Filtre ND pour pose longue.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Filtre ND pour pose longue.

Message par Freevibration »

Bonjour/Bonsoir à tous,
pensez-vous que je puisse monter sur mon sténopé un filtre gris neutre pour allonger le temps de pose ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé cela ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par 3point14 »

Achète de la foma 400, son défaut de réciprocité est tellement élevé qu'il est inutile d'utiliser des filtres nd :D
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Freevibration »

...tu as un abaque ou qq chose d'approchant à me montrer ?

J'ai bien trouvé un graphique, en tapant dans safari "fuma 400 reciprocity".... si je comprends bien, (mais ça me parait énorme) à trois secondes d'exposition je "peux" monter à plus de 100 secondes....???????
...et moi qui respecte scrupuleusement les temps donnés par mon application iPhone "Pinholemeter"... euh, sinon, je développe pendant 60 mn mes films en cuve Paterson ou Rondinax avec 495 ml eau et 05ml de Rodinal...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Oriu »

voilà un graphique, en bas le temps donné par la mesure de lumière
Image

exemple: film Foma, exposition théorique 10s, exposition corrigée un peu plus de 100s
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Freevibration »

OK, pour la théorie... mais pour la pratique, tu as déjà "pratiqué" ?
et au niveau développement... ça donne quoi...?
y'a bien un moment ou ça coince...???

je veux tout savoir sur cette loi de réciprocité... sans te commander peux-tu me donner un lien qui puisse m'expliquer cela ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par 3point14 »

En gros plus tu exposes un film longtemps plus sa sensibilité diminue. Tu dois donc compenser la perte de sensibilité en augmentant le temps d'expo.

Voir effet de Schawshild sur google :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Oriu »

le défaut de réciprocité ou effet Schwarzschild (nom d'un astronome) est un paramètre assez complexe à expliquer (pour moi).
En simplifiant il faut imaginer qu'il faut au très faible éclairement plus de temps que la mesure de lumière théorique pour exciter les composants photosensibles du film pour créer une image latente. C'est un seuil de sensibilité qui dépend de chaque film, un certain nombre de photons arrivent sur le film sans former d'image jusqu'à atteindre ce seuil et ensuite les suivant vont former une image.
On peut déplacer ce seuil en faisant une pré-exposition, ou une post exposition.
Des films disponibles les film Foma sont les plus touchés par ce défaut, et les films les moins touchés sont ou étaient fabriqués par Fuji.
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Freevibration »

...d'accord...
bon ben, je vais réfléchir à tout cela...
merci à vous trois...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5812
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Filtre ND pour pose longue.

Message par Havoc »

La réciprocité de Foma est bien vrai. Et il faut pas compenser ça au dévelopement plus tard. Si je mets du Foma 400 dans mon pinhole en temps gris il me faut 45 secondes. Oublie des apps de ce genre.

Oublie des apps de ce genre comme le graph de Oriu montre il faut prendre aussi le type de film en considération. Tu mesure la lumière avec l'iso du film et une ouverture "simple", prenons iso 400 et f/22. Mon pinhole à moi est de f/234 donc un ratio de 234/22 = 10,6 qui donne une temp d'esposition de 10.6x10.6 = 113 fois plus longues. Alors si la mesure du temps d'exposition donne 1/30 seconde, l'exposition avec un film idéal est de 0.033 x 113 = 3.8 secondes. Alors le graph donne qu'ilfaut exposer le Foma 400 pendent 40 secondes. Alors il est exposé correctement, donc rien à ratrapper en development.

Mais... le Foma 400 faut le prendre comme un iso 250 (car c'est pas vraiment un iso 400) et le developper dans du Microphen pour ratrapper la différence.

Les photos que j'ai mis ici sont fait comme ça: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20&t=57159
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »