STX-2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
minus51
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 14:05

STX-2

Message par minus51 »

bonjour le forum

je possède un appareil photo argentique FUJI STX-2 que j'ai acheté en 1986 et qui fonctionnait très bien.
j'ai abandonné son utilisation au profit du numérique mais maintenant j'en ai marre de ces photos qu'on fait en grande série (il n'y a qu'à cliquer) et qu'on ne regarde jamais (il y en a trop).
alors j'aimerais revenir à l'argentique mais il serait certainement bon de faire une révision de l'appareil.
je suis dans la marne (51) et je ne sais vraiment pas où m'adresser pour réaliser un nettoyage et une vérification de la mécanique..

quelqu'un peut-il m'aider à trouver une adresse peut-être d'un passionné qui saurait faire le travail ?

je vous remercie tous pour votre aide
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: STX-2

Message par Montsouris »

Ce boitier Fuji se vendant moins de 30 € sur Ebay et comme une révision coutera au moins le double je te conseillerai de chercher un autre boitier avec une monture d'objectif plus courante comme un Nikon FM ou un Pentax avec monture K.

A l'occasion pense à passer par la case présentation et également à ne pas écrire en bleu :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: STX-2

Message par clicklak »

+1

La meilleure façon de voir si un appareil fonctionne ou pas est de faire u film d'essai sur une pellicule peu tolérante aux écarts d'exposition, j'ai nommé la diapo.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: STX-2

Message par joelc »

Ce genre d'appareil est fiable et conçu pour fonctionner sans entretien en plus d'être relativement récent. Un contrôle de fonctionnement est relativement simple à faire:
Obturateur: contrôle du déclenchement, c'est un appareil mécanique avec obturateur horizontal à rideaux textiles (rare en 1985!), déclencher dos ouvert à toutes les vitesses, la seconde doit être juste et on doit voir un rai de lumière de part et d'autre de la fenêtre d'obturation même au 1/1000.
Posemètre: prendre deux piles LR44 neuves. Contrôler si pas d'oxydation dans le logement des piles. Comparer les résultats avec une cellule moderne comme ton numérique.

Si c'est bon, on peut partir confiant avec un film de test. Il y a de fortes chances que cet appareil ne demande qu'à reprendre du service.
minus51
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 14:05

Re: STX-2

Message par minus51 »

merci pour les réponses très utiles.
joelc, je ne savais pas qu'il y avait 2 piles dans l'appareil (??) je viens de trouver 2 piles bouton que je vais remplacer.
je vais suivre le conseil de l'essai avec une 12 poses

merci
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: STX-2

Message par joelc »

Les piles n'alimentent que le posemètre, l'appareil peut fonctionner sans. Une cellule moderne comme celle du STX-2 consomme peu et permet une autonomie impressionnante. Je pense que c'est un excellent appareil-école s'il fonctionne!
minus51
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 14:05

Re: STX-2

Message par minus51 »

partant en vacances demain matin, je vais l'emporter mais je vais continuer avec le CANON EOS 1100D pour lequel il me faudrait une sacrée formation; ces machines sont très compliquées à utiliser.

merci joel
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: STX-2

Message par TYBOR »

Bonjour,
Joli reflex, que ce Fuji STX2.
Le revêtement du boîtier es superbe.
J'en détiens deux, dont un absolument nickel. L'autre a le côté droit du capot plastique supérieur fendu au niveau de la vis (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner)
Du matériel simple et sans complication, qui fonctionne même sans piles!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »