Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par nicolasb »

Je connais très peu la technique cinématographique mais je me demande pourquoi est ce que de la pellicule 35mm peut être projetée sur grand écran sans avec une telle qualité.

Par ailleurs l'IMAX, le 70mm pellicule au cinéma, est de loin ce qui se fait de mieux en terme de définition et correspondrait en numérique à un 18K.

Alors je compare un peu naïvement avec la photo et je m'interroge. J'adore la pellicule mais, en 35mm par exemple, le capteur numérique est quand même bien plus efficace que la pellicule argentique en terme de définition non ?

Je ne sais plus quoi en penser, techniquement :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Oriu »

un film de cinéma 35mm n'est pas meilleur que le film 35mm vendu pour faire du 24x36, mais le mode de visualisation (24 images/s) permet de gommer les défauts grâce à la persistance rétinienne.
Il suffirait pour s'en convaincre de faire un arrêt sur image ou d'agrandir une vue issue d'une séquence de cinéma
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par vdragon76 »

Il ne faut pas juger en terme de "meilleur" ou "pire". Il n'y a pas que la définition dans la vie. Il y a la matière, le rendu, la manière de transcrire les tons, la chaleur... dix mille facteurs inquantifiables. On a déjà mille fois exprimé la chose en comparant le CD au vinyle, qui lui aussi garde ses adeptes ou en conquiert de nouveaux (on pourrait faire pire: comparer une grosse m.rde de MP3 avec une bande master aussi...). Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
Quant on voit ce qui fait courir les "djeuns" avec instagram et ses filtres (ou des logiciels qui rajoutent du grain ou des rendus d'argentique) c'est quand même qu'il y a une grosse raison de rester adepte du rendu analogique. C'est presque la preuve par l'absurde!

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Il ne faut pas juger en terme de "meilleur" ou "pire". Il n'y a pas que la définition dans la vie. Il y a la matière, le rendu, la manière de transcrire les tons, la chaleur... dix mille facteurs inquantifiables. On a déjà mille fois exprimé la chose en comparant le CD au vinyle, qui lui aussi garde ses adeptes ou en conquiert de nouveaux (on pourrait faire pire: comparer une grosse m.rde de MP3 avec une bande master aussi...). Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
Quant on voit ce qui fait courir les "djeuns" avec instagram et ses filtres (ou des logiciels qui rajoutent du grain ou des rendus d'argentique) c'est quand même qu'il y a une grosse raison de rester adepte du rendu analogique. C'est presque la preuve par l'absurde!

V.
Ben voilà qui est clair, tout à fait d'accord. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Oriu »

heureusement qu'il y a pas encore du 100% numérique même pour les techniques dites tout numérique 8)
les objectifs pour capter les images, les yeux et le cerveau et en audio les micros, les haut parleurs et les oreilles reliées au cerveau, tout ça c'est "analogique" :P
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par psykoko »

Euh... Oriu, est ce qu'on peut dire que notre corps est 'analogique' ? (vous avez 4 heures)
Pour tout ce qui est hormonal et échanges, oui, c'est analogique, puisque le signal va varier de façon continue dans le temps.
Mais pour tout ce qui est nerveux, pour le coup, c'est numérique, c'est binaire :)
Un réflexe, voir un réflexe myotatique, un afflux nerveux est numérique.
Mais si on pousse le raisonnement plus loin, et si on prenait une synapse : on a là ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité (quand ça marche bien, parfois j'ai des doutes :) ) : un mix numérique (l'afflux qui parcourt l'axon) et un mix analogique (les canaux calciques et l'échange chimique entre les deux).
On pourrait aussi prendre nos yeux : le message est-il vraiment analogique ? Puisqu'il va être encodé par nos cônes et nos batonnets, puis véhiculé par le nerf optique.

Bon, je me suis laissé emporter... Mais c'est un sujet passionnant !

[ps]au final, on pourrait même dire que ce n'est ni analogique, ni numérique, mais juste... organique :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par numérix »

01101010 01100101 00100000 01110000 01100101 01101110 01110011 01100101 00100000 01110001 01110101 01100101 00100000 01100011 01100101 01100011 01101001 00100000 01100101 01110011 01110100 00100000 01101100 01100001 00100000 01110000 01110010 01100101 01110101 01110110 01100101 00100000 01110001 01110101 01100101 00100000 01101110 01101111 01110101 01110011 00100000 01110011 01101111 01101101 01101101 01100101 00100000 01100001 01101110 01100001 01101100 01101111 01100111 01101001 01110001 01110101 01100101 00100001
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par M.O.I. »

Tu t'es gourré Bruno, tu viens de mettre le code binaire de la photo du calendrier du mois de juin de Clara Morgane...







---> [suis parti...]
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par numérix »

Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par psykoko »

:D
C'est un raccourci de dire que le numérique c'est du binaire :)
Le morse, c'est numérique aussi :) Mais ce sujet pourrait remplir (et doit remplir) des livres entiers de gens bien plus calés que nous !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par sinbad »

Ouais, l'homme numérique, c'est loin d'être sûr, si on ne confond pas le code et le phénomène. Il y des description digitales (binaires et numériques) de la connaissance et de l'apprentissage, mais ça concerne un paradigme bien spécifique, c'est à dire une manière de faire de la science parmi d'autres . Il fonctionne, certes, mais ce n'est qu'une description, et qui se limite à des champs du savoir ou il est surtout question du plus grand ou du plus petit dénominateur commun (les big data par exemple). Dire que l'homme est numérique, c'est dire qu'on peut en faire une description numérique, forcément réductrice.

Il y a plein de phénomènes humains dont l'analogique rend compte mieux et plus facilement (par exemple les célèbres "neurones miroirs", les "carences affectives", la "parole intérieure", le "feeling", la "touche personnelle", la poésie, etc.. Et même quand on parle de la "métaphore de l'ordinateur" et du traitement de l'information par exemple, on utilise une analogie (les structures cognitives du cerveau sont comme un ordinateur, elles traitent des entrées et des sorties qui sont comme de l'information. Bref, à mon humble avis les cognitivismes et autres versions du "numérique" humain sont des descriptions prépondérantes qu'il faut mettre en rapport avec l'envahissement du social par le numérique, et par la commerce numérique lui-même. Mais essayez de reconstituer numériquement un milieu vivant complexe... Ne surtout pas oublier que le capital, c'est un concept numérique... Excusez cette intervention un peu lourdingue, mais ça m'énerve des fois ce qu'on nous fait croire ou ce qu'on prétend savoir.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit :Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
V.
Je suis bien d'accord avec toi, et ce qui compte c'est le plaisir qu'on y trouve.
Mais pour la musique, CD ou vinyle, ça ne vaut rien par rapport à un vrai concert. Et un concert au Stade de France ou au Palais des congrès, avec des amplis et des enceintes, ça peut être bien mais ça ne vaudra jamais une mauvaise loge de côté au palais Garnier (enfin ça dépend aussi des interprètes !).

Mais je sors, on va penser que je suis snob ou élitiste :arrow: :arrow:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par psykoko »

@sinbad : d'où mon ps, qui résume tout ça :D
Et Jean Claude, je n'ai jamais entendu de concert de Kiss à Garnier :)
Et si je veux jeter de l'eau sur le feu, on parle de la sonorisation de certains opéra à Garnier ?? :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Gilles88 »

M.O.I. a écrit :Tu t'es gourré Bruno, tu viens de mettre le code binaire de la photo du calendrier du mois de juin de Clara Morgane...



OÙ ca où ça je vois rien :shock:



---> [suis parti...]
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Gilles88 »

Jean-Claude.B a écrit :
vdragon76 a écrit :Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
V.
Je suis bien d'accord avec toi, et ce qui compte c'est le plaisir qu'on y trouve.
Mais pour la musique, CD ou vinyle, ça ne vaut rien par rapport à un vrai concert. Et un concert au Stade de France ou au Palais des congrès, avec des amplis et des enceintes, ça peut être bien mais ça ne vaudra jamais une mauvaise loge de côté au palais Garnier (enfin ça dépend aussi des interprètes !).

Mais je sors, on va penser que je suis snob ou élitiste :arrow: :arrow:
Ne sois pas si modeste, tu es les deux, voyons :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Jean-Claude.B »

psykoko a écrit :Et si je veux jeter de l'eau sur le feu, on parle de la sonorisation de certains opéra à Garnier ?? :D
A Garnier je ne sais pas, mais c'est peu vraisemblable. A Bastille il peut y avoir une amplification seulement pour certains récitatifs, jamais pour les parties chantées.
Dans toutes les salles même les plus récentes (Philarmonie) on peut voir des fils et des micros, mais c'est pour les enregistrements.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par psykoko »

Garnier est aussi sonorisé :) C'est une sonorisation dite de confort, mais (parfois) tu l'entends, et c'est vraiment désagréable...
Et Bastille aussi. C'est une sonorisation qui est mixée avec les voix des chanteurs, c'est à dire qu'elle ne recouvre pas les voix, et que les chanteurs n'ont pas besoin de retour... Et elle est non assumée par toutes les directions des opéras du monde entier... Parce que c'est pas possible, enfin voyons, jamais on ne ferait ça, non, non, non ! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Montsouris »

Les capteurs des APN sont analogiques :)
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Elviphil »

Vraiment focasem ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?

Message par Oriu »

oui, chaque pixel donne un signal analogique en fonction de la lumière qu'il reçoit, ensuite tout ça est converti en numérique
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »