Zorki 3m / Télémètre / monture

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Salut à tous !
J'ai un Jolie Zorki 3m, son télémètre est légèrement déréglé verticalement et l'infini n'est pas bonne.
Je n'ai pas encore fait de film avec.
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur son réglage...

Je constate aussi que le repère rouge de l'objectif (pour la sélection diaphragme) n'est pas centré, mais vers la droite. Comme si l'objectif ne finissait pas sa course dans la monture. Cela avec mes 3 objectifs (qui sont bien alignés sur d'autres boitiers).
Voir la photo du vendeur :
Image
Ca se fait ça ??? L'objectif qui ne se visse pas jusqu'au bout ?...
Sur la photo cela ne m'avait pas choqué :oops:

Je ne connais pas beaucoup de chose sur ces réglages, je doit retirer le capot j'imagine bien, le "demi-capot" pour ce modèle.
Si vous avez des pistes, j'en serrai ravie.

Merci d'avance à tous :D
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Armand29 »

:shock: :shock: Ce repère rouge sert en effet à t'indiquer d'une part ton ouverture et d'autre part la distance
Essaye avec un autre objectif si le repère se place toujours aussi mal ou si cet objectif sur un autre boitier est toujours aussi mal en place
Perso sur les miens je n'ai pas ce problème
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Salut Armand : oui elle indique aussi la distance pour régler ta mise au point, je sais bien, son décalage m’a étonné...
J’ai déjà essayé comme dit plus haut avec 3 objectifs, et les 3 sont décalés (alors que sur d’autres boîtiers pas de soucis).
Merci.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

D'autres personnes pour parler Zorki 3m ? :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Armand29 »

Perso , je ferais un test .... :wink:
En ouvrant pratiquement au maxi pour diminuer un max la profondeur de champ ,tu vises un sujet dont tu connais la distance exact (mesurée) à 2 , 5 , 10 m et une dernière a l'infini .
Tout en ayant bien entendu réglé sur ton objectif les distances choisies SANS passer par le télémétre.

Si tes photos sont bonnes .... cela veut dire que ton objectif est bien calé pour ton boitier et que cette bizarrerie n'est que qu'une particularité esthétique de son look :rire:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Merci, c’est Ce que je vais faire.
Puis des photos avec la mise au point par le télémètre.
Je verrai si il y a une incohérence..

Personne ne peux m’aiguiller pour le réglable vertical ? Et l’infini + 1m ?
Merci !
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par abstract2004 »

Bonjour,

Sur mon fed2, il y a à l'intérieur du boitier après avoir retiré l'objectif le sabot qui peut être tourné pour régler le télémètre à 1 mètre, j'ai sur mon bureau fait deux repères d'un intervalle de 1 mètre, j'ai positionné un objet sur l'un et l'appareil sur l'autre au niveau de presse film, pour l’infini il y a une vis sous la fenêtre du télémètre qui cache une autre vis, il faut faire ces deux manipes l'une après l'autre jusqu'au bon réglage
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par gigibertcha »

A mon avis, une 1ère vérification sans griller de film:
Appareil sur pied, dos ouvert, en pause, deux bandes de scotch "Magic" à la place du film
Viser une lampe à incandescence claire à 1m, faire le point sur le pseudo dépoli.
Plus qu'à voir si le télémètre et l'échelle de distance de l'objo sont dans les clous.
On peut refaire à 2m et plus...

Edit: à pleine ouverture, s'entend..
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Merci pour vos conseils.
J’ai très envie de démarrer un film avec...
J’ai un dépoli qui traîne, sinon je retiens le coup du scotch « magic » (celui opaque j’imagine).
De toute manière je dois démonter le capot pour voir si je me repère avec les différents réglages.

Des personnes ayant déjà réglé ça sur le zorki 3m ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Armand29 »

Trufino a écrit :....De toute manière je dois démonter le capot pour voir si je me repère avec les différents réglages....
Avant de toucher au télémètre regarde si ton objectif est bien calé à la bonne distance .
Tu prends soit la méthode de gigibertcha soit la mienne ( ou les deux :D )

Ensuite seulement tu pourras intervenir sur un autre point .... tout en sachant que le décalage vertical n'affecte en rien la qualité de mesure d'un télémètre :wink:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Oui,
Merci encore !

Bon j’ai démarré un film tout de même car je n’avais pas la possibilité de faire ces tests, et très envie de sortir faire des photos avec !
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par benja »

Une possibilité aussi : que ton objectif ait été démonté et mal remonté.

En effet, en général, l'hélicoïde de mise au point possède plusieurs entrées. Plus clairement : c'est un pas de vis à plusieurs entrées.
Il est donc important, lorsqu'on la dévisse pour en changer la graisse, de bien repérer à quel moment la partie supérieure se détache de la partie inférieure, de manière à bien la repositionner au remontage.
Pour l'exemple (et je dis n'importe quoi) : tourner doucement en dévissant, tout en exerçant une légère traction vers le haut et quand les deux parties se séparent, ne plus bouger et repérer que ( par ex.) le repère en triangle rouge était en face des 7m de la bague des distances, afin de revisser ensuite en se positionnant sur ces mêmes repères comme point de départ.

Savoir cela (je l'avais lu ici je crois) m'avait bien aidé lorsque j'ai regraissé l'Industar 50/3.5 qui est sur mon Zorki 4.

En te souhaitant de régler le problème car c'est un boîtier qui fait rêver le Zorki 3M !
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Oh mais Benja, j’ai ce problème (si ça en est un ) avec tous mes ibjectifs sur seulement ce boîtier.

Après je me dis que c’est pratique le repère un peu sur le côté droit :) ils sont forts ces soviets.

Ce zorki est vraiment génial à tenir en main j’adore.

Y a pas de cadre dans le viseur, comme la plupart des appareils russes j’imagine... c’est 50mm et c’est tout.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par daouar »

Si les photos sortent bien mais que ça te perturbes, il suffira de démonter les 4 vis de la monture et de la tourner d'1/4. Attention il peut y avoir des petites cales pour assurer le bon tirage optique.

Sinon, il arrive souvent que les objectifs de télémétrique ne se calent pas bien en haut mais plutôt vers la droite (vue face appareil), c'est fait pour, ça permet de lire de diaphragme sélectionné dans le viseur :wink:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Merci Douar.
Non moi c’est de l’autre côté :(
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par daouar »

C'est ce que j'avais compris :) Peux être un appareil pour gaucher :rire:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Il se trouve que c’est plus pratique de pencher le boîtier sur la gauche je trouve, pour regarder sa mise au point. Moi ça me va !
Je verrais ce que le film donne. Mais je dois faire des tests sérieux car des photos à f11 dehors c’est pas le mieux :) (ce que je fais en général l’été dans le sud.

Personne n’a ce boîtier en ayant du régler son télémètre ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par gigibertcha »

Photographie une bougie la nuit, P.O. et faible distance sinon ça servira à rien...
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par F-l-o »

Bonjour Trufino,

Sur mon Zorki 3, j'ai refait le réglage vertical du télémètre. Pour cela :
- démonter le bouton de sélection des vitesses 2 vis microscopique à desserer avec un tournevis d'horloger
- enlever le capot du télémètre avec ses 3 vis
Le réglage vertical du télémètre est assuré par la fenêtre du télémètre, ronde. Cette fenêtre est en réalité un petit prisme, ses faces ne sont pas parallèles. Il est collé en position avec de la gomme laque.
- décoller la gomme laque en déposant une goutte d'éthanol autour de la fenêtre, laisser ramollir 1 heure
- tourner la fenêtre du télémètre jusqu'à obtenir un alignement vertical
- recoller la fenêtre du télémètre en déposant une petite goutte de vernis à ongle, laisser sécher, nettoyer la fenêtre si le vernis a coulé dessus.
- remonter le capot
- remettre le bouton de sélection des vitesses
- refaire le réglage horizontal à l'infini avec la petite vis cachée sous la vis qui se trouve tout près du viseur
- vérifier le réglage horizontal à 1m sur un objet placé à 1m en plaçant le repère d'objectif sur 1m, si cela ne coïncide pas, il faut tourner légèrement la came du télémètre derrière l'objectif avec une petite pince.
- réitérer les deux dernières opérations si besoin.

Comme toi, j'ai un décalage de la position de mon objectif, j'ai vérifié la netteté avec un dépoli (un dépoli de reflex appuyé contre le guide-film est plus précis qu'un morceau de scotch) et ajusté le cales en conséquence. Du coup, le tirage entre le film et la face d'appui de l'objectif n'est pas dans la plage 28,8mm +/-0.02mm mais la mise au point est correcte tant que je garde cet objectif.

Je te souhaites autant de plaisir que j'en ai à utiliser cet appareil.

Florent
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Zorki 3m / Télémètre / monture

Message par Trufino »

Merci beaucoup Florent :)

Le 3M est différent je crois pour le réglage de l’alig Vertical, mais le vendeur doit me faire une vidéo sur you tube des qu’il trouve un autre modèle.
Le télémètre a du se dérégler lors du transport.
Pour ma part... je n’ai pas encore finit la pellicule commencé...

Encore merci pour tes instructions !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »