Minolta XD7 problème led

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Minolta XD7 problème led

Message par panpan74140 »

Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon Minolta XD7, alors je fait appel à la communauté des Minoltistes.
Voila, il fonctionne bien, mais la led ne s'allume pas pour me donner la vitesse ou l'ouverture choisie par le programme. à l'oreille les vitesses varient en fonction de la lumière ambiante, le diaphragme varie bien aussi en fonction de la lumière aussi.
mais alors pourquoi ce %/ç&(/&% de led ne s'allume pas...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 problème led

Message par janot »

J'espère que tu as mis d'abord des piles neuves !

Si cela le fait dans tous les modes, le circuit d'allumage semble HS...

le système fait un autotest très rapide de l’échelle des leds quand on commence à appuyer sur le bouton du déclencheur, parfois on arrive à l"entrevoir sur certains XD, puis une ou deux leds s’allument pour afficher la mesure de la cellule...

ton modèle a déjà fonctionné correctement ou c"est une panne récente ?

C'est AMHA très délicat à dépanner, cela n'est peut être qu'une soudure à refaire, mais c'est un circuit souple et c'est assez galère, même avec les bons outils (fer thermostaté à panne fine etc.) et il faut ouvrir la bestiole !

On trouve le service manual sur le Web, chez notre ami B.Suaudeau par exemplehttp://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep ... _guide.pdf mais si tu n'as jamais bricolé dans la micromécanique et l'électronique, il vaut mieux passer ton chemin...

Donc, si tu l'as depuis longtemps et que tu y est attaché, te voilà avec un beau presse papier et tu peux en chercher un autre !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta XD7 problème led

Message par daouar »

Presse papier, presse papier... Il y a quand même des indications de vitesse sur le sélecteur, et des ouvertures de diaphragme sur l'objectif. Ça suffit bien pour faire des photos, voici donc un XD7 tout manuel !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 problème led

Message par janot »

Si tu veux... Mais un XD7 sans affichage, on ne sait jamais ce qu'il fait ! Et avec une cellule à main c'est triste !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta XD7 problème led

Message par panpan74140 »

en fait, quand j'appuie sur le déclencheur, il m'indique la flèche vers le bas comme si sil est sous-exposé, mais les vitesses et diaphragmes semblent correctes.
de plus en mode s ou a, le résultat est le même, il semble gérer vitesse et diaph en même temps, comme le mode P sur mon X700. :tete:
:shock: un XD7 avec triple mode P,S,A.M... et bientôt numérique aussi???
le problème est apparu après une longue attente avant utilisation.
j'ai beaucoup de Minolta, je ne les utilises pas tous en même temps :lol:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Minolta XD7 problème led

Message par naej »

Quand tu es en mode A, il faut t'assurer que le sélecteur de vitesses n'est pas à o ou B. L'indicateur indique la flèche du bas quand tu es dans ces deux "vitesses".

Cela peut aussi arriver en mode S, mais j'ai oublié dans quelle situation.

Si tu te mets en mode manuel (M), et que tu choisis une vitesse autre que o ou B, est-ce que tu as ce problème aussi?

Un autre point: est-ce que ton objectif est bien calé? S'il n'est pas bien mis, il se peut bien que ça créée ce problème. Finalement, est que le petit ergot typique des objectifs MC est encore présent sur ton objectif? Si non, la lecture ne se fait pas.

Bonne chance!!!
Jean-François
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 problème led

Message par janot »

Bon alors il affiche quelque chose, c'est déjà mieux ! Donc l'affichage n'est pas en panne...

Dans ton cas je pense plutôt à un problème de couplage boitier - objectif : Si seule la diode du bas s'allume, c'est comme quand on ne fixe pas d'objectif sur le boitier.
Il y a deux ergots sur la monture qui effectuent le couplage, un tout petit qui code l'ouverture mini en mode S, et l'autre pour le couplage de la bague de diaph.
Ces ergots commandent des curseurs sur des résistances variables à piste céramique qui s'encrassent et/ou le curseur n'appuie plus assez, donc il faut nettoyer !
Voir les figures 56 à 59 du manuel chez B. Suaudeau indiqué plus haut.
Pour cela j'enlève la baionette et les disques qui sont derrière... Il faut de bons outils (tournevis cruciforme) sinon on foire les vis de la baïo et c'est galère pour le remontage, surtout que les vis de la baïo sont bien souquées !
Après on nettoie les pistes avec un coton tige et un peu d'alcool, on vérifie les curseurs et on remonte... En théorie cela suffit !
Mais tu peux avoir aussi un problème sur le câblage à cet endroit qui empêcherait la transmission des infos...
Mais c'est dommage de ne pas en profiter pour nettoyer aussi la piste de sélection de sensibilité (sous le bouton de rembobinage) et celle du contacteur M A S, donc ouvrir aussi le capot !

Ta panne n'est pas simple, mais c'est moins pire que ce que je ne pensais au début, d'ailleurs cela aurait été la première fois que j'entendais parler d'une panne d'affichage sur un XD...

Alors pour faire plaisir à Daouar :wink: , non ce n'est pas un presse papier, il faut juste l'ouvrir... Mais c'est là que cela se complique !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta XD7 problème led

Message par panpan74140 »

Merci pour vos réponses,
Les deux petits ergots sont là, les vitesses ont été testées, tout est ok, je vais donc me lancer dans le démontage. :-|
floww
Messages : 2
Enregistré le : lundi 02 juillet 2018 12:13

Re: Minolta XD7 problème led

Message par floww »

Bonjour panpan,

Je sais que ce sujet a 6 mois, mais j'ai exactement le même problème du coup est-ce que tu as fini par trouver d'où venait le problème ?

merci !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta XD7 problème led

Message par panpan74140 »

Oui, la bande graphitée de lecture d'ouverture sous la bague de fixation d'objectif pleine de merdouille. netoyée et c'est repartit. :D :D
floww
Messages : 2
Enregistré le : lundi 02 juillet 2018 12:13

Re: Minolta XD7 problème led

Message par floww »

Super ! Merci pour ta réponse rapide. J'essaie ça ce soir :)

Florent
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta XD7 problème led

Message par panpan74140 »

en démontant, attention au petit ressort de rappel qui fait le tour de l'objectif, ch+"+t à remettre, mais on peut nettoyer sans le fair sauter.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »