leica 3 G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :ici la doc du IIIf mais le chargement du film ne devrait pas y être différent du IIIg
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf
merci bruno, effectivement dans la notice du lllc il parle de découper l,amorce du film pas dans celle du 3 G
merci
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

savez vous si on peut encore trouvé une sangle de cou pour cet appareil? ou bien il faut en adapter une?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: leica 3 G

Message par Réginald »

benichka a écrit :Ensuite tu adaptes : 1/500 à f/16 donne 1/1000 à f/8 ou bien 1/250 à f/22.

Je me permets de corriger pour ne pas embrouiller notre amis, tu pensais surement 1/1000 à f/11
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: leica 3 G

Message par benichka »

Réginald a écrit :
benichka a écrit :Ensuite tu adaptes : 1/500 à f/16 donne 1/1000 à f/8 ou bien 1/250 à f/22.

Je me permets de corriger pour ne pas embrouiller notre amis, tu pensais surement 1/1000 à f/11
Effectivement :oops:... Du coup j'ai corrigé l'original :P.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

je voudrais nettoyer l'objectif intérieur et extérieur, j'ai vu dans la notice que pour démonter l'objectif, il ne fallait pas le démonter en pleine lumière, c'est pour le film? normalement avec l'obturateur fermé pas de risque non??
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: leica 3 G

Message par Benjamin »

Aucun risque en effet mais bon, autant le nettoyer tranquillement chez soi, sur une table plutôt que debout dehors en plein soleil. ;)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

Merci j ai nettoyé l'objectif, je m'aperçois que les lentilles ne sont pas net en regardant a travers à la lumière..comme si elles étaient sale a l'intérieur.. pensez vous que je peux photographier en espérant obtenir un bon piqué quand même ?? Dans quel état son vos optiques? Quel sont vos résultats ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: leica 3 G

Message par Jean-Claude.B »

Si tu vois à l'intérieur de l'objectif des traces comme des filaments, il y a des chances que ce soient des champignons (fungus). Cela arrive souvent sur des objectifs d'appareils qui sont restés longtemps enfermés dans les étuis en cuir, ou dans un environnement un peu humide.
Mais il peut aussi s'agir d'un décollement des lentilles d'un doublet, ou bien d'une altération de la surface de certaines lentilles.
Parfois un simple nettoyage peut suffire, dans les cas plus graves il faut envisager un repolissage, mais pour cela le problème c'est de trouver quelqu'un qui ait le savoir-faire et le matériel nécessaire. Il y avait Marc Nicolas à Bordeaux, mais il a des problèmes de santé et ne travaille plus.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

Jean-Claude.B a écrit :Si tu vois à l'intérieur de l'objectif des traces comme des filaments, il y a des chances que ce soient des champignons (fungus). Cela arrive souvent sur des objectifs d'appareils qui sont restés longtemps enfermés dans les étuis en cuir, ou dans un environnement un peu humide.
Mais il peut aussi s'agir d'un décollement des lentilles d'un doublet, ou bien d'une altération de la surface de certaines lentilles.
Parfois un simple nettoyage peut suffire, dans les cas plus graves il faut envisager un repolissage, mais pour cela le problème c'est de trouver quelqu'un qui ait le savoir-faire et le matériel nécessaire. Il y avait Marc Nicolas à Bordeaux, mais il a des problèmes de santé et ne travaille plus.
merci jean claude, en regardant bien on dirait plus des petits poussiers a l'intérieur! penses tu que je peux photographier comme cela? es ce que cet petite poussières vont apparaitre sur l'image?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

lulu69 a écrit :
Fredphoto76 a écrit :Merci j ai nettoyé l'objectif, je m'aperçois que les lentilles ne sont pas net en regardant a travers à la lumière..comme si elles étaient sale a l'intérieur.. pensez vous que je peux photographier en espérant obtenir un bon piqué quand même ?? Dans quel état son vos optiques? Quel sont vos résultats ?
A MON AVIS DE LA BRUME classique sur ces optiques ,tu peux photographier mais tu aurais une perte de lumiere
un bon nettoyage chez roleiz ou métrot et c'est reparti
Merci beaucoup
Les 2 personnes sont fermés jusqu a la rentrée, combien peut coûter un nettoyage ?
Je suis tenté quand même de faire une pellicule, je ne l ai pas encore testé, la pellicule est chargé dans l appareil ...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: leica 3 G

Message par Benjamin »

Fais une pelloche. Développe-la. Et tu verras ce que cela donne. Tu pourras ainsi envisager ou pas un nettoyage.
Compte quand même 100-150 euros pour le nettoyage.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

benichka a écrit :Pour "commencer", je te conseille d'étudier un peu la pseudo-règle du "f/16" ("sunny f/16" chez nos cousins grand-bretons) :
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
https://www.la-photo-argentique.com/exp ... -sunny-16/

C'est un moyen quasiment infaillible dans des conditions "classiques" : en plein soleil dans la nature ou en ville la relation est :
vitesse = 1/[ISO de la pellicule] pour un diaphragme à f/16.

Exemple à 400 ISO : tu es au 1/400 (arrondi au 1/500 par exemple) pour un diaphragme à f/16. Ensuite tu adaptes : 1/500 à f/16 donne 1/1000 à f/11 ou bien 1/250 à f/22. Tu me suis ? Ensuite les conditions sont à adapter en fonction des nuages, des bâtiments...
Bref, en fonction de ceci, tu peux juger de la justesse (à la louche) d'une cellule.
Cette méthode est valable pour n,importé quel angle ? Ce que je veux dire , entre un portrait à 1 mètres et un paysage au grand angle?
Y a t il une tolérance d exposition en noir et blanc ??
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: leica 3 G

Message par numérix »

cette règle fonctionne bien pour le N&B et les négatif couleur, pour la diapo vaut mieux une cellule :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: leica 3 G

Message par Jean-Claude.B »

L'angle de prise de vue dépend de la focale que tu utilises, tu peux faire un portrait à 1 mètre aussi bien avec un grand angle qu'avec un télé, de même que le paysage. Il n'y aura aucune incidence sur la mesure de la lumière, mais si dans le cadrage de ta photo il y a des zones plus claires ou plus foncées c'est à toi d'apprécier ce que tu veux privilégier, là où tu souhaites avoir des détails.
La tolérance d'exposition en noir et blanc : il y a un écart de 4 diaphragmes entre les plus hautes et les plus basses lumières, c'est un peu théorique. Ce qu'il faut retenir c'est que le film est beaucoup moins performant que notre œil. En principe, en N&B on va exposer pour les basses lumières (les ombres). Donc il vaut mieux surexposer, à la limite "il vaut mieux 10 fois plus que 2 fois moins" c'est à dire que si ton négatif est transparent, il n'y a aucune information, on ne peut rien en tirer ; alors que si c'est un peu trop sombre, on pourra peut-être en sortir quelques détails.
La règle du F16 est bonne, mais il faut quand même un peu d'expérience pour l'interpréter. Essaie de charger une bonne appli sur ton smartphone, ou achètes toi une cellule, compare en les résultats avec ce que te donne le F16, et aussi note les réglages de chacune de tes photos.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

bonjour
existe t'il un viseur telemetrique externe se fixant sur la griffe du flash ? l'oculaire est vraiment très petit et j ai du mal par moment a faire la mise au point.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: leica 3 G

Message par Jean-Claude.B »

Fredphoto76 a écrit :existe t'il un viseur telemetrique externe se fixant sur la griffe du flash ?
Il existe des télémètres, mais qui ne peuvent pas servir de viseurs, et non couplés à la mise au point, ou bien des viseurs, simples ou réglables pour plusieurs focales, et qui permettent de cadrer avec précision, mais sans télémètre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: leica 3 G

Message par numérix »

si le télémètre du Leica IIIg ne te conviens pas, il faut penser a changer de matériel, essais un M ou autres télémétrique et si ça ne va pas, pense au reflex mono objectif
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :si le télémètre du Leica IIIg ne te conviens pas, il faut penser a changer de matériel, essais un M ou autres télémétrique et si ça ne va pas, pense au reflex mono objectif
je vais m y faire , c'est un cadeau, je voulais un leica ancien .. ma vue y fait aussi, je porte des lunettes mais pour viser et mise au point difficile
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: leica 3 G

Message par Fredphoto76 »

je cherche une sangle de cou pour le 3 G, connaissez vous un site qui vend des sangles adapté?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: leica 3 G

Message par Benjamin »

Toutes les sangles conviennent. c'est affaire de goût et de confort personnel.
Tape "Leica leather strap" ou camera strap sur ebay et tu en auras à tous les prix et dans tous les matériaux.
Perso, les sangles chinoises du style de celles de Cam-in à 20 euros m'ont toujours donné satisfaction.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »