Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

A 1+25 4mn seulement? :shock: Ça fait moins de la moitié du temps à 1+50 qui est de 9mn, c'est un peu étrange...
Je partirai plutôt sur du 1+50 de toute façon... Si certains d'entre vous qui ont de l'expérience avec ce duo pouvaient me confirmer que 9mn est un bon temps en exposant le film à 100 iso ou s'il vaut mieux développer un peu plus... :?:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Au Rodinal les temps se ressemblent beaucoup selon les films de sensibilité proches. A 1+50 au moins, la dilution dont j'ai l'habitude.
Je trouve le temps un peu court. A titre d'exemple j'ai pour la Delta 100 14 minutes à 20°, pour la Rollei 80, 15 minutes.
A moins que tu parles d'un temps à 24°et là on est dans les clous.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

Du passé faisons table rase
C'est la cuite finale, saoulons-nous car demain les eaux minérales remplacerons le vin ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :Au Rodinal les temps se ressemblent beaucoup selon les films de sensibilité proches. A 1+50 au moins, la dilution dont j'ai l'habitude.
Je trouve le temps un peu court. A titre d'exemple j'ai pour la Delta 100 14 minutes à 20°, pour la Rollei 80, 15 minutes.
A moins que tu parles d'un temps à 24°et là on est dans les clous.
Oui, je vois qu'en dilution 1+50 le temps pour la Delta 100 est bien de 14mn à 20°c sur massive dvp chart. Et pour la Fomapan 100 8-9 mn, à 20°c également. Je n'utilise pas les grains T, peut être que ces films ont un temps plus long...?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne saurais pas te répondre. Il va falloir tester je pense...
Autre indication avec du grain "normal", la FP4 à 100ISO est indiquée à 12 minutes à 1+50.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :Autre indication avec du grain "normal", la FP4 à 100ISO est indiquée à 12 minutes à 1+50.
Oui, et 15mn si exposée à 125 iso soit 3 mn d'écart pour une différence d'exposition quasi négligeable en pratique. Comme quoi faut faire ses tests...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Luc a écrit :Ô joie, j'attends le facteur lundi! 8) J'ai commandé du Rodinal pour développer des FP4 et HP5+ en 120, et j'ai aussi commandé 10 Fomapan Classic pour tester ce film que je n'ai jamais utilisé en 120 (et une seule fois en 24x36)
J'aimerais trouver le bon temps de développement pour exposer ce film à 100 iso et non à 50... Et ce en développant au Rodinal, même si l'Xtol pourrait me faire gagner un peu en sensibilité...
Au Rodinal 1 + 50 je développe la Fomapan 100 pendant 10 mn à 20 degrés.
Pour la 120 je fais un prémouillage de 2 mn dans de l'eau à 20 degrés avant. Tu vas être étonné de la couleur de l'eau qui sort de ta cuve. :shock:
Je l'expose à 100 iso.

Même temps pour l'XTol à 1+1 mais exposée à 50 iso.

Ces formules me donnent satisfaction, mais essaye d'abord sur un film. Mes goûts en rendu noir et blanc ne sont peut être pas les tiens.
Mais je pense que tu ne seras pas déçu.

Pour info le prémouillage n'est pas utile en format 135, le film a une couleur normale.

Bon labo.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Merci Michel, 10mn ça me semble pas mal en effet étant donné que la 100 est censée être plus proche des 50 iso... Bon ce n'est pas pour demain la veille, vu que pour le moment les pellicules je ne les ai pas encore et qu'avant j'ai mes photos de vacances à tire, mais je vous ferai part de mes résultats sur le fil dédié à la Fomapan Classic! :wink:
Je ne vais pas être trop étonné de la couleur qui sort de la cuve, je suis habitué aux 200 et 400 chez Foma! :lol:
D'ailleurs je ne fais jamais de pré-mouillage, et ça marche très bien comme ça...
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

J'ai developpé mes premières Fomapan sans prémouillage. Ça marche bien aussi sauf que les films gardent une dominante bleutée.
Les films hein... Pas les tirages. :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

cg8.5 a écrit :
Du passé faisons table rase
C'est la cuite finale, saoulons-nous car demain les eaux minérales remplacerons le vin ?
:rire: :rire: :rire:
Luc a écrit :J'aimerais trouver le bon temps de développement pour exposer ce film à 100 iso et non à 50... Et ce en développant au Rodinal, même si l'Xtol pourrait me faire gagner un peu en sensibilité...
The Massive Dev Chart donne beaucoup d'indications pour des dilutions différentes et avec presque tous les couples possibles films/révélateurs
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui, je connais bien ce site, mais parfois il semble (ou non?) y avoir quelques bizarreries, l'expérience des autres est souvent bien utile!
Par exemple le temps donné pour la Fomapan 100@100 iso, à 20°c, 1+50 est de 8-9 mn. A 200 iso c'est 21,5mn!!! Plus que doubler le temps pour un diaph de sous ex, soit il y a une erreur, ou ça montre à quel point ce film tolère mal la sous ex! Quand je pense qu'en cas de besoin on peut exposer quelques vues d'une Tri X à 800 iso, développer pour 400 et très bien s'en sortir...

Bon sinon ô joie, Monsanto est enfin condamné! J'espère que ce jugement fera jurisprudence et que enfin on va voir disparaître un peu à la fois l'agriculture intensive! Et ô joie Nicolas Hulot semble toujours là dans la guerre contre les pesticides! Mais ô rage, Bayer est évidemment dans le déni et va sûrement faire appel... J'espère que dans quelques années il n'y aura plus qu'un énorme "ô joie" à ce propos!!! :-**
Désolé pour cette petite digression, mais j'avais envie de partager ma joie après ce jugement. Pour une fois que les choses semblent aller dans le bon sens... Et le rapport avec la photo est bien là: pour aimer la vie et la vivre pleinement, il faut être en vie et en bonne santé!
Il y a 2 ans je perdais ma tante d'un cancer colorectal, elle qui ne buvait pas, ne fumait pas, et semblait ignorer ce qu'était la malbouffe... Mais voilà le poison est bien caché et agit à petit feu. Elle ne mangeait pas "bio" et mangeait notamment du jambon blanc de supermarché, bourré de nitrites cancérigène... Hier j'apprenais qu'une autre personne de ma famille plus éloignée avait ce même cancer... Et je ne vous dis pas le nombre de personnes autour de moi qui connaissent quelqu'un qui est mort ou est en train de mourir de cette terrible maladie...
Le jardinier qui a obtenu gain de cause manipulait directement ces produits, nous nous en ingurgitons de faibles quantités un peu à la fois. C'est insidieux et pervers, mais sur le long terme le résultat est bien là...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Il est encore tôt pour crier victoire mais c'est encourageant en effet. Reste que si les organisme de santé européen statufiaient clairement là-dessus il y aurait moins d'ambiguïté. Ya guerre que l'OMS qui a classé le Rondup cancérigène, et on sait le peu de cas que font les tribunaux et les pouvoirs publics des recommandations de l 'OMS.
A noter qu'en France on est encore plus mal lotis, beau pays où il n'y a toujours pas eu de condamnation sur l'amiante et où Paul François sera probablement décédé avant de voir son procès aboutir après une bonne dizaine d'appels et de renvoi :
https://www.nouvelobs.com/planete/20111 ... santo.html

Mais bon, ô joie quand même! Pour une fois que la justice américaine est rapide à se prononcer sur un si gros sujet.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

En vacances avec une connexion aléatoire (via mon téléphone) je ne suis que de loin l'actualité, et je découvre ici les bonnes nouvelles. Merci :lol: J'espère quand même qu'on va finir par prendre conscience de notre responsabilité dans la catastrophe en cours.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui bonne nouvelle surtout que côté français on dirait que ça réagit aussi. Mais dans la ploutocratie américaine il faut encore que ça fasse vraiment jurisprudence et là avec les procédures d'appel c'est pas encore gagné. Ce que je ne comprend pas c'est que bayer a racheté Monsanto qui devait d'ailleurs changer de nom. Ils devaient savoir que des documents internes avaient fuité et que ça allait mal se passer. Et pourtant ils ont acheté et persuadé les instances européennes de prolonger encore pour 5 ans la vente et l'usage du glyco. La France voulait l'interdire.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Je pense que Bayer est conscient de l'extrême lenteur des pouvoirs européens sur ce type de sujet, certains Etats-membres bloquant efficacement quelques décision que ce soit. Ils doivent avoir une belle équipe de lobbyistes à Bruxelles...
On aurait eu plus de chances d'interdire ou de faire condamner une entreprise américaine qu'une européenne sur ce point. Sans compter qu'on aura toujours droit à l'immonde chantage à l'emploi si Bayer estime qu'ils risquent de perdre de l'argent suite à une loi interdisant un de leurs produit-phares.

Ça fait tout de suite moins Ô joie ce que je dis, je devrais déplacer mon commentaire dans Ô cynisme (ou créer ce fil ^^)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non laisse ici car oui ça reste un joli signe d'espoir! J'espère juste que le jardinier va pouvoir vivre assez longtemps pour voir son préjudice reconnu et si il a une famille la mettre à l'abri du besoin avec l'argent du procès. Pour lui ce sera hélas trop tard... :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

10,37% de perte sur le titre Bayer ! Vu que des gros sous sont en jeux je commence presque rien à espérer ! :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui excellent, pourvu que les bonnes nouvelles durent! Ce qui est possible, car je pense que le monde commence a en avoir marre de se faire empoisonner par ces multinationales qui se foutent pas mal de la santé des gens et dont le seul but est de faire du profit.
Un lien intéressant sur Bayer/Monsanto:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 99001.html
Et pour ouvrir les yeux sur l'industrie pharmaceutique... https://www.paperblog.fr/8669142/indust ... hdZZdlv.99
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

C’est une très bonne nouvelle, mais pour la malbouffe la bataille est loin d’être gagnée...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Oui, je connais bien ce site, mais parfois il semble (ou non?) y avoir quelques bizarreries, l'expérience des autres est souvent bien utile!
C'est mieux que rien, mais mes résultats suivant les conseils des fabriquants sont meilleur que ceux ou j'ai suivi le site.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »