Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

c'est pas sûr :roll: car ça risque de faire comme avec les vieux scanners, informatique obsolète ou non maintenue, sans parler des risques de panne avec souvent l'impossibilité de réparer.
Une chambre à film c'est nettement plus simple, c'est de la mécanique donc relativement facile à réparer :wink:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Speedy »

Bonjour
Étant 365 jours par an avec une speed et son flash au bout du bras, je ne fais même plus attention.
Les habitues de l'Ile également..
Au niveau des réflexions, je passe sur les : "on trouve des films "?, ça fait de la couleur ? etc.

Ma préférée est : Oh, ça fonctionne encore ??? et non, je me balade avec une gueuse de 5 kilos au bout du bras, juste pour remplacer la séance de muscu...

Sinon, en un peu decalé, au centre Leclerc, à l'accueil, j'avais posé sur le comptoir la Speed, alors un gus commence à la toucher, je lui demande gentillement de laisser ses mains dans ses poches ( à défaut de prendre la mienne dans la gueule)je suis assez sensible sur le sujet de ma Speed.. , il me dit qu'il pensait que c’était en vente par le magasin.... ( sans parler du rayon maréchal ferrant ou distributeur d'avoine pour les ânes... après la boucherie, à droite... !!!!)
il arrête, ok... 20 secondes après, ses deux garçons ambiance pre-ado, attrapent la speed pour jouer avec, je les engueulent, et le blaireau monte sur ses grands chevaux... en devenant très vindicatif et agressif... en m'insultant parce que je parlais mal à ses rejetons.
Et le mec monte dans les tours, devient rouge, essaye de me frapper..
Alors, solution James Stewart... Malheureusement sans Grace Kelly....
Je chope la Speed, et lui balance un coup de flash a 50 centimètres de sa tronche... ( en vrai deux flash étaient montés ce jour là...) Ambiance Alamo, Bikini, Muruoa
Succès garanti, le gars est redescendu immédiatement, la séance de bronzage a eu raison de lui..
Il a tourné les talons, emmené ses enfants, non sans proférer quelques menaces à mon égard qui m'ont fait trembler de peur.....

Mon regret ?, ne pas avoir enlever le volet du Dark pour conserver sa tronche de nain en souvenir.... même a 50 centimètres, ça m'aurait fait marrer.

Mais reconnaissons que ce type d'instrument photographique facilite et permet plutôt les belles rencontres.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Jules Biron »

Hahaha le coup du flash :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Entre ce genre d'abrutis et les curieux qui finissent par balancer la phrase que je hais "vous trouvez encore du film ?" C'est parfois énervant de pratiquer le grand format dans des lieux très peuplés. Je n'ai pas envie de faire le prof ou l'office du tourisme juste besoin de me concentrer sur ce que je fais. Je pense que je vais me faire un tshirt pour répondre aux questions des badeaux. :twisted:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par joelc »

Très sincèrement, vous vous sentez obligés d'être aussi désagréables ? Souvent, je vois la question "Vous trouvez encore du film ?" comme une phrase d'accroche pour nous aborder parce que l'appareil est intéressant et inhabituel (s'adresser à un inconnu, c'est pas facile pour tout le monde...) ou alors authentiquement, peut-être qu'on tient sur un vieux stock, c'est crédible, demandez aux utilisateurs de pola pack 100.
Du même genre, vous allez demander "Ça va ?" à quelqu'un qui vient de gameller dans les escaliers, n'est-ce pas ? Alors que non, ça ne va visiblement pas. Mais c'est une simple entrée en matière, comme une salutation.
Enfin bref...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

La sollicitude feinte par les étrangers qui prononcent cette phrase m'énerve au plus haut point c'est tout.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par vdragon76 »

joelc a écrit :Très sincèrement, vous vous sentez obligés d'être aussi désagréables ? Souvent, je vois la question "Vous trouvez encore du film ?" comme une phrase d'accroche pour nous aborder parce que l'appareil est intéressant et inhabituel (s'adresser à un inconnu, c'est pas facile pour tout le monde...) ou alors authentiquement, peut-être qu'on tient sur un vieux stock, c'est crédible, demandez aux utilisateurs de pola pack 100.
Du même genre, vous allez demander "Ça va ?" à quelqu'un qui vient de gameller dans les escaliers, n'est-ce pas ? Alors que non, ça ne va visiblement pas. Mais c'est une simple entrée en matière, comme une salutation.
Enfin bref...
J'avoue être assez d'accord. En fait, l'argentique - et la photo en général - est souvent un moteur pour faire des rencontres sympa, voire carrément de jolies rencontres. Et la surprise et l'intérêt des gens est bon enfant, en général. Certes, ce peut être un peu lassant, toujours les mêmes questions. Mais elles ne sont qu'un point de départ: qui sait ce qui peut découler d'elles?
Je suis un partisan de la bienveillance!

V.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Gabou »

Complètement d'accord avec vous Joël et V. Et si les gens ont l'air amusé en demandant ce n'est pas de la moquerie je les crois sincèrement surpris. Dans une ville comme Toulouse (grosse ville) vous verrez des pellicules dans deux boutiques, allez trois on va dire. Et vous n'y rentrerez que pour une très bonne raison (vouloir du film !).
Alors oui ça a disparu des rayons radars de 99,9% de la population, faut pas leur en vouloir de demander en toute bonne foi, même si ça semble être une question rhétorique, c'est effectivement une entrée en matière.
Un autre partisan de la bienveillance. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

Pareil pour moi, pourtant de nature timide je réponds volontiers aux remarques si c'est pas pour se moquer de moi :wink:
pistachié
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 20:33
Localisation : st mandrier var

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par pistachié »

bonsoir; à la réponse que je fais si on me demande si je trouve encore du film, je répond que je le fabrique moi-même, ça les surprend un peu.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Abdelkrim13 »

joelc a écrit :Très sincèrement, vous vous sentez obligés d'être aussi désagréables ? Souvent, je vois la question "Vous trouvez encore du film ?" comme une phrase d'accroche pour nous aborder parce que l'appareil est intéressant et inhabituel (s'adresser à un inconnu, c'est pas facile pour tout le monde...) ou alors authentiquement, peut-être qu'on tient sur un vieux stock, c'est crédible, demandez aux utilisateurs de pola pack 100.
Du même genre, vous allez demander "Ça va ?" à quelqu'un qui vient de gameller dans les escaliers, n'est-ce pas ? Alors que non, ça ne va visiblement pas. Mais c'est une simple entrée en matière, comme une salutation.
Enfin bref...
+1
:bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par eric.c »

Moi, je suis bavard. Je réponds donc fort volontiers aux questions rituelles
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par ceden »

pistachié a écrit :bonsoir; à la réponse que je fais si on me demande si je trouve encore du film, je répond que je le fabrique moi-même, ça les surprend un peu.
:mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par patrickJJ »

ça va être embouteillage en ville quand je vais sortir avec la" MeccanoCamera"
effet garantit , déjà mes vénérables 13x18 font jaillir parfois des automobilistes de leurs véhicules courant pour voir l'image sur le dépoli ;
et là, à chaque fois même remarque : " elle est à l'envers l'image, comme c'est bizarre !"
;-)
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Havoc »

joelc a écrit :Très sincèrement, vous vous sentez obligés d'être aussi désagréables ? Souvent, je vois la question "Vous trouvez encore du film ?" comme une phrase d'accroche pour nous aborder parce que l'appareil est intéressant et inhabituel (s'adresser à un inconnu, c'est pas facile pour tout le monde...) ou alors authentiquement, peut-être qu'on tient sur un vieux stock, c'est crédible, demandez aux utilisateurs de pola pack 100.
Du même genre, vous allez demander "Ça va ?" à quelqu'un qui vient de gameller dans les escaliers, n'est-ce pas ? Alors que non, ça ne va visiblement pas. Mais c'est une simple entrée en matière, comme une salutation.
Enfin bref...
100% d'accord. On sait jamais si c'est quelqu'un qui a dans son sac un vieux appareil qu'il voudrait bien utiliser mais qui n'est pas au courant. C'est facile de jouer l'idiot mais peut-être on perds des esprits sympa avec.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Vous êtes tous formidables ! Mais en ce qui me cincerne je ne crois plus aux rencontres sympas autour de l'argentique et du coup je préfère prêcher les convaincus en faisant des sorties entre membres des forums 35 ou GP car là au moins on sait que l'on ne perd pas son temps.

Mais par contre je suis toujours présent et actif pour aider dans le monde réel tous ceux que je rencontre et qui veulent s'engager dans ce domaine de la photo. :D
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par benichka »

Perso je suis tantôt l'un, tantôt l'autre, selon l'humeur ou la tronche de la personne qui vient me demander :lol: !
Lorsque je n'ai pas envie d'entamer la discussion je répond par des "oui/non" assez sec... Effectivement lorsque l'on est sur un sujet que l'on veut photographier car la lumière à la minute M est parfaite, c'est parfois chiant d'être interrompu :rire:.
La dernière fois un peu cocasse en date où j'ai été "gentil" c'était aux États-Unis (il y a quelques mois) où un type un peu chelou est venu m'accoster car j'avais le Mamiya 645 autour du coup. On a papoté 2/3 mn et ensuite il a voulu que je le prenne en photo. Et d'ailleurs aux USA on m'a accosté au moins une dizaine de fois (à Chicago) pour me poser 2/3 questions. Certains dans le style "ah mais vous trouvez encore du film ?" et d'autres plutôt "Ah super un Mamiya ! Justement je prend en ce moment des cours de photo bla bla".
La dernière fois où j'ai envoyé bouler un mec c'était dans un bar il y a quelques jours, on prenait un coup avec des amis et un type un peu lourd et insistant commence à s'intéresser du genre "Ah mais qui fait de la photo ici ? Il y a une cellule et tout !". Comme je n'avais pas spécialement envie de discuter j'ai gentiment fermer la conversion :lol:.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par patrickJJ »

" Vous trouvez encore du film ? "
Réponse :
à votre avis ; d'ou viennent les idées préconçues ?
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par ALambix »

Aujourd'hui dernier jour de la stagiaire dont j'étais le technicien tuteur. Comme j'ai bien apprécié son travail et son sens de l'autonomie, qu'elle est sympa, et qu'en prime j'ai encore deux vues dans mon TLR, je lui demande si je peux lui tirer le portrait. Elle a trouvé le yash très beau, et m'annonce que dans son école il vont relancer le club photo avec le labo....2 mois de stage sans avoir abordé celà...eh Mer.....Mais bon comme c'est une école de stras', je pourrai les aider quand même.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par myanmar »

:hello: Je dois avoir de la chance : je n'ai jamais eu de question plus banale que la célèbre "Et on trouve encore des pellicules ?", et jamais de rencontres difficiles comme celle de Speedy. Le plus souvent, on me demande de regarder dans le viseur (avec les Semflex ou les Yashica en 6X6), ou on se souvient qu'on a l'appareil du grand-père, ou du père, mais qu'on préfère photographier avec le smartphone. Et j'essaie d'expliquer gentiment (quand j'ai le temps) qu'on peut prendre son temps pour faire UNE photo (ça prend du temps, mais ça évite d'avoir à trier après). Et puis il y a les vraies bonnes surprises, comme celle de ce Japonais sur les Champs Elysées qui se trimbale avec un Nikon numérique autour du cou, et sort de sa musette un F2 pour le comparer avec le mien... 10 minutes de discussion.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »