Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Un grand merci à vous deux ! :bienjoue:

JJ ce portrait est très beau et oui il faut laisser les grains de beauté car ils font partie de nous (sauf si on doit les faire retirer) par contre une coupure ou un bouton d'acné sur un visage jeune ça se discute... :roll:

Patrick, pourquoi pour rire ? il est génial ce portrait ! :shock: Sinon tu sais bien mieux que moi qu'en densité même si tu tapes "1" ça ne change rien du tout au rendu sur écran mais ça le rend encore plus inexploitable. Quand au V700 une fois de plus tu prêches un convaincu, regarde sur ce fil mon portrait en version XXXL et tu verras que c'est bien net.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Sinon tu sais bien mieux que moi qu'en densité même si tu tapes "1" ça ne change rien du tout au rendu sur écran mais ça le rend encore plus inexploitable.

Bon je vieillis, j'ai les neurones un peu HS sans doute, mais je ne comprends pas trop là...

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Tu sais bien, on a toujours cru que quand on préparait une image pour le web il fallait lui donner une dpi de 72 car c'est grosso modo la résolution moyenne des écrans. Mais en fait sur un fichier web vu sur écran une densité de 1 ne donne aucune différence à l’œil.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Jolie photo, jolie modèle, et elle a bien raison d'aimer ses grains de beauté!
J'imagine ce même portrait réalisé par un photographe de mode actuel: rendu numérique, lissage de peau... Euh non, en fait je préfère ne pas imaginer! :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :Tu sais bien, on a toujours cru que quand on préparait une image pour le web il fallait lui donner une dpi de 72 car c'est grosso modo la résolution moyenne des écrans. Mais en fait sur un fichier web vu sur écran une densité de 1 ne donne aucune différence à l’œil.
En fait, ça ne se passe pas comme ça:
- mon original est un 90/70 +/- à 300 dpi
- pour la réduire, je la passe à +/- 24/30 à 300 dpi pour que ce ne soit pas trop lourd (mais je pourrais aussi ne rien faire et mettre le format natif)
- Lorsque je l'introduis dans le logiciel de mise en page web, celui-ci redésigne automatiquement les définitions à 196 dpi pour les écrans Retina, et à 72/96 dpi pour les écrans "standard". Je pourrais aussi demander l'option "smartphone" qui donnerait en plus une autre version, avec une autre définition. C'est le soft aussi qui permet d'adapter les images dans la meilleure définition possible, que ce soit sur un écran 15 pouce ou un 32 pouces, et adapte la mise en page au format. Ce que le logiciel de mise en page envoie sur l'hébergeur est un ensemble de fichiers et de routines très particuliers, d'autant qu'il édite en HTML 4 ou 5, et pas en Flash, comme la majorité des éditeurs graphiques comme Wix ou autres.

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Gilles88 »

il y a un dossier secrets de portraitiste dans RP de Juin. C a doit pas être si secret pour certains d'entre vous !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Peut être un peu hors sujet, on est loin de la HD... Rephoto numérique du néga dans l'agrandisseur :?

J'avais édité celle ci, prise à la Graflex pour décrire un antique objectif Derogy petzval f4/165mm.
Faire une Map avec une telle courbure de champ, bonjour, et avec 2 sujets côte à côte...
Annkatrin et Kirsten.

Image

C'est du Foma 100 dév en rotatif Xtol 1+2.

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Dommage quand même les ombres sur le cou... :?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

Oui, déjà je ne suis pas à l'aise avec le portrait...
Et les conditions pas simples. Plein cagnard juillet 2017 vers 13h, à travers les feuillages, c'est un peu chercher les ennuis ! :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

C'est pas grave, moi je l'aime bien ce portrait, le rendu expérimental c'est aussi ça les joies du grand format ! :bienjoue:

D'ailleurs hier je devais m'essayer moi aussi à ce périlleux exercice mais la pluie qui tombait en très forte averses a ruiné mes plans... :cry:

C'est donc partie remise mais pas trop car ce sont des optiques de prêt que je dois rendre... :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Bonjour ! :D

En juillet dernier, en pleine coupe du monde, Adrien (hb-aim) m'avait fait le plaisir d'une visite et entre deux apéros au bar du village nous avons joué avec le fameux Petzval et le Derogy que Rémy m'a prêté.

J'ai développé les plans films en bord de mer il y a deux semaines en utilisant ma cuve 4x5 en métal Nikkor. Ces photos sont un vrai miracle vu que j'ai développé au pif sans chrono et avec une température incontrôlable... :mrgreen: La différence de rendu entre les deux scans vient de la lumière mais aussi du fait que j'ai scanné le portrait rapproché en mode manuel et l'autre en mode semi-automatique.

Image

Image

Et juste pour que vous puissiez avoir une meilleure idée du type de rendu de ces vieux objectifs, voici un crop du regard d'Adrien à 100% . C'est le fichier Raw de toute façon je n'ai rien fait en correction dessus.

Image


Pacemaker 4x5
Objectif Derogy et Petzval (Si ça se trouve Adrien va se rappeler lequel a servi pour quoi) :lol:
Hp5 4x5 sortie à l'ilfotec HC 1+47 en bord de mer au pif dans une cuve 4x5 en métal Nikkor
Scan V700 pas d'accentuation ni de recadrage juste les niveaux, deux grosses pétouilles et la compression.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

On le reconnait bien ! :rire: :doh:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

Salut Laurent ! :bienjoue:
Je dirais pour la première le Derogy, j'ai la même impression de "presque net" au visage comme au genou et chaussure, qui sont pourtant beaucoup plus proches et auraient du être complètement flous.
Son énorme courbure de champ peut donner des trucs curieux :wink:
La deuxième pourrait être le Dallmeyer à PO ?

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Oui bien sûr les deux ont été utilisés à pleine ouverture ou un cran au dessus sinon c'est pas drôle ! :lol:

Vous avez vu comme il est doué pour tenir la pose cet Adrien ! :shock:

Plus j'y pense plus je me dis que le portrait serré est fait avec la focale la plus longue car entre les deux photos il n'y a que 1,60 d'écart de position pour Adrien. :roll:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par myanmar »

:hello: Pour un développement au pif, chapeau! Et ces objectifs ont vraiment un rendu extraordinaire.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci, oui j'ai eu un gros coup de bol cumulé sur ce coup là ! :lol:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Salut Fuji, j'avais promis que je participerais à ce fil, et je l'ai pas vu passer.

Voici donc ma participation. Certaines images nt déjà été postées, mais je viendrai "ravitailler" le fil de temps à autre.

8x10 ;
ImageOde1 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

4x5 ;
ImagePauline_mur_commune by Mathieu Bauwens, sur Flickr
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Salut Mathieu ! Merci pour ta participation à ce fil ! :bienjoue:

J'aime beaucoup tes photos composées avec l'environnement tout autour qui permet de contextualiser les portraits. :D

ça me fait réfléchir à ce que j'ai envie de faire en tant qu'apprenti portraitiste. :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Matb, j'aime beaucoup ta dernière! Bien cadrée, simple et efficace. L'attitude et la pose de la petite y est pour beaucoup, tu as déclenché pile au bon moment! :bienjoue: J'aime aussi celle de la mamie, mais j'aurais préféré qu'elle soit légèrement plus près, afin de couper le cadrage sous les mains, et non au niveau des genoux. De plus elle aurait eu une plus grande présence. Un recadrage me parait impossible car on perdrait le fauteuil au premier plan...

Fuji désolé, mais je n'accroche pas... Point de vue trop bas et trop proche? La jambe semble énorme et la tête bien loin, et globalement le cadrage est à revoir à mon avis... Les scans manque un peu de peps également, et les hautes lumières sont bien cramées sur la première...
Je suis sur que tu feras mieux la prochaine fois! :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Ce sont des tests faits à l'arrache et scannés traités en 5 minutes top chrono sur un écran pas calibré, bref j'ai posté plus pour alimenter le fil et remercier Rémy pour le prêt des objectifs. Sinon il n'y aura pas de prochaine fois j'arrête la photo pour faire autre chose, je vais vendre mon arsenal au prix du métal au ferrailleur du coin. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Portrait »