Hyperfocale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Hyperfocale

Message par Rémy_91 »

Définition hyperfocale ?

Sur ce fil : c'est la distance affichée sur l'objectif qui permet un maximum de netteté (acceptable) entre l'infini et le plus proche, pour une ouverture donnée.

Sur Galerie photo : <<Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.>>
Là, c'est dommage, on gaspille de la "zone nette".

Toujours dans l'idée d'utiliser à la volée la Graflex et son Téléoptar 250mm.
Je cherchais une "réglette" genre réglette d'exposition pour me créer une table d'hyperfocale. Un truc coulissant avec échelle distances et une double échelle de diaph, comme sur les bagues d'objectifs. Pas trouvé tout fait.
Ca serait plus pratique que d'imprimer un tableau excel :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Jean-Claude.B »

Rémy_91 a écrit :Sur Galerie photo : <<Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.>>
Là, c'est dommage, on gaspille de la "zone nette".
Tu gaspilles de la zone nette si tu laisse l'objectif réglé sur l'infini, mais ce que veut dire l'article c'est qu'il faut lire cette distance, puis régler l'objectif dessus. Alors la zone nette s'étendra de l'infini à environ la moitié de la distance lue.

Exemple : objectif réglé sur l'infini, en face de F=8 je lis 3 (mètres)
Image

Je règle la mise au point sur 3 m, à F=8 je suis net de 1,5 m à l'infini
Image
(valeurs lues en face des repères 8 )

[edit] J'aurais dû régler la bague de diaph sur 8 avant de faire mes photos, ça risque de pas être très net :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

il y a un soft gratos pour générer des calculettes papier circulaires sur mesure http://www.dofmaster.com/custom.html
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Hyperfocale

Message par Rémy_91 »

Merci !
Oui JC, je connais bien le truc. Dans mon cas, ayant une échelle sur l'obj, et l'autre sur le rail, ça va pas, d'où la recherche d'une réglette :wink:
Oriu, je connaissais la rosace d'expo pour sténopé, mais pas celle ci. :bienjoue:
J'imaginais sous forme de réglette comme celle améliorée par Dirapon http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg L'idéal serait de pouvoir l'imprimer en recto-verso pour avoir les deux fonctions sur la même, mais bon, faut pas pousser non plus :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Hyperfocale

Message par Speedy »

Perso, quand je livre un speed avec une optique différente du 135, je fabrique une réglette spécifique suivant la formule suivante : (formule de calcul : 1/f=1/Do+1/Di ) _ (1 divided by focal length = 1 divided by Distance to object plus 1 divided by Distance to image)
je place les distance en fo,ction des soughaits du client ( 1, 2 , 5 , 12 , 14, 50 metresetc..) . un petit sticker, sur le dos de la speed rapelle les distances de netteté de chaque diaph/distance,
ce qui donne pour un 250 mm ce genre de truc :

5 metres f32 : 4,56 à 5,54
5 metres f22 : 4,69 à 5,36
5 metres : f16 4,77 à 5,26

10 metres f32 : 9,09 à 11,11
10metres f22 : 8,79 à 11,59
10 metres : f16 8,34 à 12,50

plus un rappel de la distance hyperfocale de chaque ouverture
f32 _ hyperfocale 49 mètres ( 24,54 à infini ) en considérant que si on fait le point sur infini, ce sera 24,54 et que si on fait le point sur 24,54, ce sera la moitié de cette distance ( donc 12,27m à infini)

Tous ces chiffres pour du 4x5 inch

Je m'entends donc avec le client sur les distances de repérage qu'il veux sur sa réglette et le tour est joué.
Modifié en dernier par Speedy le jeudi 14 juin 2018 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Hyperfocale

Message par Speedy »

voici l'echelle des distances pour un 250 mm
250 mm Infini
50 metres = 1 mm
25 metres = 2 mm
15 metres = 4 mm
10 metres = 6 mm
5 metres = 13 mm
3 metres = 23 mm
2 metres = 36 mm
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Ti Clic »

Pour les amateurs de fer à souder, il n'est pas difficile de se fabriquer un calculateur de PdC avec une simple carte Arduino. Vous trouverez le schéma de montage Arduino et le programme à downloder dans votre carte électronique en suivant ce lien. Voilà ce à quoi ressemblait ce calculateur avant que je le donne à un ami qui en avait besoin beaucoup plus que moi.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

il y a aussi des applis pour machinfaune
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Hyperfocale

Message par Rémy_91 »

@Speedy, c'est curieux, pour 50m, 10m, et 5m, je trouve sur mon tracé, respectivement :
1,2 - 7,3 et 15,4 mm.
C'est peut-être du à la configuration du Télé Optar ?
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Hyperfocale

Message par Speedy »

Bonjour,
non, pas spécifique téléoptar, ce sont les chiffres que j'obtiens en appliquant la formule.

50 mètres _ 251,3 donc 1,3 mm
10 mètres _ 256,4 donc 6,4 mm
5 mètres _ 263,2 donc 13,2 mm

je ne saurai pas t'en dire plus.
Après sur le terrain, parfois la réalité s'oppose aux ingénieurs !!!

en tout cas ce qui est sur c'est que je fabrique les réglettes pour des optiques plus courtes que le 250. justement parce que le mien est un Tele Optar et que je ne peux donc pas appliquer cette formule
Les grands classiques sur Speed Graphic étant 90 mm , 101mm, 127 mm, 135 mm, 150 mm,162 mm et Aéro ektar 178 mm
j'ai cette semaine imprimé une pour un 533 mm ( 21 Inch) monté sur une Little Bertha, je n'ai pas encore ni posé la réglette ni vérifié avec la chaine d'arpenteur sur le terrain, ce que je dois faire avant de faire fabriquer une réglette en laiton ou alu gravée, mais je viendrai te faire un compte rendu.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »