Copies Nicca

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Copies Nicca

Message par L'Oeil du Chat »

Salut tout le monde!

J'ai aperçu par hasard qu'il existait des copies de Leica japonaises autres que les Canon, sous la marque Nicca?
Quelqu'un connaît et sait ce que ça vaut (techniquement et pécunièrement)?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Copies Nicca

Message par gigibertcha »

Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par joelc »

Techniquement c'est aussi bon que Leica en général. Avec parfois des fonctions en plus.
Pécunièrement, c'est moins cher mais très variable selon les modèles.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour vos réponses.
J'avais vu passer une annonce par hasard et je me demandais ce qu'il en était de ces objets...
La curiosité est un vilain défaut quand il s'agit d'appareils photo, faut que je reste prudent :D
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par 3point14 »

L'Oeil du Chat a écrit :Merci pour vos réponses.
J'avais vu passer une annonce par hasard et je me demandais ce qu'il en était de ces objets...
La curiosité est un vilain défaut quand il s'agit d'appareils photo, faut que je reste prudent :D
Oups, mon crayon a glissé à l’insu de son plain gré sur le chéquier :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par L'Oeil du Chat »

Non pas cette année je pense, j'ai assez donné, au sens propre du terme ^^
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Copies Nicca

Message par benja »

Ne pas oublier non plus les Léotax, dans les copies nippones des Leica à vis. Belles optiques Topcor-S montées dessus.

Edito : et j'oubliais les Reid britanniques, absolument superbes mais rares, donc plus chers que des Leica.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par L'Oeil du Chat »

Les prix s'envolent dès qu'il y a une optiques dessus en fait, la plupart des Nicca sont équipés de Nikkor f2 voire 1,4.
Finalement on arrive aux prix d'un IIIf.
Seuls les boîtiers nus paraissent donc plus intéressants mais encore faut-il sûrement prévoir une révision...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Copies Nicca

Message par benja »

Pour ma part, et pour avoir eu successivement 4 de ces adorables petits Leica à vis, je te conseillerais l'original plutôt que la copie. On trouve facilement des Leica III, IIIa ou IIIc pour 300 € en bel état, tant esthétique que de fonctionnement. Boîtier + objo à ce prix là ! Cela permet de s'en servir, de se faire plaisir en attendant de mettre 150€ de côté pour les envoyer, si besoin, un jour en Russie chez Oleg (OKvintagecameras) de chez qui ils reviendront, boîtier et objo, comme neufs.
Et je peux t'assurer qu'en matière de feeling, de prise en main et de qualité des matériaux et de montage, un Leica vissant n'a rien à voir avec un Zorki ou un Fed.
J'ai un Zorki 4. J'ai un Fed 2. J'ai même un Leica M2. Je les adore. Mais j'espère avoir un jour 4 ronds de côté pour m'offrir à nouveau un Leica vissant.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par L'Oeil du Chat »

Disons que je m'intéressais à ces copies nippones pour savoir combien ça pouvait s'acheter, juste histoire de voir si pour tester le vissant ce serait mieux que les copies russes en terme de qualité.
Mais visiblement copies japonaises ou originaux Leica on est sur la même qualité et les mêmes prix. Comme je ne suis pas certain d'aimer ce type d'appareil je préfère mettre le nez dedans avec un vieux Zorki ou FED, si ça me plaît on verra bien et sinon j'aurai pas cassé mon cochon!
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Copies Nicca

Message par jed »

Les Zorki 1 et Fed 1 sont de très bonnes copies du Leica II. C'est un boitier relativement 'simple' en regard du IIIC par exemple.
Les soviètiques ont même un gros avantage par rapport aux originaux : les verres argentés du télémètre vieillissent plutôt bien. Le patch est très souvent très contrasté. Ce n'est pas toujours le cas des Leica, il faut souvent remplacer le verre.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Copies Nicca

Message par joelc »

La différence est tout de même flagrante entre un Zorki et un Leica, faut pas déconner. Le Zorki, même le très réputé 3M est un bon cran en dessous niveau finition et qualité générale bien que très bon, pour un Zorki (j'ai les deux).
Les appareils japonais sont bien plus proches de leurs cousins allemands en termes de construction et de finition. Les soucis notables sont un chromage parfois trop léger, surtout sur les appareils jusqu'à la moitié des années 50 et les télémètres qui perdent du contraste, comme les Canon série VI (dont le P, largement surévalué à mon avis).
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Copies Nicca

Message par jed »

Je faisais référence qu'aux Zorki 1 et Fed 1 en regard du Leica II. Je déconnais pas, je maintiens même ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Copies Nicca

Message par daouar »

jed a écrit :Je faisais référence qu'aux Zorki 1 et Fed 1 en regard du Leica II. Je déconnais pas, je maintiens même ;)
Je partage cet avis. Les premier Zorki/Fed directement copiés des Leica sont les télémétriques soviétiques les mieux finis que j'ai eu entre les mains. Même l'adulé Zorki 3M est largement moins bien réalisé, on sent la planification pour production de masse qui arrivera avec les Zorki 4.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Copies Nicca

Message par benja »

Pour ma part, je maintiens que si c'est juste "pour voir comment ça fait de se servir d'un vieux télémétrique et si on va franchir le pas du Leica", un Zorki ou un Fed c'est vraiment sympa, et pour un prix doux.
Par contre, si on sait déjà que l'on apprécie la visée télémétrique, ces Leica à vis permettent un premier pas dans l'univers Leica, en terme de qualité de fabrication et "d'accès au mythe", pour un prix "raisonnable" (disons qu'il n'est pas besoin d'être notaire ou anesthésiste pour s'en payer un). ;o)

Après, quant à la lisibilité du patch... Leica, Zorki ou Fed, s'assurer de la lisibilité du patch est un préalable avant de casser sa tirelire.
Je n'ai jamais eu de souci avec mes Leica à vis, mais m'en suis assuré avant achat. J'ai un Fed2 au patch très contrasté, un régal. Mais j'ai un Zorki 4 très pâlot.

Mais, encore une fois, chacun son plaisir. S'offrir un Leica c'est accéder au mythe. S'offrir un soviétique c'est le plaisir d'un chouette appareil, abordable, avec ce petit truc en plus que donnent les caractères en cyrillique. Moi je suis gourmand : j'ai choisi les deux. ;o)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Copies Nicca

Message par daouar »

Disons que pour tester le télémétrique, je conseillerais plutôt d'aller vers un boîtier japonais des années 70, comme le célèbre Canonet 17. Mais il y a bien moins cher pour essayer ce type de visée, on peut trouver tout un tas de modèles avec optique n'ouvrant "qu'à" f/2.8, idéal pour voir si on accroche au concept (comme les Konica C35, tout automatique mais aux résultats excellents pour un prix contenu).

Après, les vissants Leica ou les Fed / Zorki, c'est encore autre chose. Déjà la visée séparé du télémètre, c'est troublant, et il faut bien avouer qu'on a fait mieux comme confort de cadrage avec leur trou de souris... Mais leur compacité les rends très attachants :)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »