Vdragon: Cette Epson SureColor P600 se trouve à un prix encore abordable et j'ai bien compris le cahier des charges
C'est elle qui avait sorti les 2 impressions (très belles) dans le jeu "un néga plusieurs tireurs" ?
Absolument. J'ai exposé quelquefois des tirages analogiques et des impressions faites avec la SP600 (ou ma défunte 2400) côte à côte, personne n'a jamais vu la différence de technique. Il faut dire qu'avec une impression inkjet, même excellente et même avec des encres dites brillantes (qui servent pour le papier dit "photo", qu'il soit brillant, semi mat ou "pearl" - pour les impressions papier dessin, ou papier ordinaire, c'est l'encre matte) il demeure un défaut, qui est peu sensible mais qui est tout de même un minimum présent avec ces dernières générations d'imprimantes, c'est le métamérisme: sous un certain angle, les parties encrées ( gris et noir) sont un peu plus mattes que les parties claires (blanc et gris léger). Comme j'expose sous verre ou avec un film de protection anti-UV ( les encres Epson K3 sont garanties 100 ans de conservation... disent-ils, il faudra poser la question à mes héritiers, pour autant qu'ils aient quelque chose à foutre de mes images), cet effet de surface disparait. Tu as vu ce que ça donnait sur l'impression dont tu me parles, sans aucun traitement UV, ça reste bon malgré tout. Ce serait sans doute un peu plus sensible avec un papier "high gloss".
En couleur, c'est aussi bon. Vraiment aucun souci. A la limite, c'est plus simple de "tirer" en couleur qu'en noir et blanc, on peut se permettre d'être moins pointilleux.
Maintenant, même si les profils sont fournis dans le driver d'imprimante, il ne faut pas croire qu'on dit "imprimer" et que ça sort top nickel non plus: il faut en général faire une première impression test, et puis affiner ses réglages au moins de densité pour le définitif. Et c'est valable pour toutes les imprimantes, même si le premier jet satisferait pratiquement toute personne dont l'œil n'est pas pointu ou formé, si on est exigeant.
En général, je dois éclaircir de 20 points de densité ( dans Photoshop, il ne faut pas le faire via le driver d'imprimante, qui permet la manip, mais se borne à mettre moins d'encre) par rapport à mon écran.
Mais ça c'est un réglage que tout un chacun doit trouver entre l'écran, le logiciel (Photoshop, Gimp, PhotoPaint..) et son imprimante. On arrive assez vite à pressentir la tendance.
V.