Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

Gilles88 a écrit :Pfff, une vulgaire imitation.
non,
je pense que Delsey fabriquait bien des étuis pour certains appareils.
et ça se voit, la qualité est bien là!
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par autocord15 »

Les adaptations sont possibles. Mon Royer ne m'a jamais satisfait en raison de la faiblesse de son objectif 4,5 Angénieux dont certains vantent les mérites. J'ai relaté le pourquoi et le comment sur mon blog. Le montage d'un 100 mm à la place du 105 mm a été possible en modifiant le réglage de la lentille avant. Au passage l'obturateur Kodak est de meilleure qualité que le Royer.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/11/ ... royer-6x9/
D'autres adaptations sont possibles pour ce type d'appareil dans la mesure où leur architecture est similaire ou voisine.
Et un objectif 3,5 peut être installé avec son obturateur à la place d'un 4,5.
carl_pescari
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 26 avril 2018 16:44

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par carl_pescari »

Les folding Zeiss sont top !
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par lenerisson »

Salut à tous =)

j'envisage de me procurer un folding 6x9 ( plutôt pour du paysage )
et pour pouvoir profiter d'une taille de négatif très grande .

je suis tombé sur un Zeiss Ikon Nettar 517/2
https://cameraventures.com/zeiss-ikon-nettar-5172-en
a 45e
j'aimerai avoir votre avis sur le prix et surtout à quelle qualité d'image je peut m'attendre.
j'utilise déjà régulièrement un yashica mat 124 G
Merci d'avance pour vos avis =)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

Le Nettar n'était pas le haut de gamme chez Zeiss, plutôt un bon appareil pour amateur, sans plus, destiné à la photo souvenir de famille, tirée par contact. Si tu veux un grand négatif pour agrandir il faut plutôt rechercher un modèle muni d'un Tessar, un Ikonta par exemple.
Le Nettar peut se trouver sur les brocantes pour beaucoup moins cher, à mon avis une vingtaine d'euros, et encore si il est en parfait état.
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par lenerisson »

Merci pour ces éclaircissement :-D
Je vais donc chercher un Ikonta, tu as une fourchette de prix correct ?
( au risque de me faire lyncher sur la place publique :
le belair 6x12 de lomography est un jouet et optiquement en dessous d'un Zeiss Ikon ? :roll:
https://shop.lomography.com/fr/cameras/ ... ty-slicker
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Gilles88 »

Il y a aussi les Voigtlander Bessa équipé d'un Skopar 105, j'en possède un , je crois qu'il permets avec un cache de faire du 6X6 aussi.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

lenerisson a écrit :Je vais donc chercher un Ikonta, tu as une fourchette de prix correct ?
Difficile à dire, ça dépend aussi du modèle, Ikonta, Super Ikonta ... Et comme le dit Gilles88 il n'y a pas que Zeiss, les Moskva russes sont des copies du Super Ikonta, souvent aussi bons et trois fois moins chers. Dans la gamme de prix de celui que tu as cité, une cinquantaine d'euros, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Image

le super Ikonta original d'avant guerre et la copie de 1959, l'optique du Moskva 4 est meilleure que le Zeiss non traité de 1939. j'ai échangé ce Moskva 4 mais je le regrette un peu :wink:
il me reste un Moskva 5 que j'utilise de temps en temps
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Bonjour,

Pour commencer il faut bien garder à l'esprit que que tous les anciens foldings 6x9 sont agés de plus de 55 ans et que les critères de netteté de l'époque ne sont pas les mèmes que de nos jours, et n'ont à voir avec ceux d'un Fuji G(S)W690 par exemple.

Les plus renommés des années 50 sont les Super-Ikonta et les Bessa, mais qui sont aussi les plus chers car collectionnés. Les Moskva en étant les copies mais avec les variations de qualité propre à la fabrication soviétique :)

Un modèle avec télémètre me semble très utile en 6x9 le réglage de la map étant assez délicat surtout pour les distances courtes, mais là aussi attention à l'état souvent ils sont déréglés et le patch du viseur a presque disparu !

Sur tous ces modèles le point faible est l'articulation qui avec le temps a peut-ètre du jeu, et donc n'assure plus une parfaite orthogonalité entre l'abattant et le corps arrière donc à bien vérifier avant achat.

Deuxième soucis le soufflet qui doit être étanche et en bon état.

Un modèle avec une sécurité anti double exposition est à conseiller.

Ne pas oublier les modèles francais comme les Royer ou Drépy (copie des Zeiss mais à 10/50 € ) qui valent les Agfa ou Balda.

Concernant la comparaison avec un Yashica 124 je pense que cet appareil dispose d'un meilleur objectif que ceux équipant les foldings des années 50.
Donc malgrès la surface de l'image plus importante le résultat sera en faveur du 6x6 même recadré en 4,5x6 cm, de plus le cadrage est moins facile car les viseurs des 6x9 cm sont peu précis sans parler de l'absence d'aide pour la map.

Dernière remarque pour l'achat, sauf bonne raison, je regarderais sur des sites francais pour un achat.
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par lenerisson »

Merci beaucoup pour toute ces précision, j’apprends plein de chose, c'est top =)
le but était de se faire plaisir avec un folding, et des négatif très grand. donc en dessous des 50e ca me convient ^^
je ne connais pas du tout les modèles fr Royer, difficile à trouver ?
je destiné ces appareil plutot pour faire des grand paysage ( surtout en montagne ^^ ) donc pour la map , hyperfocale ?
(j'ai commencé la photo cette année )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Plus le format est grand et généralement sur les foldings la focale augmente avec le format, exemple sur un 6x9 c'est le plus souvent une focale de 105mm, et donc la profondeur de champ diminue et donc l'hyperfocale n'est pas trop utilisable à moins de fermer à f11, f16,f22.
Tout ça dépend aussi du format des tirages qui détermine les critères de profondeur de champ.

Sur les vieux folding le repère d'hyperfocale est souvent indiqué sur l'objectif un point rouge sur la bague de mise au point et pour une ouverture repérée sur l'échelle.
Exemple: sur mon Moskva 5 le point rouge de l'hyperfocale est à peut près sur 10m à une ouverture entre f11 et f16
Image
l'hyperfocale indiquée sur les vieux foldings est souvent très optimiste car à l'époque les tirages étaient fait sans agrandissement (par tirage contact) et donc les critères de mise au point sont beaucoup plus souple.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

Oriu a écrit : l'hyperfocale indiquée sur les vieux foldings est souvent très optimiste car à l'époque les tirages étaient fait sans agrandissement (par tirage contact) et donc les critères de mise au point sont beaucoup plus souples.
je confirme, et en la matière, les Français semblaient plus optimistes encore que les Allemands ou les Russes,
mon Dehel avec son manar 4,5 F=110mm affiche une hyperfocale à 6M fermé à 11 :o
pour ma part et pour du paysage, sauf cas rares de premier plan à privilégier, je ferme à 16 et je met la distance à environ 12 - 15M.
Avatar du membre
lenerisson
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 10:00
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par lenerisson »

bluebird a écrit :, je ferme à 16
mhm du coup trepied ? pose longue ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par gigibertcha »

Bah, si tu as du 400 iso et au soleil, 1/400eme...et 1/100 avec 100 iso.
Règle dite du "F16"
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

lenerisson a écrit :
bluebird a écrit :, je ferme à 16
mhm du coup trepied ? pose longue ?
perso, pour du paysage, en 6x6 comme en 6x9, je travaille très souvent en émulsion basse sensibilité,
avec parfois des conditions difficiles en lumière, du coup, en effet, j'utilise le plus souvent un pied
(tripode ou plus rarement monopode), avoir une belle profondeur de champs ne servirait pas à grand chose
si il y a un bougé au déclenchement, en 6x6, j'utilise en plus le retardateur (qui équivaut pour moi à un relevé de miroir),
toujours pour éliminer les risques de bougé (ou de vibrations) au shoot, et obtenir donc le meilleur piqué possible
que peut offrir l'optique de l'appareil,
après, en films un peu plus sensible (entre 100 et 800 asa), en lumière d'été, la vitesse de prise de vue
est suffisante pour prendre à main levée avec un folding.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yru94 »

Voici la suite de mes aventures au 6x9. (page précédente) je m'étais suis procuré il y a deux mois un Kodak B31 qui me donne optiquement pas mal satisfaction, mais souffre de trois défauts difficilement rémédiables : (1) la visée (2) le format 620 (3) l'absence de griffe.
Alors je me suis procuré _ toujours à prix très cassé, par chez moi c'est une dizaine d'euros le folding _ un Voigtländer Bessa I, avec un objectif Vaskar 105mm f/4.5 ; je crois que j'ai corrigé tous les défauts du Kodak, mais n'ai pas conservé son principal atout qu'est l'objectif...
Ma première question : quelqu'un connaît-il ce Voigtländer ? Il me semble très très solide, de ce point de vue il me fait penser aux Telka.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

lenerisson a écrit :j'envisage de me procurer un folding 6x9 ( plutôt pour du paysage )
et pour pouvoir profiter d'une taille de négatif très grande .
Il te faut vraiment un folding? Si je parts pour le paysage j'utilise souvent du Velvia à 100 iso, voir 50 iso en fermant jusque f/11-f/29. Donc pied obligatoire. Alors pourquoi le folding avec ses possibles problèmes d'alignement et de souflet? Alors un Fuji 690 me semble plus adapté.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

objectif Vaskar 105mm f/4.5

Cette optique est un triplet d'entrée de gamme, il me semble que la map se fait par la rotation de la lentille frontale ce qui est moins bon, en théorie, que le réglage par déplacement de l'objectif comme sur le Telka dont l'optique est de formule Tessar légerement grand-angle, 95 mm, mais sur les folding le plus important est d'avoir un parallélisme parfait entre le plan du film et le support d'optique sans oublier un bon presse-film vu la surface de l'image.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Planar »

En folding 6x9 j'ai déjà eu un Bessa II, télémétrique, excellente construction, le seul défaut est le viseur trou d'aiguille, et l'egonomie de la prise en main, pas terrible. Mais la lentille, color-skopar, est excellente: (c'est tout le bloc optique qui bouge pour la MAP)

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »