Vieilles chimies (fixateur, virage) - quelques questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Vieilles chimies (fixateur, virage) - quelques questions

Message par benichka »

Bonjour à tous :hello:
Une amie m'a donné de la vieille chimie, cependant non ouverte. Pas grand chose cependant :D
Du fixateur :
Image

Et apparemment du virage Sepia :
Image

Concernant le fixateur, je pense qu'il est encore bon car il n'y a pas de cristallisation ou de précipité dedans. La seule vraie question est : de quel fixateur s'agit-il, au delà du fait que ce soit un Kodak ? Dans la notice il est précisé un temps de fixation "entre 5 et 10 mn"... :D Je suppose donc que le bouzin est assez ancien, vu que les trucs de maintenant c'est entre 2 et 5 mn...

Pour le virage sepia, cela parle à quelqu'un le fameux procédé Jaffeux ? Apparemment c'était surtout connu pour les virages colorés, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le sepia. S'agit-il d'un "vrai" virage sepia ou bien d'une coloration sepia ? Il y a juste 2 bains.

Merci à tous et bonne fin de week-end :sante:.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vieilles chimies (fixateur, virage) - quelques questions

Message par patrickJJ »

Le virage Jaffeux (j'ai la doc quelque part) doit être un deux bains ; blanchiment, sulfuration.
demain plus de renseignements si je retrouve le livret.
J'ai un reste de kit Colorvir et flacons divers et variés, jamais utilisé.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »