Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Eslyne
Messages : 11
Enregistré le : samedi 26 août 2017 18:39
Localisation : Lyon

Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Message par Eslyne »

Bonjour à tous,

j'ai reçu aujourd'hui un boiter nikon f3 acheté en occaz sur internet, je l'ai eu moins cher que ce que j'avais vu ailleurs, je m'attendais donc à avoir des petits soucis. Pour le moment ils sont d'ordre cosmétique : j'observe que le revêtement noir de certaines partie a été grignoté par du sel/de l'eau de mer, l'odeur est d'ailleurs assez distinctive. Je remarque que ce phénomène ne touche que certaines parties du boitiers et je suppose que c'est un alliage en particulier qui y a été sensible. J'imagine que c'est un appareil qui a voyagé et pris quelques éclaboussures d'eau de mer mal séchées.
Sinon niveau mécanisme tout se passe bien pour le moment.

J'en viens au problème qui motive ce post : je constate sur le prisme du viseur la présence de traces que j'ai pris en photo :
https://imgur.com/a/hvpfPOp

Ça n'a pas l'air de ressembler à des champignons, serait-peut être une sorte de rouille ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible de l'enlever ?
Est-ce que ça peut "contaminer" mes objectifs ?
Je songe à remplacer ce viseur par précaution, mais comme je ne vois pas cette trace lorsque je prend des photos, seulement quand j'enlève le viseur, je me demandais si c'était vraiment nécessaire.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Message par Oriu »

c'est la métallisation du prisme qui est oxydée, mais comme c'est pour la visée, ça n'a aucune incidence sur les photos
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Message par numérix »

l'avantage ce que le viseur ce change :D
Eslyne
Messages : 11
Enregistré le : samedi 26 août 2017 18:39
Localisation : Lyon

Re: Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Message par Eslyne »

Et bien merci pour cette réponse qui me rassure, je le changerais peut-être le mois prochain, là j'ai cassé ma tirelire pour son copain le 85mm f/2 haha !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Viseur Nikon F3 avec fillaments couleur rouille

Message par HARDIV »

Si c'est sur (dans le viseur), c'est pas dans la chambre, ... et donc pas s/ les prises de vues.

En lisant l'état du boitier, un bon nettoyage s'impose : soit lingettes humides, ou un peu de bicarbonate de soude avec qq goutes d'eau pour en faire une pâte, c'est un bon désinfectant / désodorisant. Car un boitier qui sens la morue lorsqu'on le porte à l'œil, c'est pas top. :mrgreen: :-**

un F3 est très attachant.

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »