Fujica GS 645

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fujica GS 645

Message par yoda »

abstract2004 a écrit :j'en ai récupéré au vinaigre blanc et ça a bien marché
oui, ça peut marcher aussi
en fait, tout dépend de la nature du champi (giroles, mousseron,ect...) :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fujica GS 645

Message par Havoc »

yoda a écrit :faire très attention avec l'eau oxygéné et l'ammoniaque! :shock:
j'utilise ces deux produits dans le cadre de mon activité professionnelle , mais avec de l'eau oxygéné à 110 volumes .
il ne faut jamais mélanger ces deux produits dans le même récipient (chaleur , vapeur, et bouillonnement incontrôlable!
Arrête de dire des bêtises car c'est pas vrai pour des solutions qu'on peut acheter librement dans le commerce et dans des volumes utile pour nous. Je sais pas ce que veut dire 110 volumes car pas très scientifique et jamais vu quelque part mais en tout cas moi je mélange réguliérement de l'eau oxygéné à 30% solution comme je trouve chez ma pharmacie avec de l'ammoniaque à 12% que je trouve dans le rayon du brico (marque "Forever" française). Et il ce passe rien du tout. Pas d'ébouillonement donc sûrement pas "incontrôlable", pas de chaleur du tout et ni de vapeur. Ca sent un peu l'ammoniaque mais bon ça c'est normal.

Juste quand on trempe une lentille ce mixture dans pendent un minute il y a des bulles d'oxygéne qui se forment sur la surface. Et si on mets ces doits dedans sans gants ils tournent blanche.

Oui, l'eau oxygéné à 80% ou plus haut est très très dangereux mais je crois pas qu'on trouve ça dans le commerce libre. (on utilise pour graver des circuits imprimé et même pas à 80%)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fujica GS 645

Message par yoda »

Havoc a écrit :
yoda a écrit :faire très attention avec l'eau oxygéné et l'ammoniaque! :shock:
j'utilise ces deux produits dans le cadre de mon activité professionnelle , mais avec de l'eau oxygéné à 110 volumes .
il ne faut jamais mélanger ces deux produits dans le même récipient (chaleur , vapeur, et bouillonnement incontrôlable!
Arrête de dire des bêtises car c'est pas vrai pour des solutions qu'on peut acheter librement dans le commerce et dans des volumes utile pour nous. Je sais pas ce que veut dire 110 volumes car pas très scientifique et jamais vu quelque part mais en tout cas moi je mélange réguliérement de l'eau oxygéné à 30% solution comme je trouve chez ma pharmacie avec de l'ammoniaque à 12% que je trouve dans le rayon du brico (marque "Forever" française). Et il ce passe rien du tout. Pas d'ébouillonement donc sûrement pas "incontrôlable", pas de chaleur du tout et ni de vapeur. Ca sent un peu l'ammoniaque mais bon ça c'est normal.

Juste quand on trempe une lentille ce mixture dans pendent un minute il y a des bulles d'oxygéne qui se forment sur la surface. Et si on mets ces doits dedans sans gants ils tournent blanche.

Oui, l'eau oxygéné à 80% ou plus haut est très très dangereux mais je crois pas qu'on trouve ça dans le commerce libre. (on utilise pour graver des circuits imprimé et même pas à 80%)
"Je sais pas ce que veut dire 110 volumes car pas très scientifique" :roll:
ci-joint une photo du produit que j'utilise pour mon job: lit l'étiquette, c'est instructif!

visiblement, tu n'a jamais manipulé ce type de produit....
je parle par expérience!( j'utilise ce produit avec de l'ammoniaque, mais sans les mélanger)
prévenir les gens sur l'utilisation d'un produit ou d'une combinaison de produit n'a jamais été une "bêtise"!

effectivement, on ne trouve pas ce genre de produit facilement,
mais si moi, simple artisan, arrive à se procurer ce type de produit, un particulier le peut aussi s'il s'adresse au bon endroit!

pour ton info, et pour éviter que certains fassent des "bêtises"
(notamment mettre ses doigts dedans comme tu le fais et ne pas porter de lunettes de protection) : LIT!

eau oxygéné à 110 volumes = peroxyde d'hydrogène solution à 30%
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fujica GS 645

Message par Havoc »

yoda a écrit :"Je sais pas ce que veut dire 110 volumes car pas très scientifique" :roll:
ci-joint une photo du produit que j'utilise pour mon job: lit l'étiquette, c'est instructif!
eau oxygéné à 110 volumes = peroxyde d'hydrogène solution à 30%
C'est une mésure typiquement français qu'on trouve pas ailleurs les 110% (ou autres).
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fujica GS 645

Message par yoda »

Oriu a écrit :
yoda a écrit :faire très attention avec l'eau oxygéné et l'ammoniaque! :shock:
j'utilise ces deux produits dans le cadre de mon activité professionnelle , mais avec de l'eau oxygéné à 110 volumes .
il ne faut jamais mélanger ces deux produits dans le même récipient (chaleur , vapeur, et bouillonnement incontrôlable!)
je passe un produit après l'autre sur la surface à traiter, avec un pinceau différent.
J'imagine que c'est pour décaper décrasser des meubles 8)
exact Oriu! :wink:
plus exactement pour éclaircir le bois, ou pour faire sauter les taches d'encre.

une fois (il y a bien longtemps) :oops:
j'avais fait l'erreur de verser l'eau oxygéné à 110volumes directement dans un récipient en verre contenant de l'ammoniac:
le mélange s'est mis à bouillonner considérablement, ça chauffait, ça a débordé , et le bocal en verre a finit par éclater! :shock:
c'était devenu incontrôlable!

depuis, j'utilise ces deux produits à l'extérieur, avec l'équipement adéquat, (gants ,lunette,combinaison, et grosse bassine d'eau claire en cas où)

alors oui, je n'interdit pas, mais j’avertis les gens sur l'utilisation de produits dangereux!
après, chacun est libre de faire des "bêtises"... :roll:
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Fujica GS 645

Message par eli_pamscarc »

Merci pour vos retours d'expériences !

Je n'ai pas d'ammoniaque sous la main. Je n'ai donc pas tenté cette solution. Il y a une tache blanche qui ne me plait guère.

Image

Je n'ai pas démonté non plus. J'ai 2 mains gauches et le spanner peut glisser... Ca m'est déjà arrivé !
Le risque en vaut-il la chandelle ?
C'est sûr que j'ai eu le boitier a un bon prix et que je me pose la question si ce n'est pas dommage de ne pas aller au bout d'une tentative de nettoyage. Mais c'est aussi une prise de risque pour peut être rien de bon.
D'autant plus que j'ai constaté hier soir une fuite de lumière au niveau du soufflet. La vendeuse m'avait garanti qu'il n'y avait pas de fuite de lumière...
Elle a repris contact en me proposant de lui retourner l'appareil avec remboursement à la réception.
Si c'est le cas, je souhaite un remboursement intégral (frais d'envoi et retour), en priant que la Poste n'égare pas le colis ! :roll:
La prochaine fois, ça sera paypal sinon rien !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fujica GS 645

Message par yoda »

paradoxalement, ce n'est pas la grosse tache qui m’inquiète!
le démontage de la lentille avant n'est pas insurmontable, mais il faut tenir le bloc optique et non le corps de l'appareil lors du dévissage.
mais si on a deux mains gauches... :roll:
les trous dans le soufflet sont monnaie courante sur ce modèle

si elle accepte le retour avec remboursement,je pense que c'est préférable!
elle n'est pas forcément de mauvaise foi!
beaucoup de gens n'y connaissent absolument rien, et sont incapable d'identifier des champis.

un conseil: renvoyer le colis en colissimo avec remise contre signature
ou par Mondial Relais (le colis est alors remis au destinataire, pas dans une boite aux lettres!)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »