voile sombre sur film noir et blanc
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voile sombre sur film noir et blanc
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum. Content de faire partie de la communauté.
j'ai un petit souci technique: je m'amuse bien avec mon canon a1 avec objectif fd 70-150mm pour faire du noir et blanc avec des films hp5+.
seulement voila, à chaque developpement, un voile semblable à un "nuage" sombre apparait sur le coté de toutes les photos, sur l'ensemble de la pellicule. je met le lien d'un scan photo ci-dessous pour illustrer
je n'arrive pas à isoler le problème. est ce l'objectif? l'étanchéité du boitier? la procédure de développement?
pour info, ca ne me l'a pas toujours fait, j'ai déjà auparavant développé des pellicules exposées avec le même objectif, même film etc.. mais je ne sais pas ce qui a changé.
pour indication:
-j'utilise de l'id11 préparé en poudre comme révélateur
-je dilue la solution en 1+1 ou 1+3 et adapte le temps de révélation en fonction
-je procède en faisant 4 agitations chaque minute pendant tout le temps de la révélation
-je corrige le temps de révélation par rapport à la température de lla solution (maintenant en été c'est 1 ou 2 dégrée de plus généralement, ce qui fait que je réduit le temps de révélation d'1 ou 2 minutes)
-je stop à l'eau de robinet vinaigrée
-je fixe pendant 3 à 4 min
-je rince en faisant des retournements successifs
Vous avez des idées?
Merci!
lien photo:
https://drive.google.com/file/d/1-g9hkO ... sp=sharing
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j'ai un petit souci technique: je m'amuse bien avec mon canon a1 avec objectif fd 70-150mm pour faire du noir et blanc avec des films hp5+.
seulement voila, à chaque developpement, un voile semblable à un "nuage" sombre apparait sur le coté de toutes les photos, sur l'ensemble de la pellicule. je met le lien d'un scan photo ci-dessous pour illustrer
je n'arrive pas à isoler le problème. est ce l'objectif? l'étanchéité du boitier? la procédure de développement?
pour info, ca ne me l'a pas toujours fait, j'ai déjà auparavant développé des pellicules exposées avec le même objectif, même film etc.. mais je ne sais pas ce qui a changé.
pour indication:
-j'utilise de l'id11 préparé en poudre comme révélateur
-je dilue la solution en 1+1 ou 1+3 et adapte le temps de révélation en fonction
-je procède en faisant 4 agitations chaque minute pendant tout le temps de la révélation
-je corrige le temps de révélation par rapport à la température de lla solution (maintenant en été c'est 1 ou 2 dégrée de plus généralement, ce qui fait que je réduit le temps de révélation d'1 ou 2 minutes)
-je stop à l'eau de robinet vinaigrée
-je fixe pendant 3 à 4 min
-je rince en faisant des retournements successifs
Vous avez des idées?
Merci!
lien photo:
https://drive.google.com/file/d/1-g9hkO ... sp=sharing
- joelc
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
On a pas l'accès pour la photo.
Par contre, vu ce que tu décris(taches noires sur le néga qui se répètent et débordent du cadre) je pense à une fuite de lumière. Il faut regarder l'état des mousses du dos.
Par contre, vu ce que tu décris(taches noires sur le néga qui se répètent et débordent du cadre) je pense à une fuite de lumière. Il faut regarder l'état des mousses du dos.
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
je te remercie pour ta réponse.
voici un autre lien pour la photo:
https://photos.app.goo.gl/VQ22hpsgZjp8uqt68
qu'en pensez-vous?
voici un autre lien pour la photo:
https://photos.app.goo.gl/VQ22hpsgZjp8uqt68
qu'en pensez-vous?
- Spotshica
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
On dirait un problème au développement. Pas assez de produit dans ta cuve.
Tu utilise quoi comme cuve ? Tu as vérifié le volume nécessaire (indiqué au cul de la cuve généralement) ?
Tu utilise quoi comme cuve ? Tu as vérifié le volume nécessaire (indiqué au cul de la cuve généralement) ?
- Réginald
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
Oui, clairement un manque de produit dans la cuve, ou alors ta spire qui bouge sur l'axe et qui ne trempe plus qu'a moitié.
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
J'utilise une cuve universelle Kaiser qui prend 2 spires. Je mets la spire qui contient le film en bas de la cuve puis mets la spire vide au dessus avant de fermer. J'avais cru comprendre que 300ml de liquide etait suffisant pour le dev d'un 35mm, quelle que soit la cuve, donc je mélange tous mes produits pour atteindre un volume de 300ml. a vrai dire, je ne rappelle pas ce que je faisait avant, quand je n'avais pas ce problème, cela fait quelques années.. ca pourrait donc effectivement être le problème .
la piste de la fuite de lumière est donc à éliminer? une défaillance de l'objectif aussi? je n'ai pas encore essayé avec un autre objectif..
la piste de la fuite de lumière est donc à éliminer? une défaillance de l'objectif aussi? je n'ai pas encore essayé avec un autre objectif..
- Réginald
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
Ce n'est pas une règle absolue les 300ml par film.
Comme le dit Spotshica, regarde sous ta cuve, c'est surement indiqué.
Comme le dit Spotshica, regarde sous ta cuve, c'est surement indiqué.
- Spotshica
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
Une fuite de lumière te donnerait une zone plus claire, car plus exposée.
Là, c'est visiblement un problème de sous développement de la zone sombre.
Là, c'est visiblement un problème de sous développement de la zone sombre.
- Oriu
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
manque de volume, à gauche le développement c'est fait par intermittence, genre développement par la mousse, il faut 500ml et c'est tout
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 02 août 2018 12:06, modifié 1 fois.
- Speedy
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
Je ne sais pas si c'est le problème, mais malheureusement, les fabricants de cuves, du moins à une époque, étaient dans une course au minimum de produit.... malheureusement et par exemple pour Jobo, ils indiquent 270 Ml de produit pour 6 plans films.... échec garanti.
En fait il faut une quantité minimale de produit pour une surface donnée de film à développer, ensuite, selon si on développe plus ou moins dilué, il faut prendre en compte le produit actif comme quantité, et non pas le produit finalement dilué.
Quand je suis passé de l'Xtol au Rodinal, j'ai rencontré le problème. avec le Xtol, 60ml de produit stock par plan était nécessaire, donc 360 pour 6 plans, ( mais en situation réelle, insuffisant pour 6 films ( les films ne trempent pas suffisamment) dilué à 1+1, cela faisait 720Ml, mais trop de poids pour la Jobo Cpe2....
et re-belote avec le Rodinal. Je me suis renseigné pour connaitre la quantité de produit mini par surface, les réponses faites me renvoyaient vers le mode d'emploi... cool, mais je sais lire, j'ai donc procédé par tests.
A 1+50, je suis arrivé à 70 Ml mini de produit par plan, donc 420 Ml pour 6 plans, en dessous, j'avais des taches noires ou sombres sur les plans films.
Par ailleurs, 140 Ml pour 2 plans est insuffisant, j'utilise donc dans ce cas 360 mini pour que les films trempent bien.
donc 2 et 3 = 360, 4 plans= 420 et 5 et 6 plans = 450
A noter que Jobo donne 270 Ml pour 6 plans !!! on est loin du compte..
En fait il faut une quantité minimale de produit pour une surface donnée de film à développer, ensuite, selon si on développe plus ou moins dilué, il faut prendre en compte le produit actif comme quantité, et non pas le produit finalement dilué.
Quand je suis passé de l'Xtol au Rodinal, j'ai rencontré le problème. avec le Xtol, 60ml de produit stock par plan était nécessaire, donc 360 pour 6 plans, ( mais en situation réelle, insuffisant pour 6 films ( les films ne trempent pas suffisamment) dilué à 1+1, cela faisait 720Ml, mais trop de poids pour la Jobo Cpe2....
et re-belote avec le Rodinal. Je me suis renseigné pour connaitre la quantité de produit mini par surface, les réponses faites me renvoyaient vers le mode d'emploi... cool, mais je sais lire, j'ai donc procédé par tests.
A 1+50, je suis arrivé à 70 Ml mini de produit par plan, donc 420 Ml pour 6 plans, en dessous, j'avais des taches noires ou sombres sur les plans films.
Par ailleurs, 140 Ml pour 2 plans est insuffisant, j'utilise donc dans ce cas 360 mini pour que les films trempent bien.
donc 2 et 3 = 360, 4 plans= 420 et 5 et 6 plans = 450
A noter que Jobo donne 270 Ml pour 6 plans !!! on est loin du compte..
- Oriu
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
dans le cas des cuves jobo il y a 2 usages:
- en rotatif avec rotation permanente alternée, avec un volume faible mais compatible avec l'activité propre à chaque chimie
- en usage classique, agitation intermittente le volume dépend de la cuve de la taille des spires (35mm, 120, 4"x5") et du nombre de spire.
Dans le cas présenté c'est un manque de volume, qui fait que la spire est partiellement recouverte, pas un épuisement du révélateur par manque de volume/ surface traitée
- en rotatif avec rotation permanente alternée, avec un volume faible mais compatible avec l'activité propre à chaque chimie
- en usage classique, agitation intermittente le volume dépend de la cuve de la taille des spires (35mm, 120, 4"x5") et du nombre de spire.
Dans le cas présenté c'est un manque de volume, qui fait que la spire est partiellement recouverte, pas un épuisement du révélateur par manque de volume/ surface traitée
- numérix
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
et oui en rotatif pour du 120 je met 600ml a 1+1 dans une cuve jobo 1520 + extension 1530 dev ok, mais clairement insuffisant pour 5 films 135 ou la je le fait en Xtol Stock
pour Xtol il faut mini 100ml de stock par films
ici un petit pense bête pour les cuves Jobo
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... cities.pdf
pour Xtol il faut mini 100ml de stock par films
ici un petit pense bête pour les cuves Jobo
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... cities.pdf
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Re: voile sombre sur film noir et blanc
c'est noté. je développe le prochain film en appliquant le volume recommandé et je vois ce que ca donne.
Merci pour les réponses précises!
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