notamment une rayure plus importante qui faisait toute la longueur du film. Cette dernière n'est plus visible sur la Foma...pourquoi ? Mystère. Les rayures sont visibles à la lumière, mais c'est plus difficile de les distinguer que sur l'Ilford.

Je remets un exemple issu du dernier film Foma.

festival de rayures :
Image


3point14, voici des clichés de l'intérieur du Cord :

Image

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Rémy_91 »

Salut !
On voit une partie rouillée à gauche. Elle doit être en retrait d'au moins 1mm par rapport au rouleau pour ne pas frotter.
Le rouleau est sous contrainte pendant l'armement, il pourrait aussi venir s'appuyer sur la partie malade et se trouver freiné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Oriu »

il faut regarder si les rouleaux tournent librement et ensuite poser une règle sur les rouleaux pour voir si les sont légèrement plus haut que le cadre 6x6.
Le cadre semble en piteux état, il y a peu être de la rouille qui affleure et vient rayer le film.
il faut protéger l'objectif poncer avec un papier à l'eau de grade 800 et repeindre avec de la peinture à maquette noir mat.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Castorp »

Merci pour les conseils.
Oriu, je vais essayer tout ça et après on verra bien.
Je dois choisir une peinture à maquette pour le métal ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Oriu »

oui peinture noir mat comme la peinture Humbrol, vendu en tout petit pot 14mL https://www.1001maquettes.fr/peinture-h ... 23676.html
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Castorp »

Rayures aventures, suite.

J'ai suivi le protocole d'Oriu : ponçage, peinture noire. Les bords du cadre sont lisses.
J'ai l'impression que les rayures sont moins importantes...mais elles persistent...
Déjà, je ne les vois plus à l'oeil nu sur le néga. Il y en avait une qui parcourait tout le film verticalement, elle n'y est plus.
Toutefois, les micro-rayures sont encore bien visibles quand on zoome sur l'image scannée.
Si ça passe en basse déf de scan, ça ne passe plus en haute déf.
Donc, il y a bien un frottement j'imagine sur les bords du cadre qui peut provoquer ça.
En tout cas, je suis prêt à abandonner cet appareil, qui pourtant a un objo qui me plait, car ça me gonfle.
Si certains sont intéressés par un Rolleicord qui raye les négas, pour pièces ou tentative de réparation...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Oriu »

normalement le film touche uniquement les deux rouleaux et les deux rails sur les bords, pas de raison de rayure si le film est bien chargé (au dessus des rouleaux sur ce Rolleicord) et si les rouleaux tournent librement. le film ne doit pas toucher le cadre noir.
Par contre je n'ai pas posé de question sur la plaque presse film du dos, sa taille, sa position...
A voir avec quelqu'un qui a le même modèle :roll:

Autre hypothèse, que l'appareil a été bricolé et que les rouleaux ne sont pas ceux d'origines ce qui expliquerai que le film frotte en dehors des deux rouleaux et des deux rails
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Castorp »

Je me demande suite à la lecture d'un sujet sur le calcaire, si ça ne pourrait venir du séchage et de mon eau de rinçage...
Je fais sécher en hauteur et je n'ai plus utiliser d'eau déminéralisée récemment...
(Pourtant j'ai utilisé le même protocole pour de films 35 et je n'ai pas eu de rayures...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Oriu »

un film ne se raye pas tout seul, il faut un contact physique dans l'appareil ou pendant le traitement.
L'eau calcaire ne raye pas, elle laisse des dépôts en séchant c'est pour ça que le dernier bain de rinçage doit être à l'eau déminée.
Un film mouillé est très vulnérable, surtout coté émulsion, il faut éviter de le toucher, d’ailleurs il n'y a aucune raison de le toucher, on le tient par les bords ou les extrémités, on l'accroche et on lui fout la paix pendant plusieurs heures :roll:
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Castorp »

Nouvelles du Rolleicord. Après passage chez Roleiz Services, il est opérationnel.
C'était bien un rouleau qui se bloquait...mais comme il roulait bien sous mes doigts, je n'y croyais pas trop.
Olivier Carré a pu déterminer la panne.
En plus du rouleau, Olivier Carré a opéré des révisions.
Merci pour vos conseils !
Pour fêter ça, hop, petit portrait :
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rayures verticales négatifs (Rolleicord Va)

Message par Oriu »

Bonne nouvelle :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »