Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

En spire inox compatible avec cuve plastique, il n'y a que les spires Anglaises Hewes compatibles avec les cuves série 1500 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=45279 et encore il n'y a qu'une spire pour 120 et 35mm, le reste de la production est conçu pour être trempé dans des cuves profondes. Le catalogue Hewes comprend des spires pour film lon métrage 35mm ou 70mm, object assez rare et couteux http://www.hewes.co.uk/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

thecoin a écrit :Quel intérêt d'utiliser du bicarbonate avec du vinaigre puisque les deux se neutralisent mutuellement?
je pense que c'est l'un après l'autre, le vinaigre pour enlever le calcaire et le bi-carbonate pour son coté décapant :roll: :wink:

Mais un passage au lave vaisselle est assez efficace aussi
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par daouar »

Oriu a écrit :En spire inox compatible avec cuve plastique, il n'y a que les spires Anglaises Hewes compatibles avec les cuves série 1500
Je ne connaissais pas, mais vu que ce qui rebute le plus c'est la mise en place du film sur la spire inox, je vois pas trop l’intérêt de garder la cuve plastique. Pour le dev couleur ? Après, si on trouve cette spire et qu'on a déjà la cuve Jobo, pourquoi pas, ça a le mérite d'exister :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

Oriu a écrit :
thecoin a écrit :Quel intérêt d'utiliser du bicarbonate avec du vinaigre puisque les deux se neutralisent mutuellement?
je pense que c'est l'un après l'autre, le vinaigre pour enlever le calcaire et le bi-carbonate pour son coté décapant :roll: :wink:

Mais un passage au lave vaisselle est assez efficace aussi

je sais que chimiquement ça se neutralise, je les utilise pourtant ensemble, mais plus de vinaigre que de bicabonate. Je ne saurai expliquer le pourquoi du comment, mais quand je les mélange, ça fait une réaction, et après quelques coups de brosse à dent, les spires redevenaient nickelles, particulièrement les billes des paterson, brillantes comme au premier jour ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par yru94 »

Wahou de la lecture, le sujet des spires amène la discussion !
Bon j'ai pu tester avec une 120, en effet comme c'est plus court ça semble plus facile _ juste l'effet ressort du film qui a tendance à perturber.
Dans mes affaires, j'ai également une petite cuve "superinox" (en bakelite...) et la spire qui va avec. Ça semble assez ancien, années 50 je dirais.
Quelqu'un sait-il en deux mots comment on insère le film dans la spire (il n'y a pas de mouvement comme pour les Paterson) et si ce type de cuve est encore utilisée et est pratique à l'utilisation ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

La notice originale est ici : Notice superinox
C'était le premier équipement de labo que j'ai acheté ... et le scan de la notice que j'ai gardé depuis tout ce temps/
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par bbjm »

Oriu a écrit : Mais un passage au lave vaisselle est assez efficace aussi
Perso je n'ose pas trop :oops:
Vous pensez pas qu'il y a des risques de traces de produits qui pourraient polluer (meme légèrement) la vaisselle ?

Je ne parle pas pour ma femme et moi, mais on a souvent les petits enfants comme actuellement ...
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Tmy »

Avec des petits enfants personnellement j'éviterai :!: (même pour moi ceci dit :))
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par vdragon76 »

Pfft... si vous saviez ce qu'on faisait dans les labos, et on a survécu! :D

V.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

C'est vrai qu'à vingt ans on se servait plus facilement des doigts dans le révélateur que de la pince. Je me rappelle d'une théorie d'un copain qui voulait qu'en frottant avec les doigts dans le révélo la zone frottée montait plus à cause de la chaleur.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Tmy »

vdragon76 a écrit :Pfft... si vous saviez ce qu'on faisait dans les labos, et on a survécu! :D

V.
T'es pas encore devenu fluo avec 8 doigts à chaque main et trois yeux !!! :rire:
Modifié en dernier par Tmy le mercredi 03 janvier 2018 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

enfin au 19e avec le daguerréotype et autres il y a eu des mort, genre je fixe au cyanure de potassium, oups j'ai fait tomber de l'acide dedans, bon je suis mort
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cg8.5 »

Un joli film Ferrania exposé à sa sensibilité nominale dans de l'HC 110 dil B (1+31) en 10 mn.
Seul problème: c'est le temps de développement dans de l'HC 110 à 1+63 le bon temps était de 5 mn ...

J'ai un très joli négatif en noir et blanc, rien d'autre !!!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

petite séance de labo , mon frère voulait une photo de ma mère, tirage baryte, siouplait. Je vais en faire un deuxième pour mon autre frère, tiens je vais faire une photo avec mon portable pendant que le tirage se révèle dans la cuvette... A m... le flash ! pourtant il est normalement coupé sur mon ifaune.. UN beau tirage tout noir.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cécégé »

Je croyais que les smartphones nous espionnaient... pas qu’ils détruisaient les photos :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

hello !
Une petite.
Après avoir mis en cuve 4 PF pour les développer, je recharge mes 2 châssis, il en restait 4 dans la boite.
Je rallume, et M... en fait il en restait 6 :oops:
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par mast »

Rémy_91 a écrit :hello !
Une petite.
Après avoir mis en cuve 4 PF pour les développer, je recharge mes 2 châssis, il en restait 4 dans la boite.
Je rallume, et M... en fait il en restait 6 :oops:
la mémoire te lache :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

C'était marqué sur la boite, mais j'avais du mal compter, ou alors il y en avait collées entre elles ? Et puis compter les feuilles sans y mettre les doigts dessus... :mrgreen:

Ah et pour revenir aux poches plastique noires, pli + repli, le tout pressé dans la boite, ça fait un trou dans l'angle. Du coup, j'ai vérifié 3 autres boites entamées : chacune percée d'un ou 2 trous :evil:
Hormis le côté pratique, je reste adepte d'un seul grand pli qui maltraite moins le plastique. La poche mise dans le travers de la boite. Pareil pour les papiers, j'ai élargi les pochettes carton pour ne faire qu'un pli sur le plastique.
:hello:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour :hello:
je suis passé pas loin,aujourd'hui même:j'avais 4 cuves Paterson avec des films dedans:2 grandes avec 5 films
et deux de trois films.Poour les deux grandes pas de problémes,la ou ça a failli mal tourner,c"est aprés avoir devellopé la 1° de trois
films,j'ai nettoyé la cuve ,les spires remi dedans je l'ai rangé!!!!!!!!!!! a côté de la deuxieme qui attendait son tour,et au même moment
on appelle ,je léve la tête!!!!!!les deux cuves sont desormais l'une a côté de l'autre,couverle bien vissé se ressemblant comme des cuves;
aprés un cours moment d'hesitation,je prends celle qui en principe n'est pas encore faite?
c'etait la bonne; je sais maitennant que je n'aurais pas deux fois cette chance ,je me suis juré de faire attention
les cuves faites d'un côté et les autres ailleurs :tete: il parait que les erreurs font progresser :doh: :bonk:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par mathgl »

Je crois que je les aurais pesées le poids des trois films auraient peut être fait la différence, non ?
Modifié en dernier par mathgl le vendredi 13 juillet 2018 7:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »