Bonjour Shashinka !Shashinka a écrit :Cette dernière (la "decapod") c'est une merveille !
La symbiose mécanicien-machine a inspiré le roman, le cinéma, tu en donnes une illustration qui me parle.
Et au fait, les decapod on les trouve où ? Il y en a qui roulent encore ?
Et puis : tu as tiré de la Tri-X le meilleur qu'elle puisse donner (et elle peut donner beaucoup, c'est la parfaite pellicule à tout faire et à le faire bien).
Je développe mes Tri-X depuis peu avec du HC110, mais je vasouille encore pour trouver la dilution qui me conviendra le mieux ; mes négatifs manquent encore de contraste ; as-tu une expérience du HC110 ?
Merci pour ton avis sur mon N/B.
En fait, les photos prises en milieu ferroviaire vapeur, de même que dans les industries métalliques ont souvent un rendu très flatteur.
Je l'ai plus d'une fois vérifié.
Depuis très longtemps, je me suis limité à la pellicule Tri-X et en cas de lumière trop forte, je place un filtre gris sur l'objectif.
Quant au produit de développement, après avoir tâtonné dans le temps avec du Tetenal, je me suis orienté vers le D76 et m'y suis tenu.
Avec la Tri-X, il forme le couple parfait. Par contre, je n'ai jamais touché au HC-110.
Des decapods ? Il y en a encore l'une ou l'autre encore en état de marche en Belgique, de-ci, de-là.
Celle que je montre sur la photo est basée à Mariembourg. Il y a là tout un site vapeur bien préservé, dont une remise à locos.
Mariembourg se trouve en Belgique près de la frontière française, non loin de Givet d'un côté et de Maubeuge de l'autre.
Vois ici : https://site.cfv3v.eu/site/