Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Mode priorité ouverture sur un 7s ? Il n'a normalement qu'un mode manuel et un mode auto (même si on pourrait croire le contraire en regardant les bagues).
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Oui, je vois ce que tu veux dire, il en fait lire l’indication de la cellule et selectionner l’EV correspondant ?

Bon alors j’ai juste un problème sur l’auto,..

Édit : il faut savoir reconnaître ses erreurs : l’automatisme fonctionne. Seulement, sur le 7s il fonctionne à partir de 1/15 qui est plus difficilement discernable à l’oreille, d’où mon erreur... mais en ayant mis une ampoule en plein sur la cellule on entend bien que là, l’obturation est plus rapide...! :greenie:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Pardon de vous embêter encore avec mes questions, mais je cherche un petit (mais alors petit) flash pour mettre sur le 7S, et je ne sais absolument pas vers quels modèles chercher.

Merci !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

n'importe quel flash à partir du moment ou tu as le déclenchement par câble, car pas de sabot synchronisé sur le 7.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Merci pour ta réponse. Du coup, à quoi sert le contact central sur le sabot ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

tu as raison, c'est juste que j'ai un 7 sous le nez (sans contact central) et non un 7s qui doit être dans une malle. Donc n'importe quel flash ayant un contact central simple suffira.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Merci ! Si tu as des références de petits flash, n'en ayant jamais eu en main, je suis preneur.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

En occaz ou en neuf?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Super, merci. Plus qu'à trouver ça à l'occasion.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

Il sera raccord avec l'appareil, même s'il est un peu plus tardif, car pour être vraiment raccord il aurais fallut un modèle à lampe magnesique, car le flash électronique ne prend son essor qu'un poil après la sortie des Hi matic.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Celui-ci est sorti juste avant le lancement du 7s ! :sante:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

Il est sympa celui-là avec sa corolle repliable.
gigib
Messages : 4
Enregistré le : samedi 31 août 2013 22:25

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par gigib »

Salut à tous et merci d'avoir créé ce fil,
J'ai un HiMatic 7s II depuis maintenant 32 ans. Je l'ai beaucoup utilisé puis oublié un peu et je l'ai ressorti l'an dernier. Je l'ai aussi prêté à mes élèves... funeste erreur... maintenant la bague de diaphragme est débloquée et elle tourne dans le vide.
Connaissez-vous ce problème ? JE vais tenter un démontage complet.
Cet appareil a une qualité optique extraordinaire. J'ai fait de nombreuses diapos Velvia 50 et NB Panf+ avec, c'est un appareil excellent, je voudrait le réutiliser... Merci de votre aide !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Luc »

Non, je ne sais pas si c'est grave et qui pourrait intervenir sur cet appareil, désolé...
C'est sur que le 7SII est un magnifique petit appareil qui a entre autre la grande qualité d'avoir une très bonne optique, c'est juste un peu dommage que le viseur ne soit pas à la hauteur...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Small-Trench »

Chez Pro Service, dans le 13ème arrondissement de Paris, on peut les faire réparer :)
Le mien est revenu comme neuf après que du sable soit rentré dans le mécanisme de l'obturateur, endommageant une pièce à l'intérieur et bloquant tout le bazar.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Etienne-C »

Bonjour tout le monde. Je remets la main sur mon 7S, tout fonctionne bien, je n’ai toujours pas fait de pellicule avec, tant qu’à faire j’attends les tons d’automne. Bref, en jouant avec le mode manuel, où il faut d’abord débrayer la bague des vitesses, je me suis aperçu qu’en laissant la bague de diaphragme sur A on avait un mode automatique S où on fixe la vitesse et le diaphragme est automatique. Reste à savoir si c’est juste.Quelqu’un a testé?
Il aurait donc 3 modes : modes P, S,et M avec cellule fonctionnelle.
Cordialement.
Avatar du membre
jibé
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 31 août 2018 17:08
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par jibé »

Bonsoir à tous,
J'ajoute mon expérience et mes problèmes à ce fil. Je viens moi aussi d'acquérir un Himatic 7s et j'ai quelques difficultés ou doutes quant à la remise en marche.
problème 1: Réglage du télémètre (j'ai un décalage vertical et un décalage horizontal)
J'ai regardé pas mal de forums. Je vous poste le fruit de mes recherches afin que vous confirmiez
Image
Si j'ai bien compris on commence par le calibrage vertical. La vis 2 permet de débloquer afin de régler. Les vis 1 et 3 permettent de faire monter et descendre un côté et l'autre de la lentille de visée. Ensuite il faut passer au calibrage horizontal. La vis 4 doit être débloquée puis le réglage fait à l'aide de la vis 3. Pourriez-vous confirmer cette procédure?. De plus comme on peut le voir sur la photo j'ai commencé à âbimer la vis 2. Elle semble bloquée. Un coup de WD40 au pinceau sur la tête de vis peut-il être une solution?

Problème 2: le posemètre
Après insertion d'une pile LR43, j'ai constaté que l'aiguille prenait des valeurs cohérentes. Le posemètre semble donc fonctionner. Pour vérifier plus précisément, il faut que je fasse la modif avec la diode pour abaisser la tension de ma pile à 1,35V. Petit problème semble-t-il, lorsque je veux déplacer le curseur des ASA, au niveau de 100 ASA, il emmène l'ensemble avant de l'objectif (portant le capteur) vers la gauche ou la droite. Je vous poste les photos des positions extrêmes afin que vous puissiez visualiser. C'est grave?
ImageImage

Problème 3: le déclencheur
En position haute le déclencheur dépasse du capot. Il se déplace donc de manière très inélégante et peut bloquer lorsque j'appuie dessus s'il n'est pas parfaitement aligné avec le trou quand j'appuie. Quelqu'un a-t-il ce problème également et saurait-il comment le régler?
Image

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Etienne-C »

Small-Trench a écrit :Chez Pro Service, dans le 13ème arrondissement de Paris, on peut les faire réparer :)
Le mien est revenu comme neuf après que du sable soit rentré dans le mécanisme de l'obturateur, endommageant une pièce à l'intérieur et bloquant tout le bazar.
Merci, je retiens l’adresse, pour mon olympus 35rd, les lamelles du diaphragmme collent au premier déclenchement. Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »