Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Yael »

Ayant participé à l'appel de fond d'Intrepid Camera pour leur mise sur le marché de la 8x10, je me suis un peu emballé et j'ai pris en même temps une 4x5. Après une longue attente, j'ai enfin reçu mon colis et ait eu la surprise d'avoir la version 3 de leur 4x5.

Je vous renvoi vers l'article de PierreL pour faire le jeu des erreurs avec la version 2.

Le but de cet article est de décrire cette version de la chambre et de comparer son usage par rapport à une autre chambre de terrain que je possède, la Wista 45 SP.

Image

Je vais commencer par quelques caractéristiques techniques.

Intrepid 4X5 MK3
  • Dimension pliée 198x192x100 mm
    Poids : 1115 g
    Planchettes type Linhof.
    extension du soufflet : 65 à 320 mm
    Mouvements du corps avant :
    • Décentrement 42mm haut/30mm bas, 30mm vers la droite ou vers la gauche.
      Bascule verticale : +/- 45° dans l'axe optique.
      Bascule latérale : +/- 45° dans l'axe optique.
    Mouvements du corps arrière :
    • Bascule verticale à la base : 22º vers l'arrière, complète vers l'avant
      Bascule latérale : +/- 30°
    Dos springback rotatif sur 360°
    Construction en contreplaqué ciré et aluminium anodisé
Wista 45SP
  • Dimension pliée 215x197x110mm.
    Poids : 2915 g
    Planchettes type Linhof.
    extension du soufflet : 65 à 300 mm
    Mouvements du corps avant :
    • Décentrement 56mm vers le haut, 40mm vers la droite ou vers la gauche
      Bascule verticale : +/- 15° dans l'axe optique.
      Bascule latérale : +/- 15° dans l'axe optique.
    Mouvements du corps arrière :
    • Bascule verticale à la base : 15° vers l'arrière, complète vers l'avant
      Bascule latérale : +/- 15°
    Dos springback rotatif sur 360°
    Construction en alliage d'aluminium et acier inoxydable
Image
Image

Les deux chambres ont des dimensions comparables ainsi que des possibilités de mouvements assez importantes pour des chambres pliables. L'extension du soufflet et la gamme d'objectifs disponibles sont très proche (75-300mm pour l'Intrepid, 65-400mm pour la Wista.).

A noter que l'Intrepid dispose de deux filetages 1/4" et 3/8" pour trépied.

Cette Intrepid a donc de sérieux avantages pour une utilisation nomade de par son encombrement réduit et son poids plume. Toutefois, il faut garder à l'esprit que la Wista permet de garder monter un objectif standard (ici un Nikkor-W 150mm 5.6) ce qui rend l'ensemble plus compact (mais plus lourd) si on utilise ce type de focales. Impossible de garder un objectif monté avec l'Intrepid.

Image

Autre point important pour le transport, le dépoli de la Wista est protégé par une plaque métal (qui fait aussi office de pare soleil de visé) alors que c'est une simple plaque de plastique libre qui protège le dépoli de l'Intrepid. Une bande élastique serait la bienvenue afin de maintenir cette plaque et la chambre en position repliée.
Image

Voilà pour la présentation rapide, à venir la suite sur le coté pratique.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Yael »

Donc c'est assez compact, très léger. L'intrepid n'est clairement pas destiner aux amateurs de beaux objet, le look est très utilitaire, pas de fioriture et quelques (légers) soucis de finitions.

Alors que la Wista est monobloc, c'est à dire qu'il suffit de l'ouvrir, il y a un point d'arrêt pour la perpendiculaire et on fait glisser le corps avant sur les rails.
Pour l'Intrepid, c'est plus approximatif, il faut aligner le dos avec pièces métalliques, ensuite il vous faudra visser le corps avant sur la plaque coulissante. Il y a 3 emplacements prévus selon le tirage nécessaire à votre prise de vue. Bon point : il y a un système qui empêche la vis de tomber du portant.

Image
Image

L'avance du plateau se fait en déserrant la vis de blocage à gauche (photographe dos à l'appareil) et en ajustant le tirage avec la molette de droite. Le mouvement est fluide et l'ensemble semble bien rigide même à l'extension maximum, les glissières et crémaillère en PVC font bien leur travail plutôt une agréable surprise de ce coté. Peut-être un point d'usure à surveiller.

Sur la Wista, le rail a deux étages, le métal garanti une bonne rigidité mais le fait qu'il y ai deux parties mobile au lieu d'une sur l'Intrepid fait que l'ensemble et tout à fait comparable sur les deux machines.

Image
Image

Je profite de l'extension des soufflets pour en parler un peu. Celui de l'Intrepid est en Nylon (différentes couleurs disponibles à la commande) pour l’extérieur et en tissu occultant noir pour l'intérieur. Cuir et tissu occultant pour celui de la Wista. Le Nylon semble de très bonne qualité et me semble vraiment fait pour durer, le cuir est probablement plus fragile en condition extrême. Il est facile de changer de soufflet sur la Wista (pour du grand angle par exemple) avec un système de fixation sans outil. Le soufflet est collé pour l'Intreprid avec une plaque vissé en renfort sur le corps arrière.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Yael »

Passons maintenant aux mouvements.

Pour la Wista, les positions standards sont majoritairement marquées par un clic qui permet une mise à niveau facile. La bascule avant fait parti des exception avec seulement un marquage de la position neutre. Chaque mouvement est indépendant des autres, ayant sont propre jeu de molettes. Le décentrage haut/bas est assuré par crémaillère. Il n'y a toutefois aucune indication pour noter les réglages.
Image

C'est encore plus rustique sur l'Intrepid, il n'y a aucune indication des positions neutres et les mouvements sont totalement libres sur leur axes. Deux gros boutons à deux niveau de vissage permettent le décentrage haut/bas (vissage intérieur) et la bascule (vissage extérieur).
Image

J'ai été surpris de ne pas voir de marquage sur le plateau coulissant comme je l'avais vu sur d'autres modèles. Je pense que c'est une bonne idée de sortir l'équerre pour marquer le parallélisme du corps avant avec l'arrière. Ce n'est pas d'une précision millimétrique mais il est toutefois facile de s'aligner avec les bords du plateau.
Image
Je trouve personnellement que le panneau avant à tendance à tourner sur son axe (swing). J'imagine que coller un peu de papier abrasif augmenterait la force de frottement car bois ciré contre bois ciré il faut bien serrer !

Sur le corps arrière, les deux chambre proposent une bascule arrière sur l'axe horizontal et l'axe vertical. Pour les deux chambre, le premier se fait avec les boutons de serrage principaux qui permettent de déplier.
Image
Image

Le second se fait à l'aide molettes situées à mi hauteur du corps arrière sur la Wista. Il y a deux vis situées à la base de l'attache du corps arrière sur l'Intrepid. ça me semble assez difficile d'accès et encore une fois pas de marquage de la position neutre. Toutefois je n'utilise pas ce mouvement donc je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.
Image
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Yael »

Interessons nous au dos des appareils.

Tous deux sont équipé de système compatible Graflok, toutefois je pense qu'il faut un tournevis pour enlever le système springback de l'Intrepid et mettre un porte film.
Image

Les deux dos permettent une rotation à 360° pour passer rapidement du format portrait au paysage et cela que vous soyez droitier ou gaucher. Je crois que l'Intrepid utilise un système d'aimant pour marquer les positions, sur la Wista il y a des crans.

L'insertion des châssis est facile dans les deux cas, ils glissent correctement jusqu'à leur position qui est bien marquée par des butées sur les deux modèles. La force exercée par les ressorts est nettement plus faible sur l'Intrepid, je doute que l'utilisation d'un dispositif lourd comme le dos Polaroid 545 soit très sécurisée.
Image
Le dépoli est quadrillé mais c'est un simple verre dépoli donc assez peu lumineux surtout sur les bords, attention au cadrage !

le GROS plus de la Wista c'est un dépoli avec lentille de Fresnel très lumineux sur l'ensemble de la surface et son capuchon de visée qui s'il ne remplace pas un voile permet d'avoir un bon aperçu rapidement.
Image

Je crois que j'ai fait le tour, un petit récapitulatif en guise de conclusion.

Je choisi l'Intrepid car :
- la légèreté est très importante pour moi
- l'approximation des réglages ne me gène pas et/ou je veux jouer avec les mouvements
- j'aime l'aspect brut et le coté bricolo. Il est facile de remplacer des éléments, de faire des petits modifications soi-même
- j'ai le budget (250 £ environ 280 € neuve)

Je choisi la Wista car :
- le poids n'est pas un problème
- j'aime le solide
- je veux utiliser ma chambre avec des positions neutres
- je veux un dépoli lumineux
- j'utilise un objectif en copal 0 que je peux laisser monté
- j'ai le budget (aux environs de 450€ en occasion)

N'hésitez pas si vous avec des questions ou commentaires pour que j'enrichisse l'article :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Havoc »

Le Wista a aussi un mouvement du dos quand on pousse la languette en dessous de la molette pour l'ouvrir à gauche (si on est derrière la caméra).

Faut dire que je suis bien surpris de l'intrepid. Il devient de plus en plus raffiné à cours des ittérations.Les changements du dos sont vraiment une amélioration.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Yael »

Havoc a écrit :Le Wista a aussi un mouvement du dos quand on pousse la languette en dessous de la molette pour l'ouvrir à gauche (si on est derrière la caméra).
ah oui c'est vrai :oops:
les molettes c'est pour le micro réglage, c'est dire si j'utilise cette fonctionnalité :lol:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par rvlulu »

Chouettes piaules, merci pour ce fil.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par 3point14 »

Merci pour la comparaison. :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par HARDIV »

Hello

Je tombe s/ ce fil qui m'intéresse au plus haut point.

Une connaissance me propose une Wista et super état, ....mais 2.7 kg nu pour un randonneur même avec bon dos et bonnes jambes, ça fait quand même lourd avec 1 optique ( 90 mm) & qq châssis + pied.
Elle viendrait avec dos 6x9 dont je n'ai que faire vu que j'ai du Fuji 690

J''avais dans l'idée de filer s/ l'Intrepid. Nous en sommes à la version 5, et pour le budget semblable, je peux mettre dans le panier la Wrap, le kit agrandisseur ( sans timer) et 2 boites de 25 Deta100.

Pfff choisir, c'est renoncer ?

Vincent H.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Oriu »

Autant un MF genre Fuji 690 on peut le trimballer pour une rando mixte marche avec photo, mais une chambre on sort en ayant un sujet déjà repéré lors d'une rando précédente et la marche c'est que pour arriver sur le spot, en ayant bien choisi le matériel, focale nombre de châssis :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par HARDIV »

Merci Hervé de ton avis. 1000 x d'accord qu'avec une chambre, il y a la case repérage.

Mais lorsqu'on connais son chemin, et qu'on sent bien la météo, la lumière, c'est pas exclu de prendre sa chambre pour 2-4 vues. ( pas plus que ce que je fais en 6x9 d'ailleurs).

En montagne, avec 700 à 1100 m de dénivelé : une monorail, on oublie. En plus c'est difforme pour mettre dans 1 sac à dos.
Pour exemple de ce qu'on peut faire : voir le fil " montagne" : page 107 : les superbes photos de jse, et les pages suivantes les miennes ( au 6x9 ou 24x36)

Vincent
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Benjamin »

J'ai une Intrepid, et si je ne fais pas de rando avec, je me rends bien compte qu'elle ne plombe pas mon sac à dos quand je sors faire quelques photos en ville. Elle fait à peine 1 kg et se plie en un petit parallélépipède de 20x20x10 cm.
Et puis surtout : elle fait le job !

La Wista est un bel objet assurément mais à chaque usage sa chambre et l'Intrepid est la chambre "de campagne" par excellence tant elle est légère.
Dans le même style que la Wista, j'ai une Linhof Technika III dont je sens bien qu'elle ne va pas sortir souvent tant elle pèse. Elle doit approcher les 3 kg.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Oriu »

Le poids de la chambre représente qu'une partie minoritaire du matériel, surtout si elle est légère. Les autres morceaux font dévier la balance rapidement , le trépied, les châssis, les optiques, le voile, la loupe, le sac, une bouteille d'eau, on monte assez rapidement à 8kg
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Intrepid 4x5 Mk3 vs Wista 45 SP

Message par Havoc »

Oriu a écrit : samedi 24 février 2024 6:30 Le poids de la chambre représente qu'une partie minoritaire du matériel, surtout si elle est légère. Les autres morceaux font dévier la balance rapidement , le trépied, les châssis, les optiques, le voile, la loupe, le sac, une bouteille d'eau, on monte assez rapidement à 8kg
Oui, il faut comparer des choses similaire et pas oublier qu'il y a des accessoires qu'on prends avec peu importe le format. Comme le pied, le posemetre, des objectifs, un sac, de l'eau si on veut etc...

Si je compare un peu un Fuji G690BL avec la Wista 45, je trouve camera seul: Wista = 2900 g, Fuji 1300 g. Mais un objectif "normal" donne 460g pour un 180mm sur sa planchette contre 760g pour le 100mm du Fuji! Donc le poids du set complet ne suit pas toujours le format. Je n'ai qu'un pied que je prends avec, le même pose metre et sac donc tout ça n'entre même pas dans la comparaison.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »