Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Suivre les conseils des fabricants, c'est parfois bien, parfois moins bien... :-**

Tout à l'heure j'ai développé mes FP4+ en 120 (8 d'un coup dans la même cuve tant qu'à faire :lol: ), et j'ai suivi les recommandations fournies par le fabricant (c'est qui aujourd'hui... Adox? Ce n'est même plus indiqué sur la boite ou plutôt le softpack... )
18mn à 1+50 pour une température de 20°c, les négatifs pendent et ont l'air magnifiques! :D

Image

Demain je m'attaque aux HP5+, et ce sera à 1+25 pendant 8mn toujours selon les conseils du fabricant... (dilution 1+50 déconseillée pour ce film, comme je veux un négatif bien contrasté comme il faut sans non plus avoir un grain qui explose je vais suivre ce conseil)

Par contre lorsque j'attaquerai les Fomapan Classic je suivrais plutôt les recommandations de Joël (lulu69) qui a de l'expérience, et je développerai 13mn à 1+50 avec une agitation modérée plutôt que de suivre les 8-9 mn indiquées par le fabricant...
De toute façon avec les 2 autres films Foma je suis toujours au dessus des temps recommandés (et en dessous de la sensibilité annoncée! :mrgreen: )
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

Elle se développe à 1+9 également la HP5 je crois avoir lu quand j’ai acheté mon petit stock, pour l’instant je n’utilisai que de la fp4, mais certains la disent grisaille et la hp5 plus contrastée, et comme les chimies sont identiques je peut changer sans soucis.
J’avais l’habitude du 1+9 à 24c car comme ça je garde moins longtemps lilfosol 3.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

(la fp4)
Elviphil a écrit :certains la disent grisaille et la hp5 plus contrastée,
Pour un traitement équivalent, en principe ça doit être le contraire. Moins un film est sensible, plus il est contrasté, et à l'inverse plus le film est sensible, plus il offre une large gamme de nuances de gris, mais aussi plus de grain.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

Ok je verrais bien à l’usage, j’ai tellement l’habitude de la fp4 depuis des années, que je me rendrais vite compte...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô joie !

Message par cg8.5 »

J'utilise la FP4 et l'HP5 développées dans l'HC 110 dil.B.
La FP 4 est beaucoup plus contrastée et je reproche à l'HP5 son manque de vigueur. Pour pallier ce défaut, j'agite plus vigoureusement cette HP5, ce qui lui donne un contraste équivalent à la FP4.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

Ah bon à savoir, je m’attendais pas à ça...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui comme l'a expliqué Jean Claude, la FP4 est plus contrastée que la HP5. Après si on veut + de contraste, il suffit de développer plus longtemps, mais le grain montera également...
Hier et aujourd'hui j'ai développé ces films en format 120 dans du Rodinal, à 1+50 pour la FP4 et à 1+25 pour la HP5. J'attends d'avoir fait des tirages pour donner un jugement définitif, mais en observant les négatifs à l’œil nu et à la loupe je crois que dans un cas comme dans l'autre ça va me plaire! :D Je vous ferai part des résultats plus tard, je vais devoir patienter un peu car j'ai une ou deux séances de tirages à faire avant de m'attaquer à ces négatifs...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

O joie ! L'argentique semble être en plein essor si j'en juge par ces boitiers mis en avant dans les pubs diverses sur le net et pour les imprimeurs en ligne sur la TV. On y voit des gens faire leurs albums photo de vacances avec des téléphérique des années 70 et autres boîtiers bien connus de nos services. :mrgreen:

Quoi ? C'est juste pour ne pas faire de la pub gratuite aux apn et téléphones qui sont utilisés par le plus grand nombre pour faire des photos?

Oh chui déçu... :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

C'est marrant comme quoi d'une personne à l'autre ça peut changer :wink:
La FP4 j'ai toujours peiné comme un âne en 135 moins en 120
C'est pour ça que j’étais passé sur Accro 100 ou Delta 100 .
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Fujicator a écrit :...avec des téléphérique des années 70....

ça donne quoi comme photo cet appareil :mrgreen: :rire: :rire:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Réginald a écrit :
Fujicator a écrit :...avec des téléphérique des années 70....

ça donne quoi comme photo cet appareil :mrgreen: :rire: :rire:
tu m'as devancé :rire: :rire:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

c'était téléphoné :D :D sacré sillyPhone
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Tien, une nouveau fil sur les téléphériques !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et oui le correcteur de mon téléphone a encore eu raison de mon expression écrite. Mais O joie je rentre vendredi et samedi je pourrai retrouver mon clavier physique et mon grand écran.

Sinon je déteste la fp4 aussi fort que j'aime la HP5 c'est le film de mes débuts laborieux et je n'ai jamais dépassé ça.

Et si on prend un téléphérique que l'on couvre les vitres pour avoir le noir et que l'on fait un petit trou pour le transformer en camera obscura et bien oui on peut faire des photos avec ! :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :O joie ! L'argentique semble être en plein essor si j'en juge par ces boitiers mis en avant dans les pubs diverses sur le net et pour les imprimeurs en ligne sur la TV. On y voit des gens faire leurs albums photo de vacances avec des téléphérique des années 70 et autres boîtiers bien connus de nos services. :mrgreen:
Et en même temps lorsque je sors faire des photos avec mon Rolleicord, quasiment à chaque fois je rencontre des gens étonnés de savoir qu'on trouve encore des pellicules... Faudrait contacter Jean Pierre Pernaut, qu'il l'annonce au 13h! :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

il faut prendre un air triste et dire que c'est la dernière :D et bien sur la terminer devant lui :D :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit : Sinon je déteste la fp4 aussi fort que j'aime la HP5 c'est le film de mes débuts laborieux et je n'ai jamais dépassé ça.
Et comment la maltraitais tu...? :lol:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Fujicator a écrit :O joie ! L'argentique semble être en plein essor si j'en juge par ces boitiers mis en avant dans les pubs diverses sur le net et pour les imprimeurs en ligne sur la TV. On y voit des gens faire leurs albums photo de vacances avec des télémétrique des années 70 et autres boîtiers bien connus de nos services. :mrgreen:

Quoi ? C'est juste pour ne pas faire de la pub gratuite aux apn et téléphones qui sont utilisés par le plus grand nombre pour faire des photos?

Oh chui déçu... :lol:

J'avais aussi repéré le gag de la pub
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

cg8.5 a écrit :J'utilise la FP4 et l'HP5 développées dans l'HC 110 dil.B.
La FP 4 est beaucoup plus contrastée et je reproche à l'HP5 son manque de vigueur. Pour pallier ce défaut, j'agite plus vigoureusement cette HP5, ce qui lui donne un contraste équivalent à la FP4.
Qu'est ce à dire ?
Je me sers de la charte du Pirate et de la petite infographie qui décompte le temps avec une animation pour les séquences d'agitation, cinq secondes toutes les trente seconde. Faut il agiter plus longtemps ou plus violemment ?
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Ô joie !

Message par Elviphil »

Oui biensur tu peut agiter fort et par saccade de la main gauche, en forçant bien à la fin.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »