Micro vis yashica mat 124

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
neptune033
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mardi 05 juillet 2016 11:23

Micro vis yashica mat 124

Message par neptune033 »

Bonjour à tous , je viens de faire l’acquisition d'un yashica mat 124 , j'ai du le démonter car il ne fonctionnait pas .
Impossible de desserrer les vis du premier cache , j'ai du percer et ainsi couper la tête des vis il me faut maintenant les remplacer ou puis-je en trouver ?? leurs dimensions sont environ de 2mm de L pour 1.5 de diam.Il y en a 5.

Merci.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Micro vis yashica mat 124

Message par yoda »

qu'une vis voir deux résiste, c'est possible!
mais qu'il soit impossible de toute les dévisser...
perso, je commence par nettoyer la tête de vis et la zone autour, j'essaie de dévisser avec un tournevis de la bonne taille et en bon état.
si ça ne vient pas,j'évite d'insister pour ne pas abimer la tête et je dépose une petite goutte de dégrippant ou de diluant, je laisse agir et je retente l'opération.
si on a un fer à souder,on peux aussi chauffer la tête de vis.
mais ça devient compliqué s'il y a eu un précédent démontage et que les tête sont abimées ou que la vis a été enduite de colle ou de frein-filet!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Micro vis yashica mat 124

Message par Oriu »

sans compter qu'après perçage le filetage peut être endommagé et qu'il faudra à minima repasser un taraud du bon diamètre ou de la taille légèrement supérieur si il n'y a plus de filet et d'avoir les vis pour ce dernier filetage :roll:
neptune033
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mardi 05 juillet 2016 11:23

Re: Micro vis yashica mat 124

Message par neptune033 »

Bonsoir et merci de vos commentaires, en fait je n'ai pas percé toute la vis mais juste la tête ce qui fait qu'après avoir enlevé le couvercle j'ai pu finir de dévisser les bouts de vis sans tête ..pour les vis je suis allé chez mon opticienne qui m'a gracieusement donné 5 vis diam 1.6mm.
Bonne soirée.
saab900classic
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 11:11

Re: Micro vis yashica mat 124

Message par saab900classic »

Bonjour Neptune033,

moi qui souhaite démarrer et donc acquérir un 124 MAT, que peux tu me dire en bien et/ou mal sur cet appareil?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »