Rollei Retro 80s

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

Bon, j'ai fait mon 2ème rouleau de 135 au rodinal 1+50, 14mn@20°C, bin c'est toujours la misère !
J'ai pris des scènes contrastées (soleil + neige + ombre des bois) en exposant pour les hautes lumières, bin c'est sous-exposé sur la neige... Et pareil pour les 2 / 3 autres vues que j'avais volontairement sous-exposées. Donc : on continue d'exposer pour les ombres ! Et on garde à l'esprit qu'au Rodinal, pas de miracle, ça n'encaisse vraiment pas à 80ISO.

La prochaine fois je tente au Xtol 1+2, comme il est compensateur (d'ailleurs l'est-il encore à cette dilution ?) ça devrait le faire. En plus c'est donné pour 64ISO, je gagnerais donc en écart de contraste (sans compter que c'est plus que 11mn, même si c'est pas le même révélateur la baisse de temps doit être bénéfique).

Apparemment un des révélateurs de prédilection c'est le Rollei RLS, mais bon à près de 20€ le litre ça fait dans les 2€ la pelloche...

En tous cas en portrait c'est vraiment une super pelloche... Faut juste pas les faire en plein soleil !
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par metallicavid »

quelle est ta technique de retournement pour le rodinal avec la 80S ?
pour ma part, j'expose souvent à 100, dev 15min, exposé pour les basse lumières et moyenne
Image
114 R80S _0002 par Metallicavid, sur Flickr

Image
114 R80S _0008 par Metallicavid, sur Flickr

album

https://www.flickr.com/photos/metallica ... 363392934/
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

(Tiens, marrant, les smileys ne fonctionne pas par contre on peut mettre des images :?: -> ah bah si ça fonctionne de nouveau :D)
Je n'ai pas encore uploadé les miennes, j'en remettrais quelques exemples.

Sinon, pour le côté technique : 14mn, rodinal 1+50 @ 20°C donc, et seulement 2 retournements par minutes !
Modifié en dernier par benichka le lundi 23 juin 2014 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par metallicavid »

meme chose pour les retournement, donc c'est à l'expo.

C'est de nature un film hyper contrasté
utilise la Superpan, elle l'est un chouilla moins
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

Faut que je test ça ouais ^^ Je sais que j'en avais vu des biens sur ta galerie :P
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par metallicavid »

benichka a écrit :Faut que je test ça ouais ^^ Je sais que j'en avais vu des biens sur ta galerie :P
tu fais bien haha
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

En fait elle contraste fort mais avec la magie des outils de masquage photoshop j'arrive à avoir des trucs corrects :
Image
Dans les nuages by ben1chka, on Flickr

Image
Dans les nuages by ben1chka, on Flickr

Ça doit être assez chiant à tirer parce que les zones blanches sont franchement à retenir. Faut que je test ça... quand j'aurais relancer le labo de tirage :oops:
Et pareil, à mon avis en filtre 1 ou 2 gros max on est largement bon niveau contraste :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei Retro 80s

Message par Oriu »

ce film présente un fort contraste natif, cette été j'ai utilisé ce film, mais je n'étais pas satisfait des résultats, j'ai donc chercher un moyen de pouvoir utiliser ce film en ayant un contraste normal.

Cette après midi j'ai grillé 2 films 120 pour déterminer les paramètres avec un révélateur doux le D23 Kodak facile à faire 2 composants (Génol 7,5g + Sulfite de Sodium 100g pour 1L)

la zone V est exposée pour 32 ISO, en rouge la courbe de référence d'un film destiné à un agrandisseur à condenseur
Image

Conclusion: la Zone I est de densité trop faible, il faut 0,1 de densité, et le gamma un poil trop fort. Il faut avec ce révélateur exposer pour 25 iso et développer autour de 7mn voir un peu moins
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par Franchimontees »

J'adore ce film! Généralement je le développe dans de l'Ilford ID-3 qui est une ancienne formule que j'ai retrouvée sur le net. A 1+3 cela donne une gamme de gris bien en ligne avec ce que je souhaite.

Mais le dernier batch que j'ai acheté présente d'importants défauts:
- Des points sombres sur l'entièreté de la surface du film
- Et un joli rond sur la douzième vue, qui correspond exactement à une perforation du papier de protection qui se trouve au niveau du trait de fin de pellicule. Mais lorsqu'on rebobine le papier cette marque se retrouve exactement au niveau du rond retrouvé sur la photo :tete:

Image

Image

Le film a pourtant été exposé dans un dos Hasselblad de deuxième génération (donc sans fenêtre de contrôle) Je pense à un souci de réflexion sur le bord de la perforation à travers la couche anti-halo mais je suis preneur pour d'autres explications... En tout cas je suis sûr que ce n'est pas un ovni :-**

Pour les points noirs, j'ai d'abord pensé à un problème de produits puisque je venais de préparer de nouveaux bains. Mais j'ai contrôlé: un film Retro 80s au format 135 et développé rigoureusement dans les mêmes conditions (et mêmes bains) est sorti nickel :roll:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

Franchimontees a écrit :J'adore ce film! Généralement je le développe dans de l'Ilford ID-3 qui est une ancienne formule que j'ai retrouvée sur le net. A 1+3 cela donne une gamme de gris bien en ligne avec ce que je souhaite.

Mais le dernier batch que j'ai acheté présente d'importants défauts:
- Des points sombres sur l'entièreté de la surface du film
- Et un joli rond sur la douzième vue, qui correspond exactement à une perforation du papier de protection qui se trouve au niveau du trait de fin de pellicule. Mais lorsqu'on rebobine le papier cette marque se retrouve exactement au niveau du rond retrouvé sur la photo :tete:

Image

Image

Le film a pourtant été exposé dans un dos Hasselblad de deuxième génération (donc sans fenêtre de contrôle) Je pense à un souci de réflexion sur le bord de la perforation à travers la couche anti-halo mais je suis preneur pour d'autres explications... En tout cas je suis sûr que ce n'est pas un ovni :-**

Pour les points noirs, j'ai d'abord pensé à un problème de produits puisque je venais de préparer de nouveaux bains. Mais j'ai contrôlé: un film Retro 80s au format 135 et développé rigoureusement dans les mêmes conditions (et mêmes bains) est sorti nickel :roll:
Je ne sais pas si tu causes anglais, mais tu n'est pas le seul à avoir le problème...
https://www.flickr.com/groups/1300458@N ... 491131775/

Exactement ce que tu décris : des points noirs et le fameux cercle sur la 12 ème vue...
As-tu contacté Rollei/Maco ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par Réginald »

C'est le papier qui pollue le film, tout comme la shanghai.

J'ai eu pire sur un lot de Retro 400S, je voyais le chiffres du papier et les ciels sont tout tachetés.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Rollei Retro 80s

Message par FrancoisM »

Idem avec de la Superpan 200 :(
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par L'Oeil du Chat »

J'en avais parlé sur un autre fil car je n'avais pas trouvé celui-là mais j'ai aussi eu le problèmes des tâches qui parsèment les négatifs.
Du coup j'ai encore 3-4 rouleaux que j'hésite à utiliser. Dommage car le film est contrasté comme j'aime et je n'avais pas eu de soucis pour l'exposer.
Très précis aussi développé dans le Rodinal 1+50, sans ces défauts j'en aurai fait mon film lent fétiche en moyen-format...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par L'Oeil du Chat »

Je crois que je vais passer la main sur ce film. Dommage, mais encore un rouleau de passé et toutes les photos qui ont des parties uniformes ou floues sont inutilisables.
Pour exemple, un brut de scan

Image
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

Rouleau récent ?
C'est moche quand même parce que là ce n'est 2/3 pétouilles de-ci de-là, c'est intirable :|...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par L'Oeil du Chat »

Ça fait peut être 1 an que j'ai ces rouleaux, mais conservés au garage sans gros écarts de températures, et ils sont valables jusqu'en 2020...
Là c'est le combo : marbrures, rayures et cercles par transparence -_-'

Pourtant sur la même bobine j'ai des images exploitables, c'est vraiment sur les zones claires. Ou dès qu'il y a sur ou sous-exposition, pour les marbrures.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par L'Oeil du Chat »

Non pas spécialement, c'est aéré mais on est en Bretagne. Mais mes autres films conservés au même endroit n'ont aucun problème.
J'ai peut être pas eu de chance avec un lot défectueux mais bon, ça encourage la méfiance pour en racheter.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par benichka »

À noter aussi que le problème ne se pose que pour les 120. Et effectivement ce n'est pas très engageant pour en racheter dans ce format :(
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par L'Oeil du Chat »

Hello les amis de la rollei 80!
J'ai lu sur un doc que la sensibilité réelle de ce film serait de 25 ISO, ça vous parle ou ce serait une faute de frappe?
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Rollei Retro 80s

Message par leicaR4 »

Bonjour,

Je prends le train en marche :lol:
1 premier essai de 80S au Rollei, exposé à 64 iso, dev dans Xtol 1+2 11' à 20°
j'en suis pas mécontent j'aime bien le rendu assez contrasté
Je vais continué sur ma lancée

Image
Image

d'autres ici:
https://www.photorapide.com/albums/nikk ... i-80s.html
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »