olympus om 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

olympus om 101

Message par marquet michel »

:D bonsoir
que pensez - vous de l'olympus om 101
merci
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: olympus om 101

Message par eric.c »

Voilà ce que j'en dis sur mon site :wink:
Outre les télémétriques datant des années 50-60, j'ai un faible de plus en plus marqué pour les appareils bizarres dont on se dit en les voyant que le cahier des charges devait être légèrement fumeux. Ils sont parfois identifiables au fait que la marque leur a difficilement survécu.

Je crois qu'avec cet OM101 on est dans ce genre de situation. Lancé en 1988, soit 3 ans après un Minolta 7000 AF parfaitement au point, il se contente de proposer une ahurissante mise au point électrique commandée par une molette tombant sous le pouce droit. Je cherche encore l'intérêt que peut bien présenter cette manière de faire. Pour être franc, je trouve que ça sent le "plan B" du style "le boîtier autofocus ne sera pas prêt à temps mais nous aurons les objectifs à commande électrique. Ajoutons une molette au dos du boîtier un gros marquage Power Focus et ça fera illusion."

Comme 30 ans plus tard on ne trébuche pas tous les jours sur un OM101, j'ai l'impression que ça n'a pas bien marché comme astuce marketing.

Sinon, c'est un appareil à exposition automatique sur lequel on peut ajouter un accessoire pour l'utilisation en manuel (le petit truc sous les doigts de la main gauche) Avance et rembobinage sont motorisés.

L'objectif est un 50 mm ouvrant à 1:1.8 ce qui n'était déjà plus très courant.

Le look de l'engin est sympa et je suis certain qu'avec un autofocus ça aurait été un excellent appareil. Tel qu'il est, je ne suis même pas sûr d'avoir envie de le tester. Il ira rejoindre les autres malheureux de son espèce sur une étagère.
Le tout à pondérer du fait que je n'ai pas l'ombre d'une source à l'appui de mon ressenti :mrgreen:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: olympus om 101

Message par Kevlar »

L'OM 101 est sorti après le plutôt raté et/ou décevant OM 707 Autofocus. Le 101 permettait justement d'utiliser de manière "humaine" les objos dui 707 (donc aF avec fourchette avec mise au point au pouce avec le 101) et les autres objos manuels OM.
En revanche, le 707 AF n'était pas très ami avec les OM manuels (pas d'assistance, pas d'affichage de la vitesse).
J'ai eu pendant quelques temps un 707, rarement vu un appareil bridé comme çà, ramené au photographe après 24h.
A l'époque, "Chasseur d'Images" avait plutôt loué le 101, vu comme une manière de "corriger" les errements du 707. Comme Eric.c l'a signalé, la possibilité de mettre l'accessoire "manuel" sur le 101 est un plus. Mais il faut le trouver.
Autre point positif, les 707 et 101 ont la TTL flash d'Olympus, et le 707 a en plus la synchro haute vitesse.
Les optiques "AF" du 707, compatibles avec le 101, était de très bon niveau, au-dessus du lot des zooms "standard" japonais de l'époque (sans parler des quelques fixes AF ...)
Ah, pour compliquer la chose, la très étroite gamme du 101 ne s'appelle pas AF, mais PZ (j'écris de mémoire) : ils ont une fourchette, mais refusent de fonctionner en AF sur le 707, va comprendre Charles !
Mais çà reste Olympus, chacun ses goûts ;-) Cette marque a peu de respect pour ses clients, voire la "saga" 4:3 puis micro 4:3 ailleurs.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: olympus om 101

Message par eric.c »

Merci pour les infos
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: olympus om 101

Message par ALSO »

Quelques photos de l’appareil :

Image

Image

Image

Tout d’abord, je tiens à dire que je ne suis pas très technique, mais voici mon ressenti sur cet appareil.
C’est un réflex avec objectifs interchangeables, il est assez compact, la prise en main est agréable, il n’est pas trop lourd, et il a un aspect un peu plastique, on dirait presque un jouet, il fonctionne avec une série de piles AAA, le déclencheur est doux, un petit « clac plastique ».
La mise au point se fait sur le boîtier, une molette qu’il faut tourner avec l’œil collé sur le viseur.
Si on n’a pas le petit gadget qui se rajoute, il s’utilise en automatique, il y a une reconnaissance de la sensibilité de la pellicule.
Avec le petit gadget en plastique que l’on visse sur le côté, on peut avoir en plus le mode manuel et un mode semi-automatique.
La visée est claire et l’utilisation agréable, il vaut mieux avoir lu la notice avant utilisation, je ne le trouve pas très intuitif.
Les photos se font très vite de par sa souplesse d’utilisation, l’avancée du film est automatique
Et la molette est amusante à utiliser, elle fait un drôle de bruit.

Les photos :

Image
Original argentique réf.10-10
(papier RC)


Image
Original argentique réf.10-10
(papier RC)


Image
Original argentique réf.10-10
(papier coton)

Le rendu est très agréable, et très doux, des nuances de gris assez riches, les contrastes sont très fluides et moelleux.
Je n’ai pas encore fait de portrait avec mais il se prête bien au paysage.
Les photos présentées sont scans de photos papier RC pour deux d’entre elles et une en papier coton qui donne un aspect plus graphique et qui accentue les contrastes.
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: olympus om 101

Message par Scordatura2 »

Ce fût mon premier appareil photo, à l’époque un des rares que je pouvais me payer.
J’avais l’adaptateur manuel, le 50mm pf, et un zoom af.
Le système power focus me convenait, vu que je n’avais jamais rien connu d’autre :mrgreen:
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: olympus om 101

Message par TYBOR »

Bonjour,
L' OM 101...
Au concept loué, en son temps, par Chasseur d' Images.
J' en possède deux, trouvés en vide-grenier: L'un avec le 50mm dédié, l'autre avec le 35-70.
Tous deux sont en état de marche, et l'un des deux a l'accessoire idoine pour fonctionner en A ou en semi-automatique.
J'ai fait pousser des cris à de puristes olympusiens, lorsque je leur ai déclaré mon affection pour ce boîtier au concept aussi original qu'unique.
La mise au point "power focus", au pouce me plaît bien eb chaînon manquant entre le manual et l'auto-focus.
Sont mignons, ces deux-là!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »