Mon pied est trop fragile...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Mon pied est trop fragile...

Message par Havoc »

Je viens de découvrir que mon pied, un Velbon Sherpa et tête Benro quelque chose sont bien pour le moyen format et ils peuvent supporter le Wista mais pour vraiment tenir stable un 4x5 ils sont trop faible. Mais maintenant? Je viens de regarder un peu mais je vois rien sauf pour des prix qui font tourner ma tête.

J'ai pas envie de:
- porter 10 kg de pied et tête
- dépenser 1000 euro
- achter un et puis encore un et puis encore un...
- si possible tête 3-axes, pas de boule

Quoi est raisonable pour tenir un Wista SP avec des objectifs de 75mm à 300mm dans un temps considéré normal en Belgique/Nord de la France? Donc du vent mais pas le mistral non plus.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par matb »

Hello,

Quel budget max et quelle matière voudrais tu ? Bois, métal, carbone ? 3 ou 4 sections ? Aussi, quelle hauteur maxi voudrais tu utiliser ?

En trépied bois tu as berlebach et Wolf qui son très bien avec des prix abordables
http://www.wooden-tripods.com/index.html
https://www.berlebach.de/?sprache=english

Pour ma part, je suis chez FLM avec un trépied carbone 3 sections plus rotule qui supporte mes 4x5 e 8x10. 900€ de budget avec sac de transport, niveaux à bulles et 2 attaches (pour les 2 chambres).

Pour un trépied et une rotule plus légers, tu devrais tourner entre 400 et 600€
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par 3point14 »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par vdragon76 »

J'ai un Manfrotto plus ancien que celui-là, et plus conséquent pour ma Sinar P: le système de réglage de hauteur des pieds par commande au niveau de la rotule, c'est top pratique.

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par patrickJJ »

J'ai pris un Berlebach, je regrette pas,
wolf ne répondant pas à mes mails (ni en allemand ni en anglais)
je me suis tourné vers leurs conccurents...malgré la distance j'ai payé seulement 15 ou 20 € de port,
livraison en 8 jours...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Oriu »

Quelques remarques ou conseils.
Une chambre non monorail est souvent mal équilibrée, car suivant l'objectif et la position du filetage c'est jamais parfait.
Mon premier conseil c'est de mettre la chambre sur une platine longue,de manière à pouvoir avancer ou reculer la chambre sur la tête et ainsi éviter tout balourd ou porte-à-faux.
Deuxième conseil, éviter les pieds à colonne centrale si possible ou alors sortir la colonne au minimum.
Il y a le Manfrotto 55 qui n'est pas ridicule, j'en avais un revendu à Fujicator.
Avec un peu de chance on peut trouver les anciens pieds Linhof utilisé avec les technica, assez haut environ 3kg5 sans tête.
J'ai aussi un Berlebach, un modèle avec tête niveleuse et sans colonne centrale.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Alain Allovon »

Les trépieds sont comme les sacs photo on pense avoir le meilleur (souvent en fonction de ses moyens), puis le temps passe et le besoin se fait sentir d'avoir quelque chose de mieux adapté.
Je n'ai pas échappé à ce phénomène.
Avec l'age et ma pratique, je peux formuler ces quelques remarques :
- 1 : le trépied universel n’existe pas. Il faut qu'il soit adapté au matériel utilisé.
- 2 : un trépied lourd n'est pas un gage de stabilité.
- 3 : le nombre de section est important pour la stabilité. Moins il y en a, mieux c'est. Les 4 sections sont à éviter impérativement.
- 4 : une colonne centrale est un facteur d'instabilité. C'est une dépense pas très utile.
- 5 : la rotule sur laquelle sera fixée l'appareil est tout aussi importante que le trépied proprement dit.

Aujourd'hui j'utilise principalement deux trépieds :
- Un Gitzo carbone réf. G1227 MK2 à trois sections, sur lequel j'ai installé une rotule Arca Swiss P0 MonoballFix (capable de supporter 20 kg). A l'origine le trépied était doté d'une colonne centrale vraiment mal fichue. Je l'ai remplacée par un support en cloche de chez Markins.
J'ai choisi cette configuration pour sa légèreté. Elle est sans compromis en matière de stabilité. Le poids total du trépied avec la rotule Arca :2,1 kg.
Je l'utilise pour du 24x36 avec une rotule panoramique, avec un Hasselblad (focales 50 à 250 mm + doubleur), un Rolleiflex en pdv nocturnes et/ou panoramiques.
Ce Gitzo a même supporté sans difficulté ma chambre Sinar Norma 13x18 cm qui doit peser 6 kg au minimum.

- Un Linhof Twin Shank est dédié maintenant à ma Norma. Avec la rotule 2D Sinar et le clamp support de rail, l'ensemble pèse presque 4,9 kg.
Une remarque à propos du trépide Linhof, la conception du haut de colonne ne permet pas d'obtenir la stabilité requise par une chambre, j'ai dû lui faire subir une petite modification pour que tout rentre dans l'ordre. En cas de nécessité (rare), je peux sortir la colonne centrale (pneumatique) de 10 à 15 cm même si celle-ci peut être haussée de presque 65 cm ce qui est trop et comme le signale Oriu, les colonnes centrales sont à éviter dans la mesure du possible.

Pour supporter une folding Wista, que j'ai possédée avant d'avoir la Norma, j'utilisais le Gitzo G1227 MK2 avec une rotule surbaissée de la marque.
Ce modèle ne doit plus figurer au catalogue mais peut être trouvé en occasion. Je n'hésite pas à le conseiller.
Lorsque j'ai acheté ce Gitzo, je m'étais intéressé aux trépieds en carbone de chez Manfrotto plus abordables financièrement malheureusement, la qualité n’atteignait pas (et de loin) celle du Gitzo. Est-ce encore vrai en 2018 ?

Chez Berlebach, mon choix se porterait sur un trépied sans colonne à deux sections.

Je ne conseille pas le Linhof Twin Shank car il serait surdimensionné pour supporter une Wista. Je ne connais pas les autres trépieds Linhof.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Oriu »

Actuellement j'ai 4 trépieds, un Benro carbone équipé d'une P0 arca pour la légèreté, un manfrotto 190 PRO B datant d'une bonne quinzaine d'années avec une tête Chinoise que j'ai un peu bricolé pour le tout venant, Un Berlebach Report 963 et un linhof 3333 avec une autre monoball Chinoise BQS , ça ne vaut pas une rotule Arca, mais ça me suffit.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Havoc »

Bon, je viens de lire tout ça. Bonnes idées dans tout ça.

Pour être hônnéte, je crois que c'est plustôt la rotule que le pied qui pose des problèmes. Selon les spec elle peut tenir 17kg. Mais entre "supporter" et "être stable avec" il y a une différence je crois. Le pied est avec un clolonne centrale mais j'utilise jamais avec le Wista(*). C'est utile avec le Canon 5DII à l'intérieur mais pour le reste j'utilise pas.

Donc il faut que je me tourne vers les pieds en bois ou carbonne. J'ai déjà regardé les Berlebach. C'est jolie mais est-ce vraiment aussi stable qu'on prétends ou est-ce une idée fixe qui tourne autour de l'idée du "le bois ammortie les vibrations"? Je les trouve assez bon marché pour ce que ça représente.

Alors pourquoi pas les pieds de géométre? Ils sont disponibles en bois, sans doute les intruments qu'on mets dessus sont aussi "souffrant" que nos appareils?

Utiliser un rail pour trouver l'équilibre de l'appareil est une bonne idée. Facile pour mettre en oevre et aussi valable avec n'importe quel pied. Donc je vais voire directement pour ça.

Reste la tête... j'aime pas les rotules car si on essaye de changer une direction, le reste tourne avec. Surtout que j'ai l'impression que c'est la tête qui maintenant est le problème. Mais ça reste une impression, pas quelque chose prouvée.

(*) C'est LE Wista ou LA Wista? Je sais pas...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Oriu »

les trèpieds de géomètre sont très stables, mais encombrants et lourds et il faut bricoler un peu car la vis n'est pas au pas 3/8" comme les pieds photos.

Pour le rail, voici une page qui montre l'usage avec une rotule Arca http://www.galerie-photo.com/rotule-arc ... ll-p0.html

Image

Mon équipement
Image
Berlebach à tête niveleuse + étau +rail
La platine rail pourrait être plus grande il y a plein de tailles disponibles
en 100mm de long (202360304732); 120mm (123252874911); 150mm (263823166723) .......
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Si je devais réutiliser une folding 4x5", je m'orienterais très certainement vers une rotule Arca P1 au lieu de la P0.
Par contre, je resterai en MonoballFix. Ce système est très pratique. Une platine un peu longue permettra d'équilibrer le poids de la chambre sur la rotule.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Havoc »

Ok, je vais étudier le site de Berlebach. C'est assez compliqué je trouve. Mais j'aime bien le pied que montre Oriu, avec la tête nivelleuse. Ce que j'aime surtout c'est qu'il y a pas beaucoup de distance entre la base du pied et la camera. Si on mets une tête à rotule on est directement 10-20cm plus haut et c'est encore moins solide qu'une colonne centrale.

Pour être hônéte, je trouve les prix Berlebach raisonnable...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Oriu »

Pour ne pas se perdre dans le site Berlebach il faut charger le catalogue en PDF https://www.berlebach.de/?bereich=katal ... he=english
waboung
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 01 août 2018 14:23
Localisation : 50
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par waboung »

Ah, je posais la question si mon trépied allais supporter la charge, du coup j'ai découvert BERLEBACH. Même si il support le poids je vais sûrement finir par en prendre un.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par antipatr »

Ah les Berlebach, ils sont beaux en plus d'être bons.... :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Fujicator »

Rien à ajouter si ce n'est qu'un bon trépied c'est la base en grand format. Berlebach c'est excellent et léger je ne jure que par ça ! :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Rien à ajouter si ce n'est qu'un bon trépied c'est la base en grand format. Berlebach c'est excellent et léger je ne jure que par ça ! :D

Tu as quel modèle avec quelle tête ?
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Germain »

J'ai un Berlebach 462 (deux sections, tête niveleuse) avec un étau vissé directement dessus pour prendre mon RZ67 (aucune tête entre les deux). Ça limite un peu les mouvements mais c'est vraiment stable.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Fujicator »

J'ai choisi un grand trépied deux brins poyr avoir encore plus de stabilité. Je crois que c'est un report 432 mais pas sur il est ici avec moi mzis c'est pas écrit dessus. Alors oui il est encombrant et lourd mais poyr utiliser par exempke l'aero à pleine ouverture avec donc une minuscule pdf, il est parfait.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Mon pied est trop fragile...

Message par Alain Allovon »

Si vous appréciez les trépieds en bois voir ici https://www.riestripod.com/
Cependant, ils sont un peu plus chers que les Berlebach.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »