voile sombre sur film noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
redstoti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 août 2018 19:49

voile sombre sur film noir et blanc

Message par redstoti »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum. Content de faire partie de la communauté.

j'ai un petit souci technique: je m'amuse bien avec mon canon a1 avec objectif fd 70-150mm pour faire du noir et blanc avec des films hp5+.

seulement voila, à chaque developpement, un voile semblable à un "nuage" sombre apparait sur le coté de toutes les photos, sur l'ensemble de la pellicule. je met le lien d'un scan photo ci-dessous pour illustrer

je n'arrive pas à isoler le problème. est ce l'objectif? l'étanchéité du boitier? la procédure de développement?
pour info, ca ne me l'a pas toujours fait, j'ai déjà auparavant développé des pellicules exposées avec le même objectif, même film etc.. mais je ne sais pas ce qui a changé.

pour indication:
-j'utilise de l'id11 préparé en poudre comme révélateur
-je dilue la solution en 1+1 ou 1+3 et adapte le temps de révélation en fonction
-je procède en faisant 4 agitations chaque minute pendant tout le temps de la révélation
-je corrige le temps de révélation par rapport à la température de lla solution (maintenant en été c'est 1 ou 2 dégrée de plus généralement, ce qui fait que je réduit le temps de révélation d'1 ou 2 minutes)
-je stop à l'eau de robinet vinaigrée
-je fixe pendant 3 à 4 min
-je rince en faisant des retournements successifs

Vous avez des idées?
Merci!


lien photo:
https://drive.google.com/file/d/1-g9hkO ... sp=sharing
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par joelc »

On a pas l'accès pour la photo.
Par contre, vu ce que tu décris(taches noires sur le néga qui se répètent et débordent du cadre) je pense à une fuite de lumière. Il faut regarder l'état des mousses du dos.
redstoti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 août 2018 19:49

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par redstoti »

je te remercie pour ta réponse.

voici un autre lien pour la photo:
https://photos.app.goo.gl/VQ22hpsgZjp8uqt68

qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Spotshica »

On dirait un problème au développement. Pas assez de produit dans ta cuve.
Tu utilise quoi comme cuve ? Tu as vérifié le volume nécessaire (indiqué au cul de la cuve généralement) ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Réginald »

Oui, clairement un manque de produit dans la cuve, ou alors ta spire qui bouge sur l'axe et qui ne trempe plus qu'a moitié.
redstoti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 août 2018 19:49

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par redstoti »

J'utilise une cuve universelle Kaiser qui prend 2 spires. Je mets la spire qui contient le film en bas de la cuve puis mets la spire vide au dessus avant de fermer. J'avais cru comprendre que 300ml de liquide etait suffisant pour le dev d'un 35mm, quelle que soit la cuve, donc je mélange tous mes produits pour atteindre un volume de 300ml. a vrai dire, je ne rappelle pas ce que je faisait avant, quand je n'avais pas ce problème, cela fait quelques années.. ca pourrait donc effectivement être le problème .

la piste de la fuite de lumière est donc à éliminer? une défaillance de l'objectif aussi? je n'ai pas encore essayé avec un autre objectif..
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Réginald »

Ce n'est pas une règle absolue les 300ml par film.

Comme le dit Spotshica, regarde sous ta cuve, c'est surement indiqué.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Spotshica »

Une fuite de lumière te donnerait une zone plus claire, car plus exposée.
Là, c'est visiblement un problème de sous développement de la zone sombre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Oriu »

manque de volume, à gauche le développement c'est fait par intermittence, genre développement par la mousse, il faut 500ml et c'est tout
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 02 août 2018 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Speedy »

Je ne sais pas si c'est le problème, mais malheureusement, les fabricants de cuves, du moins à une époque, étaient dans une course au minimum de produit.... malheureusement et par exemple pour Jobo, ils indiquent 270 Ml de produit pour 6 plans films.... échec garanti.
En fait il faut une quantité minimale de produit pour une surface donnée de film à développer, ensuite, selon si on développe plus ou moins dilué, il faut prendre en compte le produit actif comme quantité, et non pas le produit finalement dilué.
Quand je suis passé de l'Xtol au Rodinal, j'ai rencontré le problème. avec le Xtol, 60ml de produit stock par plan était nécessaire, donc 360 pour 6 plans, ( mais en situation réelle, insuffisant pour 6 films ( les films ne trempent pas suffisamment) dilué à 1+1, cela faisait 720Ml, mais trop de poids pour la Jobo Cpe2....
et re-belote avec le Rodinal. Je me suis renseigné pour connaitre la quantité de produit mini par surface, les réponses faites me renvoyaient vers le mode d'emploi... cool, mais je sais lire, j'ai donc procédé par tests.
A 1+50, je suis arrivé à 70 Ml mini de produit par plan, donc 420 Ml pour 6 plans, en dessous, j'avais des taches noires ou sombres sur les plans films.
Par ailleurs, 140 Ml pour 2 plans est insuffisant, j'utilise donc dans ce cas 360 mini pour que les films trempent bien.
donc 2 et 3 = 360, 4 plans= 420 et 5 et 6 plans = 450
A noter que Jobo donne 270 Ml pour 6 plans !!! on est loin du compte..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par Oriu »

dans le cas des cuves jobo il y a 2 usages:
- en rotatif avec rotation permanente alternée, avec un volume faible mais compatible avec l'activité propre à chaque chimie
- en usage classique, agitation intermittente le volume dépend de la cuve de la taille des spires (35mm, 120, 4"x5") et du nombre de spire.

Dans le cas présenté c'est un manque de volume, qui fait que la spire est partiellement recouverte, pas un épuisement du révélateur par manque de volume/ surface traitée :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par numérix »

et oui en rotatif pour du 120 je met 600ml a 1+1 dans une cuve jobo 1520 + extension 1530 dev ok, mais clairement insuffisant pour 5 films 135 ou la je le fait en Xtol Stock
pour Xtol il faut mini 100ml de stock par films

ici un petit pense bête pour les cuves Jobo
http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... cities.pdf
redstoti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 août 2018 19:49

Re: voile sombre sur film noir et blanc

Message par redstoti »

c'est noté. je développe le prochain film en appliquant le volume recommandé et je vois ce que ca donne.

Merci pour les réponses précises!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »