Divers

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MSinou
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 18:19
Contact :

Divers

Message par MSinou »

Bonsoir tout le monde,
je me permet d'ouvrir cette conversation parce que ça fait deux heures que je cherche et que je ne trouve pas de réponses à mes questions. En espérant que vous pourrez y répondre (simplement :roll: )
A quoi ça sert de pousser ou de retenir le développement d'un film? Et la densité dans tout ça, on peut m'expliquer ce que c'est vraiment?
déso mais je débute et je galère un peu pour a voir toutes les infos :shock:
Merci et bonne soirée :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Divers

Message par numérix »

essais de lire ça https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... SU2a7Vbk6f
c'est peut être un peu ardus (tu dois être en 3eme non ? ) ça répondra a tes question sur la sensito (et biens d'autres que tu n'imagine pas :D )
sinon en gros retenir un film c'est quand on veut l'utiliser en dessous de sa sensibilité nominale, le pousser c'est quand on veut aller au delà
si tu veux approfondir faits des recherches sur "zone systeme" et "Ansel Adams" :D
MSinou
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 18:19
Contact :

Re: Divers

Message par MSinou »

@bruno-l
je suis en seconde !
merci pour les infos, je vais lire ça :)
Bonne soirée!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Divers

Message par Oriu »

Pour essayer de faire très simple:
-Pousser un film c'est augmenter la durée de développement, le contraste augmente, et les densités augmentent globalement. Si le sujet photographié à déjà un fort contraste ça devient un peu dur à exploiter ensuite surtout en tirage argentique, l'augmentation de sensibilité est illusoire.
-Pousser un film quand le sujet photographié a peu de contraste (différence entre les hautes et les basses lumières) ça fonctionne bien, car ça donne du "nerf" aux images, et la sensibilité du film est augmenté, mais ce cas de figure n'est pas souvent rencontré.

- Retenir, c'est écourter le développement pour diminuer le contraste, pour des sujets très contrastés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »