Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ô Rage...

Message par Nicolas31 »

Ô râge, marre de ces enchérisseurs factices ou complices ? avec 0 évaluation qui font monter les prix sur ebay, il n'y a plus moyen de faire de bonnes affaires même en plein mois d'août :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par joelc »

Avoir un beau Rolleiflex, c'est une chose, pouvoir scanner le 120 en est une autre.
Le désespoir d'hier: constater que le passe-vue que j'utilisais sur mon antique Canon D2400UF était fait pour les diapos sous cache et non les films 120. Je me demandais pourquoi mes scans étaient flous...

j'ai essayé de les scotcher sur la fenêtre, le voisin ayant eu la bonne idée de peindre son mur exposé ouest en blanc, j'ai une belle boîte à lumière naturelle l'après-midi. Hélas, mon vieux Pentax K100D 6mpix avec 50mm 1,7 A n'a juste pas la résolution pour reproduire ça.
c'est excessivement frustrant et je ne vois aucune solution à bon marché, soit un Epson bien cher, soit un système de repro hors de prix vu que je dois tout acheter, soit un scanner dédié 120 (Plustek OF120, vieux Nikon, etc) encore plus cher. Ma femme m'a regardé de travers quand j'ai mentionné l'idée de remonter le labo...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Mon V600 n'était pas hors de prix et il prend le 120 sans rechigner. Je ne vois pas plus économique si le labo est exclus ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

joelc a écrit :.... Ma femme m'a regardé de travers quand j'ai mentionné l'idée de remonter le labo...
Parce que tu la regardais ....
Tourne la tete quand tu l'as préviens , comme ça tu garderas le moral :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

joelc a écrit :Avoir un beau Rolleiflex, c'est une chose, pouvoir scanner le 120 en est une autre.
Le désespoir d'hier: constater que le passe-vue que j'utilisais sur mon antique Canon D2400UF était fait pour les diapos sous cache et non les films 120. Je me demandais pourquoi mes scans étaient flous...

j'ai essayé de les scotcher sur la fenêtre, le voisin ayant eu la bonne idée de peindre son mur exposé ouest en blanc, j'ai une belle boîte à lumière naturelle l'après-midi. Hélas, mon vieux Pentax K100D 6mpix avec 50mm 1,7 A n'a juste pas la résolution pour reproduire ça.
c'est excessivement frustrant et je ne vois aucune solution à bon marché, soit un Epson bien cher, soit un système de repro hors de prix vu que je dois tout acheter, soit un scanner dédié 120 (Plustek OF120, vieux Nikon, etc) encore plus cher. Ma femme m'a regardé de travers quand j'ai mentionné l'idée de remonter le labo...
Le labo c'est ce qu'il y a de mieux en effet!
Mais en ce qui concerne les planches contact je suis passé au numerique, plus économique mais ça me prend un temps fou! Existe t il un scanner autre que Epson avec lequel on pourrait scanner 4 bandes 120 d'un coup? Je me fiche du résultat, c'est juste pour choisir sur contact... peut être que placer les bandes entre 2 plaques de verre, trouver un moyen de les suspendre à la fenêtre et faire une photo avec un vulgaire compact numérique pourrait suffire..? :lol:
Je sais pas, mais faut que je trouve un truc... Scanner bande par bande ça va quand on fait un film de temps en temps, sinon c'est pétage de câble! :tete:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Sur le V800 / V850 tu peux faire deux bandes en même temps.
edit: en fait non. Il faut passer par un porte film de chez better scanning.

http://www.betterscanning.com/scanning/ ... es800.html
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

Une table lumineuse avec un compte fil Luc :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

tu a une table lumineuse luc ? si oui, négas + plaque de verre + apn et tu auras ta planche contact fastoche !!

@ joël, tu peux essayer 2 choses :

- mettre le néga directement sur la vitre du scan (coté émulsion) avec une vitre anti reflet (coté grainé sur le film)
- faire un cache en carton de la bonne épaisseur à intercaler entrle néga et la vitre du scan ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

On va dire table lumiense banc de repro pour être bien parallèle au film apn haut de gamme et objets ctif performant... Un scanner dédié avec bidouilles pour être plus net ça revient moins cher.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :On va dire table lumiense banc de repro pour être bien parallèle au film apn haut de gamme et objets ctif performant... Un scanner dédié avec bidouilles pour être plus net ça revient moins cher.
la table de repro et l'APN, c'était pour Luc pour faire des planches contact.

Perso après avoir commencé avec un banc de repro puis être passé sur des scanners, je suis revenu sur banc de repro : j'ai au moins d'aussi bons résultats et je numérise bien plus vite !!

pour la planéité un colonne d'agrand, une tablette lumineuse, un APN hybride (genre NEX 3, fuji XA/XE à 100/150€) et un objo macro 50mm n'importe quelle monture c'est l'avantage de l'hybride (perso j'ai un sigma 50mm macro en monture nikon AI que j'ai payé quelques dizaines d'euro, pour reproduire du Nb en multiformat c'est top ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Luc a écrit :..... Existe t il un scanner autre que Epson avec lequel on pourrait scanner 4 bandes 120 d'un coup? Je me fiche du résultat, c'est juste pour choisir sur contact...

C'est toujours de l'Epson mais l'Epson 1680 Expression pro ( ce n’est pas tout jeune ), tu passes 9 vues 6*6 d'un coup , ce qui n'est quand m^me pas mal :wink:
Le résultat est correct et l'appareil ne coûte pas une fortune.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ah oui merci pour l'idée de la table lumineuse! Je n'y avais même pas pensé! Image
Sûrement parce que je n'en ai pas. Étrangement je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir une pour inspecter mes négatifs, que je regarde à la loupe en les tenant en direction de la fenêtre...
Bon, et bien maintenant je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche d'une table lumineuse bon marché! :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

ça ça marche pas mal https://www.amazon.fr/AGPtek-LEGERE-Tab ... s=huion+a4

perso j'ai une huion, mais amha c'est la même chose
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Merci Julius!
Sinon il y a celle ci... https://www.ebay.fr/itm/A4-LED-Table-a- ... Sw48dbK4Ah
Connaissez vous? Je ne suis pas à 10€ près, mais si c'est la même chose sous une autre marque... :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

elles se ressemble toutes comme 2 gouttes d'eau ;)

après, même pour faire de la planche contact il faut garder le plan néga et le plan de ton APN relativements parallèles ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Oui relativement, pour de la planche contact à main levé ça devrait suffire... :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

J'en ai une, mais j'ai pris la version rechargeable, c'est beaucoup mieux, pas de piles à changer, pas de fil à la patte.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

julius23 a écrit :ça ça marche pas mal https://www.amazon.fr/AGPtek-LEGERE-Tab ... s=huion+a4
Après quelques recherches sur la qualité des produits, je me suis décidé en effet pour celle ci. Merci Julius pour le lien! :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

de rien, penses à te faire découper un vitre antireflet au magasin de bricolo pour plaquer les négas qui tuilent/curl ;)

après il faudra que tu inverses les courbes sous gimp pour repasser en positif :-**
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ThomasLC »

Hello,

Oui ces tablettes sont toutes les mêmes, badgées différemment.
J'en utilise une comme celles-ci également, le seul défaut c'est que pour faire une planche contact de 6 bandes de 6 vues, on voit les repères gradués sur le bord. Sinon, bon rapport qualité prix. À voir la durée dans le temps par contre. ;-)

A+

Thomas
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »