Pare-soleil Minolta

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Pare-soleil Minolta

Message par Jules Biron »

Salut, j'ouvre ce fil car j'ai un peu de mal à trouver des informations sur quel modèle de pare-soleil associer à quel objectif.

J'ai eu pas mal de problèmes de flore sur mes dernières pellicules avec le retour des grandes lumières, et à la bourse photo de Vevey j'ai acheté un pare-soleil générique en caoutchouc dont le vendeur m'a affirmé qu'il serait bien pour mon 50mm f/1.7. Est-ce que la taille vous parait raisonnable ?
Image

Deuxième question : quel modèle, quelle taille faudrait-il pour le 85mm f/2 que je viens de récupérer ? Si vous avez un modèle générique à recommander, je prends. Mais en fouillant un peu, j'ai l'impression que le pare soleil original est assez proche de celui en caoutchouc que j'ai montré au dessus. Alors peut être que celui pour mon 50 est trop long ?

Sur le 135mm il est intégré (en tout cas sur le MC 2.5).

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pare-soleil Minolta

Message par janot »

Pour ta première question :

Oui, cela me parait raisonnable en taille, mais avec de l'adaptable il faut tester : les images que tu feras avec au diaph le plus fermé ne doivent pas faire apparaître de zones sombres au quatre coins...

Pour la seconde, à 40 $ le paresoleil ils ne s'emm...t pas ! Si celui que tu as est bon sur ton 50, il ira sur le 85 et c'est toujours mieux que rien (et plus économique!).

Les versions MD ont un traitement plus élaboré que les MC, un paresoleil standard devrait suffire...
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Pare-soleil Minolta

Message par Jules Biron »

Merci pour tes réponses :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pare-soleil Minolta

Message par yoda »

40 usd pour un pare-soleil c'est carrément du vol! :|
sauf s'il s'agit d'un truc super rare d'une marque hyper cotée et indispensable en collection.
les PS en caoutchouc font très bien l'affaire pour l'usage général
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pare-soleil Minolta

Message par phildu24 »

$40 pour un pare soleil ... y'a les FdP au moins ?... :shock:
A moins d'avoir un objectif rarissime, en état collection et de vouloir le pare soleil dela marque et de l'année correspondante.....

Sur Eb. pléthore de marchands chinois vendent des pare-soleil,métalliques ou caoutchouc, de tous diamètres, de toutes tailles, de toute formes, tulipe ou ronds, pour moins de 10€ port compris ... J'aime bien le pare soleil métallique car il offre une protection supplémentaire à la frontale...
mais $40... il faut savoir raison garder... :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Pare-soleil Minolta

Message par Jules Biron »

Je vous rassure, je n'ai pas envisagé une seule seconde de l'acheter :lol:

Dans ce post Facebook (je pense accessible à tous), l'auteur a réuni tous les pare-soleils Minolta existant dans une illustration à télécharger. Elle ne me sert personnellement pas à grand chose étant donné qu'il n'a pas spécifié à chaque fois pour quelle focale le pare soleil était dessiné. Mais c'est un vrai travail de geek. :sante:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pare-soleil Minolta

Message par janot »

Si tu es fan, un autre site plein d'infos : http://minolta.eazypix.de/
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Pare-soleil Minolta

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Impressionnante, cette photo de TOUS les pare-soleils Minolta... enfin, tous... d'après-guerre il me semble. Mais avant 1939, rien n'est codifié, il n'y a souvent aucun marquage, c'est plus compliqué, et beaucoup plus rare. Chapeau au gars qui a réuni tout çà !
Easypix est un site fiable effectivement. :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »