Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Castorp »

Première proposition officielle de ma part. Voici l'enfant à la limace.
(Le Rolleicord a été réparé, alors voici ma première proposition sur un fil dédié. Je n'ai pas nettoyé le scan, désolé.)

Image

Rolleicord Va, Rollei Retro 400, Rodinal 1+25 (j'ai suivi les recommandations du carton, donc 10'30 à 27°C)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par db8x11 »

Mefiez-vous de qui vous visez.

Je viens d'avoir la visite des gendarmes pour avoir voulu faire des photos à la kermesse de l'école du coin.
Les mômes sont dangereux.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par psykoko »

Mais non, ce ne sont pas les enfants qui sont dangereux, ce sont les parents :)
Et la limace n'a pas son mot à dire ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Ben oui, mais la loi est la loi: rien n'empêche de faire des photos d'enfants. Que dalle. Par contre si tu les publie ( presse, internet ou quoique ce soit d'autre) tu as besoin de l'autorisation des parents. Encore que.... mais je ne vais pas épiloguer. Juste poser une question:

Quant Oxfam, médecin sans frontière, ou n'importe quel journaliste publie des images d'enfants africains, syriens, albanais, que sais-je, et en général qui plus est dans une position dégradante (affamés, prostitués, mourants) qui donc s'inquiète du droit à l'image des ces enfants et requiert l'autorisation des parents de ces "bougnoules"? Sans rire?

Surprise, la loi et la "moralité" de cette société serait elle à deux (ou beaucoup plus) vitesses?

V.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par psykoko »

Si tu tombes sur un réfugié qui a un avocat, t'es dans le caca ! Et je suis sur que ces ong ont fait signer un papier aux parents.... En anglais....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

psykoko a écrit :Si tu tombes sur un réfugié qui a un avocat, t'es dans le caca ! Et je suis sur que ces ong ont fait signer un papier aux parents.... En anglais....
Jamais. Tu rêves là!

V.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Pour les ONG je ne sais pas, mais pour le photojournalisme en tout cas, tu peux être sûr que personne ne fait signer de papier!
La frontière entre l'information où on a le droit de tout montrer (yaka voir les chaînes d'infos en continu) et le reste où d'un coup le droit à l'image s'applique au quidam moyen est on ne peut plus mouvante selon qui en parle...
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par psykoko »

(c'était ironique...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

L'Oeil du Chat a écrit :Pour les ONG je ne sais pas, mais pour le photojournalisme en tout cas, tu peux être sûr que personne ne fait signer de papier!
La frontière entre l'information où on a le droit de tout montrer (yaka voir les chaînes d'infos en continu) et le reste où d'un coup le droit à l'image s'applique au quidam moyen est on ne peut plus mouvante selon qui en parle...
Très exact. et si tu arrives à démontrer -même en Europe, pays civilisé, tout ce que tu veux - que tes images sont ou artistiques, ou informatives, tu ne risques rien, à part te faire ch... à un procès que tu gagneras, en première comparution, en appel ou devant la Cour européenne.
Il y a jurisprudence.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par bbjm »

Tu as raison sur le fond Vdragon ... 2 poids et 2 mesures :?
Mais sur la forme, c'est la jurisprudence du pays de l'éventuel plaignant qui prime !
Donc, il faut examiner ce que dit la loi au Biafra, en Syrie, au Mali ... pas sur que le droit à l'image soit pour le moment aussi protégé qu'en Europe occidentale ...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Oh la la, mais ne jamais, ô grand jamais photographier des jeux d'enfants au sein d'une fête d'école!!! Niveau paranoïa il n'y a pas pire que l'éducation nationale! :lol: Dans la rue, mais pas dans une école...
Bon courage!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par julius23 »

Luc a écrit :Oh la la, mais ne jamais, ô grand jamais photographier des jeux d'enfants au sein d'une fête d'école!!! Niveau paranoïa il n'y a pas pire que l'éducation nationale! :lol: Dans la rue, mais pas dans une école...
Bon courage!
suis même pas sur que pour notre ami en Bretagne ça soit l'éduc nat, si c'est l'enseignement privé c'est encore pire :-** :-**
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par AlexandreD »

db8x11 a écrit :Je viens d'avoir la visite des gendarmes pour avoir voulu faire des photos à la kermesse de l'école du coin.
Tu nous en dis un peu plus ?
Dépôt de plainte ? Avertissement ?

Quand je lis ceci (Droit à l'image - source : service-public.fr), je suis étonné de lire
Vous pouvez vous opposer à sa fixation, conservation ou à sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers.
Ce qui signifie, si je l'entends bien, que tout le monde peut s'opposer à être photograpĥié, sans qu'il y ait une notion de diffusion.
En lisant le Code pénal cité, on se rend compte qu'il s'agit d'une limitation à un lieu privé. (cf. Article 226-1 - Alinéa 2)

Pis encore, concernant le photo d'enfants :
Avant utilisation de l'image d'un mineur, l'autorisation des parents (ou du responsable légal) doit obligatoirement être obtenue par écrit. Il n'y a pas d'exceptions possibles (même pour le journal et l'intranet de l'école).

Pour un groupe d'enfants, l'autorisation écrite des parents de tous les enfants est obligatoire.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par julius23 »

et quand je prends la même source que toi, quand je clique sur "De quoi s'agit-il?", j'ai ça :

"Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s'agit par exemple :

d'images d’événements d'actualité qui peuvent être publiées sans l'autorisation des participants au nom du droit à l'information ou de création artistique ;

d'images de personnalités publiques dans l'exercice de leur fonction (élus par exemple) à condition de les utiliser à des fins d'information ;
d'images illustrant un sujet historique."
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par db8x11 »

lulu69 a écrit :aujourd'hui
fete de l'ecole environ 200 personnes ont photographiés les enfants tous genre confondu (camescopes ,iphone appareil numerique et moi en argentique)
et bien personne nous a emmerdé :mrgreen:
Confirmation : donc ce sont bien les bretons qui sont complètement ravagés, gendarmettes agressives comprises !
Tu m'étonnes que la région soit économiquement sous développée.

Mais moi, faut que je fasse avec ça.
Vous ne connaissez pas une bonne adresse pour un peu de potion magique des fois ?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par marquet michel »

:D
Mais alors si cela continu , même nos enfants ,on ne pourra plus les photographier :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Dans mon coin également pas mal de problèmes... avec une minorité de parents je suis sur, mais ils réussissent malheureusement à pourrir la vie! Faut dire que l'éducation nationale s’aplatit devant ce genre de parents... Moi avant j'aimais participer et m'investir dans les fêtes des écoles ou je travaille en tant qu'AVS, maintenant je m'en tiens éloigné!
Pour vous donner un petit exemple, dans une petite école ou je travaille, pourtant milieu privilégié et on pourrait croire tranquille, les profs ne font plus de blog avec photos en classe verte, juste du texte pour donner des nouvelles aux parents... :roll:
A notre époque de sur-communication c'est tout de même cocasse...
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par DomDel »

Bon ben moi je photographie mes enfants, je me donne le droit :-)

Une de mes premières plaques réussies au collodion :P

Image
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par thecoin »

:bravo: bravo

Sachant que le chemin pour y arriver n'a pas été des plus simple :-**
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par eric.c »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »