Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

Oui bonne idée!
Sinon... les cuves et surtout les spires, tu ne les laisses pas sécher tranquillement à l'air libre?
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par LE BOURHIS Yves »

pour ranger mes spires je les retourne pour les remettres dans la cuve,avec les nouvelles cuves (couvercle non vissant,je ne peut pas refermer le couvercle,mais avec les anciennes oui,j'ai posé le couvercle sur la cuve et....revissé
sinon en effet je laisse les spires dans la cuve ,couvercle simplement posé dessus, pour qu'elles séches
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par vdragon76 »

Perso, je les laisse sécher pendant une nuit à l'air libre, démontées et posées sur le fut, ainsi que toutes les pièces constituant la cuve et après les avoir séchées avec un chiffon (propre .. :D ) et après avoir rincé abondamment pour éliminer les restes d'agent mouillant.
V.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par db8x11 »

vdragon76 a écrit :à l'air libre, démontées et posées sur le fut
Et moi itou !

Heureusement que la chimie photo ne présente pas trop de dangers. Mais dans d'autres domaines j'en vois ici qui auraient fait sauter la maison depuis longtemps.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par daouar »

J'utilise des cuves et spires qui n'ont pas besoin de sécher pour être utilisables :-**
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par cg8.5 »

Ce sont des spires et cuves jetables ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Luc »

:lol: Moi j'ai tellement de cuves et de spires que je m'en fous si elles ne sèchent pas tout de suite!!! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par daouar »

cg8.5 a écrit :Ce sont des spires et cuves jetables ?
Cuve et spires inox. Ça fuit pas, ça consomme (un peu) moins de produit, ça ne demande aucun entretien, et le film ne bloque jamais même si la spire est mouillé :angel:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par LE BOURHIS Yves »

les spires inox semble plus rares que celles en plastique
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

db8x11 a écrit :Heureusement que la chimie photo ne présente pas trop de dangers
Tu crois ? essaie de mélanger un acide avec du ferricyanure, ou de développer un daguerréotype (avec la vapeur de mercure), ou plus simplement de faire un virage sélénium dans un labo mal ventilé.
Depuis 2017 il est impossible de faire des tirages à la gomme bichromatée : la vente et l'utilisation du bichromate de potassium sont interdits.
Quand à l'hydroquinone, depuis que certains se sont aperçus que ça pouvait blanchir la peau (au risque de provoquer un cancer), il est un peu plus difficile de s'en procurer.
Non, la chimie photo n'est pas inoffensive, ni pour les utilisateurs, ni pour l'environnement.

Mais c'est pas grave, les néonicotinoïdes sont toujours en vente libre, on peut continuer à se gaver de Nutella, et de biscuits à l'huile de palme, et à jeter dans les océans les sacs plastiques et les emballages inutiles :tete:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par DOLEFEVRE »

Une jeune membre de mon club de vol à voile me demande de l'initier à la photo argentique, elle possède un Ferriana 6x6 venant de son grand père.
Je nettoie l'appareil, met une Pf4 Ilford et lui prête une cellule Lunasix 3. La prise de photo peut commencer. De formation ingénieur, elle assimile rapidement les rudiments et termine les 12 poses.
Hier soir nous décidons de faire le développement. J'avais aussi une Pf4 120 à développer, donc je décide de commencer avec ma Pf4 pour qu'elle puisse voir tout le déroulement, préparation des bains, mise en température et développement.
Je fais le premouillage et je démarre le révélateur 10mn Xtol 1+1, je discute avec elle, je vide ma cuve et là la grosse bourde je dévisse le couvercle et le retire, à ce moment-là je comprends, je remets le couvercle et termine le développement normalement. Je pense que le film est légèrement voilé, le couvercle a été retiré pendant 2 à 3 secondes.

Elle a développé son film tout c'est bien passé, à première vue son Ferriana fonctionne,le film est bien exposé.

Je suis tout penaud d'avoir abîmé mon film.

En conclusion : on explique avant,on reste concentré pendant le développement et on commente après.

Semaine prochaine nous attaquons le tirage.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par eric.c »

Tiens, un vélivole. Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté ça mais il m'arrive encore des bouffées de nostalgie.
Pour le vol à voile, c'est comme pour la photo, à part quelques heures d'ASW15 et de Twin Astir je n'ai que de la pièce de musée sur mon carnet de vols : Bijave, C25s, Nord 1300, Fauconnet, Topaze et M200. (Faut dire aussi que j'ai commencé à 16 ans avant une reprise dans les années 80)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par DOLEFEVRE »

Moi, j'ai démarré à 40 ans, apprentissage sur K13, j'ai fait pas mal d'ASW15,une fois du Bijave, nous avons aussi un twin Astir. Maintenant je vol sur Jean Astir, Pégase, Cirrus, Janus et Ventus. IL y a un peux plus de 20 ans les points de virages étaient photographiés avec des appareils jetables pour valider les épreuves, une aile et le point de virage sur la photo, toute une aventure pour la réussir, surtout à 80 ou 90 kmh.
J'ai repris la photo argentique il y a 3 ans en 2015. Le vol à voile et l'argentique sont mes 2 grandes passions.
Je fais de la photo avec des vélivoles, voir le message précédant. 2 disciplines que l'on peut partager avec les jeunes et les moins jeunes. :D
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par DOLEFEVRE »

Résultat après ouverture du couvercle de la cuve après vidage du révélateur : le film est légèrement voilé mais il reste de la matière:
J'ai remis le couvercle quelques secondes après.

Imageimg301 by Dominique LEFEVRE, sur Flickr

Yashica Mat 124G PF4 @125 Xtol 1+1 Scan V600 Epson

Musée des Confluences Lyon : Hall d'entrée
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Préparation de l'échange de Noêl, enfin un peu de temps... Premier tirage, j'ai poussé le mauvais bouton du minuteur :-** bon c'est pas mal , mais bizarre , il y a une trace grise .. Deuxième tirage, même problème. Mon papier n'est pas voilé. Tiens la platine de l'objectif (Durst 605) est pas bien fixée et elle laisse passer un trait de lumière. Voila ce que sait de ne pas utiliser souvent tout le matériel.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par db8x11 »

Gilles88 a écrit :Voila ce que sait de ne pas utiliser souvent tout le matériel.
Mais tu as quand même retiré les toiles d'araignées, avant ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Non, c'est plus original comme cela !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Corinne »

Ils sont assez vicieux, ceux-là, et les captcha ne fonctionnent pas vraiment... J'ai signalé à la Moddératür :twisted:

Merci Corinne. G
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par fcunningham »

Pas plus tard qu'il y a cinq minutes : je finis de rincer ma pellicule, nickel super développement, et au moment de la suspendre elle me glisse des mains et tombe dans la douche pleine de sab' comme on dit par chez nous... :tete:

Bon c'est plus du grain que j'aurais, c'est du gravier, du bon gros 20/40 :mrgreen:

Pas mal, je ne l'avais jamais fait, verdict demain matin :roll:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par db8x11 »

Aujourd'hui séance labo, je sors tout le matos, et le manchon, je coupe ma HP5 et je commence à l'attacher à la spire, et j'attaque l'enroulement vite fait, et je me dis soudainement que je ferais mieux de faire ça DANS le manchon plutôt qu'à l'air libre.
:tete:
Heureusement que j'ai quand même réalisé rapidement !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »