Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Dans la rue c'est un peu brutal, à leur place je déclinerai.
Je ne dis pas de faire le bourrin non plus... Demander aimablement à une personne si elle veut bien poser là ou elle se trouve dans la rue, en 24x36 ou MF pour commencer. Puis tu lui annonce que tu as une chambre! :mrgreen: Enfin non, tu lui dis que tu aimes faire de beaux portrait avec un appareil grand format, et que si ça l’intéresse tu cherches des modèles, et qu'en échange tu peux lui fournir de jolies photos! :-**
Et puis en faisant des photos dans la rue avec des appareils un peu particuliers pour notre époque, les gens viennent souvent d'eux même faire conversation (Bon malheureusement pas toujours les jolies filles il est vrai...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Je ne sais pas si c'est utile d'intervenir, mais bon...

- bloquer la tête est selon moi une mauvaise idée: ça a un côté pas naturel qui va se répercuter sur l'attitude de la personne. Le problème concernant les prises de vues à la chambre n'est pas le mouvement latéral du modèle: c'est la distance entre les yeux du modèle et le plan du film, histoire qu'il ne sorte pas de la zone de netteté.

Tu mets un pied avec un petit laser sur le côté, hors champ, le laser dirigé sur le sujet. Tu fais la netteté sur le dit pied, (ou si le point laser avant la prise de vue). Si tu vois que le visage est hors zone de mise au point, demande au modele d'avancer ou reculer le visage un chouia. On est au XXI eme siècle, pas au moyen-âge dans le selfie de salle de torture.

Les néons calibrés, laisse tomber, c'est un spectre discontinu. No way.

J'ai souvent employé des modèles non pro, ça c'est toujours bien passé. Et modèle n'est pas synonyme de psychopathe. Va boire un café avant dans un lieu public avec lui/elle : tu verras à qui tu as à faire. Et puis, il ne me semble pas que tu es un gringalet non plus.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Gringalet ? Oh que non justement ! mon physique fait peur, c'est pour ça que je n'envisage le portrait que par personnes que je connais... :oops:

Oui c'est utile d'intervenir car tu m'apprends que les tubes néons pros ont un spectre discontinu ce qui n'est pas la solution non plus ! :? Je pensais à des philips graphica... Mais bon après avoir lu ton message et cherché plus de détails sur wiki même à mon petit niveau de compréhension je vois que ce n’est pas une bonne idée car j'aurai du fait de ce spectre discontinu de grosses pertes au niveau des informations de couleur et donc de leur transcription en équivalent niveau de gris.

Ma fixation sur le blocage de tête ne serai motivée que pour certains portraits serrés à pleine ouverture (délire aero ektar et autres optiques de projection) et justement à bien y réfléchir, je n'ai plus trop envie de faire ça en ce moment donc du coup je vais juste travailler l'assise de mes modèles. :mrgreen:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par feanolas »

Tu ne veux pas travailler au flash ? Avec des boites à lumière ou de simples réflecteurs en polystyrène, ça donne de bons résultats et il y a plus de pèche qu'avec des lampes. En grand format, sauf à chercher une profondeur de champ vraiment mini, faut de la lumière !
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Je sais pas le genre de chose que tu cherches à faire, mais on a toujours plus de lumière qu'on ne croit. Au pire, faut pousser un peu les iso (plus facile en N&B qu'en couleur, il est vrai)

Image8x10 Pauline_02 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

8x10, lumière naturelle, sans doute à 800 iso, quoique..


Image8x10 Pauline_03 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

8x10 toujours, mise au point sur le cadre de la porte, juste après la photo ci dessus.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Portraits "reportage"

ImageTristanévictor2 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

4x5, faut faire ses réglages et attendre que ça vienne, être présent, raconter ce qu'on fait. Même avec des enfants, ça fonctionne

Atelier de Sigillographie (fabrication de sceaux) ;

celles ci sont floues (de mouvement je pense), mais je trouve que l'ambiance y est. Dans une petite série avec celes faites au Leic, ça passe bien, on a un peu de mouvement, il y a une histoire.
ImageLia Wei 4x5_01 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

ImageLia Wei 4x5_03 by Mathieu Bauwens, sur Flickr
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Je crois qu'il faut aussi t'ôter de la tête les "canons" du genre. Un portrait n'est pas bon uniquement si les yeux sont nets, la personne reconnaissable, et blablabla.

Fonce, plante toi, donne toi l'occasion d'être surpris ! Et montre (nous) ton travail !!!
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par 3point14 »

+1 c'est en forgeant que l'on devient forgeront.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci pour ces beaux exemples Mathieu ça donne envie ! :D

Demain j'invite des copains-copines du boulot je pense que je vais charger des châssis on verra bien ce qui se passe ! :roll:

Par contre à mon petit niveau c'est portrait en lumière du jour un point c'est tout ! 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.....Par contre à mon petit niveau c'est portrait en lumière du jour un point c'est tout ! 8)
Passe par un magasin de bricolage te prendre une plaque fine de polystyrène :wink:
J'en ai tjrs une dans un carton à dessin .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

J'au des vrais déflecteurs coté argent et coté doré, des trucs énormes mais pas convaincu... :oops:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Tout ce que je montre ici est en lumière disponible ; soleil, ombre, fenêtre, éclairage plafond. Je me débrouille avec un petit réflecteur pour rattraper les ombres si besoin.

J'ai commencé par du reportage ; concert, théâtre, coulisses, manifs. pas le temps de finasser sur les réglages de lumière, je continue comme ça aujourd'hui, et puis j'aime bien aussi l'idée que mes images sont des "documents" de ce je vis, donc je touche le moins possible à ce que je vois.

Hugues Aufray ; lumières au néon, dans un couloir après un concert :
C'était aussi ma toute première fois avec la 8x10 et le développement de plan film de cette taille. C'aurait pu être mieux, mais c'est comme ça que je l'ai vu, moi. HP5 à 1600 iso

ImageImage-41 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

ImageImage-4-(3)c by Mathieu Bauwens, sur Flickr
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par olivierho »

@matb: c'est quoi le matériel utilisé en 8x10?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Le second portrait d'Hugues Aufray est super! Le pull noir et les cheveux blancs, le velouté autour du visage avec juste cette chaîne nette bien visible :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Matb, superbes tes 2 premières de cette page :bienjoue:
C'est un avis personnel mais pour moi décors naturels et lumière naturelle, il n'y a rien de mieux! :-**
Je suis beaucoup moins fan des photos faites en studio.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

merci pour votre passage.

@olivierho: Kodak 2D, Bergger Pancro 400 le plus souvent, Fuji 300mm, ( 210 et 180 pour du paysage )
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Bon, c'est un exercice que je ne fais que très rarement, mais voilà : pour un test j'ai fait un portrait avec une 4x5 Cambo.
Un plan-film et un papier négatif exposé dans les mêmes conditions coup sur coup.
En attendant le scan du plan-film (pas le temps pour le moment), voilà déjà le négatif papier remis dans le bon sens!

Malgré l'emploi de caffenol, ça reste très contrasté, j'ai réduit un peu le contraste en post-prod mais les nuances ne sont pas très présentes, on verra sur le PF.


Image


Cambo 4x5 + Schneider Xenar 210mm f5,5
Papier Ilford Multigrade perlé - Caffenol C-M
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par kisskool74 »

Salut, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté, mais voilà ma petite contribution au fil

Image
Speedgraphic, aero ektar, txp320, stand dev, et notre hb-aim qui est un excellent modèle :D
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

L'aéroektar ça déforme un peu ? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par kisskool74 »

Non, il a les bras naturellement petits :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Portrait »