Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par bbjm »

Bonjour,

Pour plein de raisons, je ne peux que constater que je fais de moins en moins de labo-tirage :roll:
Pire que ça, j'envisage de déménager dans un peu plus d'un an pour changer de région et la question de l'utilité de refaire ou pas un labo pourrait se poser :?
Je me dis qu'à minima, je pourrais imprimer des photos assez courantes, commandées ou pas, des petites séries souvent sorties en 18x24 ... et consacrer enfin le labo qu'aux tirages qui ME font plaisir 8)

Donc, je me demande quelle imprimante répondrait aux critères suivants:
- Sortir des tirages de bonne qualité sur du bon papier (pouvant aller jusqu'au baryté) en N&B mais aussi en couleur ...
- Ne pas etre obligé d'imprimer fréquemment, sans pour autant risquer de boucher les buses d'encre.
- qui ne prenne pas le volume d'une armoire normande, ni le budget d'une voiture de sport !

Un critère est-il le nombre de cartouches d'encre ? en faut-il 8 ? 10 ? 92 ?

Avez vous des références et des dealers à recommander ?

Enfin, question budget ... j'en sais rien ... c'est sur qu'arrivé à un prix élevé je me demanderai s'il n'est pas préférable de faire imprimer par Picto :D

Merci de vos avis autorisés :hello:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par gigibertcha »

Mon modeste retour d'expérience:
J'ai eu successivement deux imprimantes A3, une HP et actuellement une Epson 1500 W convertie au noir et blanc.
J'ai fait avec cette dernière de très belles impressions mais...
Le prix du papier de qualité, celui des encres et surtout les problèmes de bouchage des buses font que je me tourne, comme tu l'envisages, vers Picto dont je suis satisfait des prestations. Il faut bien-sûr leur fournir un bon fichier, mais je suppose que tu as ce qu'il faut niveau scanner et retouche informatique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par vdragon76 »

Perso, j'emploie une Epson SureColor P600 qui monte jusqu'à l'A3+ et permet de l'impression en rouleau (c'est chouette de pouvoir tirer des panoramiques en 32cm / ce qu'on veut....) ou encore des supports étranges ( jusqu'à +/- 1 cm d'épaisseur, si je me souviens bien: carton, papier à dessin, , etc.)
C'est très bon. 9 encres de 30ml ( 5 encres dédiées au noir et blanc), ce qui est un budget ( 25 euros la cartouche en magasin) mais il y a moyen de les acheter en Hollande via Printabout.com. Mais avec ça, on fait tout de même un paquet d'impressions.
Par contre, il faut impérativement imprimer au moins 1 page A4 1x par mois pour éviter que les buses se bouchent. Vu la qualité, c'est une petite contrainte: je note la date dans mon Outlook. Et ce jour là, j'imprime quelques pages que je destine aux amis qui m'en ont demandé au cours du mois précédent.

Petite précision: l'encre noire se présente en 2 cartouches: noir mat et noir brillant. Il convient de regrouper les tirages à exécuter au même moment ( les tirages papier brillant photo d'une part, les impressions papier ordinaire ou papier à dessin) car les cartouches sont raccordées à la même buse, et quant on change de type de papier, l'imprimante consomme de l'encre.

Faire tirer ses photos chez picto ou ailleurs est une solution financièrement viable aussi, pour des petits formats sans importance je pense même que c'est plus intéressant. Par contre, pour des questions d'urgence, ou simplement parce qu'on veut des formats un peu particuliers ( ou des tons itou) pour moi, l'imprimante est impérative.

Je n'en sais rien, mais ils doivent avoir un simple modèle A4 qui fonctionne de la même manière avec la même qualité???

V.
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par jerome 166 »

J'utilise pour ma part une Canon Pro 1, qui va jusqu'au A3+. Pour les photos "simples" jusqu'au 20x30, je les fais tirer chez mon photographe, ça me revient bien moins cher et je gagne du temps.
Cette Canon est excellente mais lorsqu'il faut changer les cartouches, ça pique un peu...; Mais la qualité est là et je trouve les tirages plus beaux sur du brillant que sur du mat.
Aucun problème de buses bouchées, et pourtant elle a eu un arrêt de production pendant plus d'un an !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par bbjm »

Tous mes remerciements pour ces réponses détaillées :hello:

Gigibertcha et Jerome: Finalement vos interventions poussent plutot à faire appel à Picto et les valeurs des modèles que vous utilisez sont loin d'etre économiques :shock:

Vdragon: Cette Epson SureColor P600 se trouve à un prix encore abordable et j'ai bien compris le cahier des charges :wink:
C'est elle qui avait sorti les 2 impressions (très belles) dans le jeu "un néga plusieurs tireurs" ?

Sinon, j'ai cru comprendre que tout le monde reste dans le N&B ! vous ne faites pas d'impressions en couleurs ???
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par vdragon76 »

Vdragon: Cette Epson SureColor P600 se trouve à un prix encore abordable et j'ai bien compris le cahier des charges :wink:
C'est elle qui avait sorti les 2 impressions (très belles) dans le jeu "un néga plusieurs tireurs" ?


Absolument. J'ai exposé quelquefois des tirages analogiques et des impressions faites avec la SP600 (ou ma défunte 2400) côte à côte, personne n'a jamais vu la différence de technique. Il faut dire qu'avec une impression inkjet, même excellente et même avec des encres dites brillantes (qui servent pour le papier dit "photo", qu'il soit brillant, semi mat ou "pearl" - pour les impressions papier dessin, ou papier ordinaire, c'est l'encre matte) il demeure un défaut, qui est peu sensible mais qui est tout de même un minimum présent avec ces dernières générations d'imprimantes, c'est le métamérisme: sous un certain angle, les parties encrées ( gris et noir) sont un peu plus mattes que les parties claires (blanc et gris léger). Comme j'expose sous verre ou avec un film de protection anti-UV ( les encres Epson K3 sont garanties 100 ans de conservation... disent-ils, il faudra poser la question à mes héritiers, pour autant qu'ils aient quelque chose à foutre de mes images), cet effet de surface disparait. Tu as vu ce que ça donnait sur l'impression dont tu me parles, sans aucun traitement UV, ça reste bon malgré tout. Ce serait sans doute un peu plus sensible avec un papier "high gloss".

En couleur, c'est aussi bon. Vraiment aucun souci. A la limite, c'est plus simple de "tirer" en couleur qu'en noir et blanc, on peut se permettre d'être moins pointilleux.

Maintenant, même si les profils sont fournis dans le driver d'imprimante, il ne faut pas croire qu'on dit "imprimer" et que ça sort top nickel non plus: il faut en général faire une première impression test, et puis affiner ses réglages au moins de densité pour le définitif. Et c'est valable pour toutes les imprimantes, même si le premier jet satisferait pratiquement toute personne dont l'œil n'est pas pointu ou formé, si on est exigeant.
En général, je dois éclaircir de 20 points de densité ( dans Photoshop, il ne faut pas le faire via le driver d'imprimante, qui permet la manip, mais se borne à mettre moins d'encre) par rapport à mon écran.
Mais ça c'est un réglage que tout un chacun doit trouver entre l'écran, le logiciel (Photoshop, Gimp, PhotoPaint..) et son imprimante. On arrive assez vite à pressentir la tendance.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par bbjm »

Merci pour tous ces détails !
Ce n'est pas encore pour demain matin mais tout cela m'aidera à prendre mes décisions (et donc faire des choix :oops: ) le moment venu :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par daouar »

Bbjm qui quitte son Vexin et passe à la jet d'encre, on aura tout vu :-**

(bon, je suis déjà dehors :bonk: )
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Imprimer des photos avec quelle imprimante ?

Message par bbjm »

Vouais ! le projet d'un retour dans le Sud-Ouest se précise, mais on ne sait pas encore vraiment ou 8)

Et je ne compte pas, à priori, abandonner le labo ... quoi que ça fait vachement mal au dos :?
Mais faire du tout venant en impression et quelques beaux tirages de temps en temps au labo :lol:

Mais ce n'est pas tout de suite ... il reste environ une petite année pour organiser tout ça :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »