Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
- nicolasb
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Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Je connais très peu la technique cinématographique mais je me demande pourquoi est ce que de la pellicule 35mm peut être projetée sur grand écran sans avec une telle qualité.
Par ailleurs l'IMAX, le 70mm pellicule au cinéma, est de loin ce qui se fait de mieux en terme de définition et correspondrait en numérique à un 18K.
Alors je compare un peu naïvement avec la photo et je m'interroge. J'adore la pellicule mais, en 35mm par exemple, le capteur numérique est quand même bien plus efficace que la pellicule argentique en terme de définition non ?
Je ne sais plus quoi en penser, techniquement
Par ailleurs l'IMAX, le 70mm pellicule au cinéma, est de loin ce qui se fait de mieux en terme de définition et correspondrait en numérique à un 18K.
Alors je compare un peu naïvement avec la photo et je m'interroge. J'adore la pellicule mais, en 35mm par exemple, le capteur numérique est quand même bien plus efficace que la pellicule argentique en terme de définition non ?
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- Oriu
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
un film de cinéma 35mm n'est pas meilleur que le film 35mm vendu pour faire du 24x36, mais le mode de visualisation (24 images/s) permet de gommer les défauts grâce à la persistance rétinienne.
Il suffirait pour s'en convaincre de faire un arrêt sur image ou d'agrandir une vue issue d'une séquence de cinéma
Il suffirait pour s'en convaincre de faire un arrêt sur image ou d'agrandir une vue issue d'une séquence de cinéma
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Il ne faut pas juger en terme de "meilleur" ou "pire". Il n'y a pas que la définition dans la vie. Il y a la matière, le rendu, la manière de transcrire les tons, la chaleur... dix mille facteurs inquantifiables. On a déjà mille fois exprimé la chose en comparant le CD au vinyle, qui lui aussi garde ses adeptes ou en conquiert de nouveaux (on pourrait faire pire: comparer une grosse m.rde de MP3 avec une bande master aussi...). Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
Quant on voit ce qui fait courir les "djeuns" avec instagram et ses filtres (ou des logiciels qui rajoutent du grain ou des rendus d'argentique) c'est quand même qu'il y a une grosse raison de rester adepte du rendu analogique. C'est presque la preuve par l'absurde!
V.
Quant on voit ce qui fait courir les "djeuns" avec instagram et ses filtres (ou des logiciels qui rajoutent du grain ou des rendus d'argentique) c'est quand même qu'il y a une grosse raison de rester adepte du rendu analogique. C'est presque la preuve par l'absurde!
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Ben voilà qui est clair, tout à fait d'accord.vdragon76 a écrit :Il ne faut pas juger en terme de "meilleur" ou "pire". Il n'y a pas que la définition dans la vie. Il y a la matière, le rendu, la manière de transcrire les tons, la chaleur... dix mille facteurs inquantifiables. On a déjà mille fois exprimé la chose en comparant le CD au vinyle, qui lui aussi garde ses adeptes ou en conquiert de nouveaux (on pourrait faire pire: comparer une grosse m.rde de MP3 avec une bande master aussi...). Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
Quant on voit ce qui fait courir les "djeuns" avec instagram et ses filtres (ou des logiciels qui rajoutent du grain ou des rendus d'argentique) c'est quand même qu'il y a une grosse raison de rester adepte du rendu analogique. C'est presque la preuve par l'absurde!
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- Oriu
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
heureusement qu'il y a pas encore du 100% numérique même pour les techniques dites tout numérique
les objectifs pour capter les images, les yeux et le cerveau et en audio les micros, les haut parleurs et les oreilles reliées au cerveau, tout ça c'est "analogique"
les objectifs pour capter les images, les yeux et le cerveau et en audio les micros, les haut parleurs et les oreilles reliées au cerveau, tout ça c'est "analogique"
- psykoko
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Euh... Oriu, est ce qu'on peut dire que notre corps est 'analogique' ? (vous avez 4 heures)
Pour tout ce qui est hormonal et échanges, oui, c'est analogique, puisque le signal va varier de façon continue dans le temps.
Mais pour tout ce qui est nerveux, pour le coup, c'est numérique, c'est binaire
Un réflexe, voir un réflexe myotatique, un afflux nerveux est numérique.
Mais si on pousse le raisonnement plus loin, et si on prenait une synapse : on a là ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité (quand ça marche bien, parfois j'ai des doutes ) : un mix numérique (l'afflux qui parcourt l'axon) et un mix analogique (les canaux calciques et l'échange chimique entre les deux).
On pourrait aussi prendre nos yeux : le message est-il vraiment analogique ? Puisqu'il va être encodé par nos cônes et nos batonnets, puis véhiculé par le nerf optique.
Bon, je me suis laissé emporter... Mais c'est un sujet passionnant !
[ps]au final, on pourrait même dire que ce n'est ni analogique, ni numérique, mais juste... organique
Pour tout ce qui est hormonal et échanges, oui, c'est analogique, puisque le signal va varier de façon continue dans le temps.
Mais pour tout ce qui est nerveux, pour le coup, c'est numérique, c'est binaire
Un réflexe, voir un réflexe myotatique, un afflux nerveux est numérique.
Mais si on pousse le raisonnement plus loin, et si on prenait une synapse : on a là ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité (quand ça marche bien, parfois j'ai des doutes ) : un mix numérique (l'afflux qui parcourt l'axon) et un mix analogique (les canaux calciques et l'échange chimique entre les deux).
On pourrait aussi prendre nos yeux : le message est-il vraiment analogique ? Puisqu'il va être encodé par nos cônes et nos batonnets, puis véhiculé par le nerf optique.
Bon, je me suis laissé emporter... Mais c'est un sujet passionnant !
[ps]au final, on pourrait même dire que ce n'est ni analogique, ni numérique, mais juste... organique
- numérix
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Tu t'es gourré Bruno, tu viens de mettre le code binaire de la photo du calendrier du mois de juin de Clara Morgane...
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
C'est un raccourci de dire que le numérique c'est du binaire
Le morse, c'est numérique aussi Mais ce sujet pourrait remplir (et doit remplir) des livres entiers de gens bien plus calés que nous !
- sinbad
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Ouais, l'homme numérique, c'est loin d'être sûr, si on ne confond pas le code et le phénomène. Il y des description digitales (binaires et numériques) de la connaissance et de l'apprentissage, mais ça concerne un paradigme bien spécifique, c'est à dire une manière de faire de la science parmi d'autres . Il fonctionne, certes, mais ce n'est qu'une description, et qui se limite à des champs du savoir ou il est surtout question du plus grand ou du plus petit dénominateur commun (les big data par exemple). Dire que l'homme est numérique, c'est dire qu'on peut en faire une description numérique, forcément réductrice.
Il y a plein de phénomènes humains dont l'analogique rend compte mieux et plus facilement (par exemple les célèbres "neurones miroirs", les "carences affectives", la "parole intérieure", le "feeling", la "touche personnelle", la poésie, etc.. Et même quand on parle de la "métaphore de l'ordinateur" et du traitement de l'information par exemple, on utilise une analogie (les structures cognitives du cerveau sont comme un ordinateur, elles traitent des entrées et des sorties qui sont comme de l'information. Bref, à mon humble avis les cognitivismes et autres versions du "numérique" humain sont des descriptions prépondérantes qu'il faut mettre en rapport avec l'envahissement du social par le numérique, et par la commerce numérique lui-même. Mais essayez de reconstituer numériquement un milieu vivant complexe... Ne surtout pas oublier que le capital, c'est un concept numérique... Excusez cette intervention un peu lourdingue, mais ça m'énerve des fois ce qu'on nous fait croire ou ce qu'on prétend savoir.
Il y a plein de phénomènes humains dont l'analogique rend compte mieux et plus facilement (par exemple les célèbres "neurones miroirs", les "carences affectives", la "parole intérieure", le "feeling", la "touche personnelle", la poésie, etc.. Et même quand on parle de la "métaphore de l'ordinateur" et du traitement de l'information par exemple, on utilise une analogie (les structures cognitives du cerveau sont comme un ordinateur, elles traitent des entrées et des sorties qui sont comme de l'information. Bref, à mon humble avis les cognitivismes et autres versions du "numérique" humain sont des descriptions prépondérantes qu'il faut mettre en rapport avec l'envahissement du social par le numérique, et par la commerce numérique lui-même. Mais essayez de reconstituer numériquement un milieu vivant complexe... Ne surtout pas oublier que le capital, c'est un concept numérique... Excusez cette intervention un peu lourdingue, mais ça m'énerve des fois ce qu'on nous fait croire ou ce qu'on prétend savoir.
- Jean-Claude.B
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Je suis bien d'accord avec toi, et ce qui compte c'est le plaisir qu'on y trouve.vdragon76 a écrit :Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
V.
Mais pour la musique, CD ou vinyle, ça ne vaut rien par rapport à un vrai concert. Et un concert au Stade de France ou au Palais des congrès, avec des amplis et des enceintes, ça peut être bien mais ça ne vaudra jamais une mauvaise loge de côté au palais Garnier (enfin ça dépend aussi des interprètes !).
Mais je sors, on va penser que je suis snob ou élitiste
- psykoko
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
@sinbad : d'où mon ps, qui résume tout ça
Et Jean Claude, je n'ai jamais entendu de concert de Kiss à Garnier
Et si je veux jeter de l'eau sur le feu, on parle de la sonorisation de certains opéra à Garnier ??
Et Jean Claude, je n'ai jamais entendu de concert de Kiss à Garnier
Et si je veux jeter de l'eau sur le feu, on parle de la sonorisation de certains opéra à Garnier ??
- Gilles88
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
M.O.I. a écrit :Tu t'es gourré Bruno, tu viens de mettre le code binaire de la photo du calendrier du mois de juin de Clara Morgane...
OÙ ca où ça je vois rien
---> [suis parti...]
- Gilles88
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Ne sois pas si modeste, tu es les deux, voyonsJean-Claude.B a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, et ce qui compte c'est le plaisir qu'on y trouve.vdragon76 a écrit :Ou un livre de poche avec une belle édition sur un beau papier, avec une belle reliure: le texte est pareil, pas le plaisir de la lecture!
V.
Mais pour la musique, CD ou vinyle, ça ne vaut rien par rapport à un vrai concert. Et un concert au Stade de France ou au Palais des congrès, avec des amplis et des enceintes, ça peut être bien mais ça ne vaudra jamais une mauvaise loge de côté au palais Garnier (enfin ça dépend aussi des interprètes !).
Mais je sors, on va penser que je suis snob ou élitiste
- Jean-Claude.B
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
A Garnier je ne sais pas, mais c'est peu vraisemblable. A Bastille il peut y avoir une amplification seulement pour certains récitatifs, jamais pour les parties chantées.psykoko a écrit :Et si je veux jeter de l'eau sur le feu, on parle de la sonorisation de certains opéra à Garnier ??
Dans toutes les salles même les plus récentes (Philarmonie) on peut voir des fils et des micros, mais c'est pour les enregistrements.
- psykoko
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Garnier est aussi sonorisé C'est une sonorisation dite de confort, mais (parfois) tu l'entends, et c'est vraiment désagréable...
Et Bastille aussi. C'est une sonorisation qui est mixée avec les voix des chanteurs, c'est à dire qu'elle ne recouvre pas les voix, et que les chanteurs n'ont pas besoin de retour... Et elle est non assumée par toutes les directions des opéras du monde entier... Parce que c'est pas possible, enfin voyons, jamais on ne ferait ça, non, non, non !
Et Bastille aussi. C'est une sonorisation qui est mixée avec les voix des chanteurs, c'est à dire qu'elle ne recouvre pas les voix, et que les chanteurs n'ont pas besoin de retour... Et elle est non assumée par toutes les directions des opéras du monde entier... Parce que c'est pas possible, enfin voyons, jamais on ne ferait ça, non, non, non !
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- Super Gourou
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Les capteurs des APN sont analogiques
- Elviphil
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
Vraiment focasem ?
- Oriu
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Re: Le cinéma en pellicule, pourquoi est-ce si bon ?
oui, chaque pixel donne un signal analogique en fonction de la lumière qu'il reçoit, ensuite tout ça est converti en numérique