Appli posemètre iphone

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
zerkalo
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 août 2018 22:38

Appli posemètre iphone

Message par zerkalo »

Bonjour !

J'utilise deux appareils un peu anciens (Voigtlander vitoret DR et Rollei 35) ; la cellule au sélénium du premier est un peu "aléatoire", et la pile 1,5v que j'utilise dans le second (en lieu et place d'une 1,35 hyper chère aujourd'hui) me semble surestimer un peu la quantité de lumière en me demandant de beaucoup fermer ou diminuer le temps de pose (quand j'utilise la cellule de mon FM2 pour comparer, à ouverture égale, celle-ci suggère de moins fermer, mais j'ignore si la différence d'objectif (28mm pour le FM2, 40 pour le rollei, 50 pour le vito à une incidence).

Bref,avant d'acheter un vrai posemètre, je me disais que je pourrais essayer de télécharger une appli sur l'iphone pour essayer d'étalonner un peu tout ça ...
Auriez-vous une appli gratuite et simple à conseiller sur iphone ? et ça vaut quoi la cellule d'un iphone ? ..

Merci d'avance pour vos lumières :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Appli posemètre iphone

Message par FRISCO »

J'ai téléchargé au debut de l'été deux applis :

Posemètre pas utilisé mais elle me semble plus sensible

Et MyLightmeter que j'ai utilisé avec mon Couplex.
Simple efficace çà m'a semblé fiable.
seul difficulté c'est la scene que tu cadres avec la cellule (tu visualise sur l'aphone une photo au centre de la representation de la cellule)
Cette photo correspond à une focale de 50 je pense (pas certain) et ne vas pas correspondre nécessairement à la focale que tu vas utiliser.
Donc pour la mesure vis à vis de ta scene faut soit adapter un peu si besoin ou avancer et reculer si possible.
Mais bon en noir et blanc çà doit pas être primordiale.
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Appli posemètre iphone

Message par DomDel »

Hello,

Lux fonctionnne pas mal aussi. Sinon le sunny f/16 (très bon article) reste un bon exercice pour ne pas dépendre d'outils extérieurs et avec un peu de pratique ça devient de plus en plus facile.

Cordialement,
Dominique
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Appli posemètre iphone

Message par ceden »

J’utilise l’appli Light Meter de Lumu.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Appli posemètre iphone

Message par DOLEFEVRE »

J'utilise myLightMeter PRO 4+ de David Quiles sous Android qui existe aussi pour pour iphone.
Je l'ai essayé avec un Ferriane Elioflex 2 ce weekend mais je n'ai pas encore développé la pellicule, je 'lai installé en posemètre de secours au cas où je tombe en panne de pile sur mon posemètre Sekonic ou en cas d'oubli.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appli posemètre iphone

Message par Oriu »

Ces applications sont dépendantes de la qualité des capteurs installés.
Sur mon smartphone la mesure en lumière réfléchie est fantaisiste (mesure par le capteur photo et caméra), par contre la mesure en lumière incidente par le capteur de luminosité ambiante est assez juste. Mesures comparées avec cellule Gossen moderne (Digisix et Starlite2)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Appli posemètre iphone

Message par phildu24 »

zerkalo a écrit :(...)la pile 1,5v que j'utilise dans le second (en lieu et place d'une 1,35 hyper chère aujourd'hui) me semble surestimer un peu la quantité de lumière (...)

Bref, avant d'acheter un vrai posemètre, je me disais que je pourrais essayer de télécharger une appli sur l'iphone pour essayer d'étalonner un peu tout ça ..
Bonjour,

Pour ce qui est de la tension des piles, il existe des adaptateurs qui convertissent les 1.5v des piles LR/SR44 modernes en 1.35v des piles 625 mercure, et ça fonctionne fort bien !! (recherche sur eB. : MR-9 Adapter)

Comme dit Oriu, la qualité de la mesure des applications pour téléphone dépendra de la qualité du capteur du téléphone, c'est presque une lapalissade.
J'ai un Galaxy S sur lequel est installé "Lightmeter". Mesure incidente et réfléchie assez fiables. Malgré tout je trouve la manipulation de l'écran tactile moins évidente que la vraie cellule, après j'ai pas non plus les doigts d'une gracile pianiste .. :oops:

Pour ce qui est "d'étalonner", ou plus exactement de "corriger" les mesures d'une cellule, mieux vaudrait se baser sur les valeurs d'une vraie cellule. Il suffit d'en trouver une ou de rencontrer un membre qui en aurait une.
...avant d'acheter un vrai posemètre .. dis tu, donc si tu envisages l'achat d'une vraie cellule, pourquoi t'em.. bêter alors ?
Si c'est une question de budget, on trouve des Sixtar en fort bon état pour un prix fort raisonnable, et elles font le job...
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 30 août 2018 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appli posemètre iphone

Message par Oriu »

La Sixtar est ancienne et utilise des piles PX625 donc adaptateur de tension obligatoire :roll: :wink:
La cellule la moins cher en neuf est la Sekonic L-208 Twinmate
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Appli posemètre iphone

Message par phildu24 »

la Sixtron, pas la Sixtar...... je me suis mélangé les modèles...... :oops: :oops:
zerkalo
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 août 2018 22:38

Re: Appli posemètre iphone

Message par zerkalo »

Merci pour vos réponses et pistes de recherche !

J'ai lu l'article sur sunny 16, c'est en effet très intéressant! ça plus un peu d'hyperfocale et on peut se passer de cellule et de viseur télémtrique :)

- Plus sérieusement, il y a un sixtron sur le coin, le prix vous paraît raisonnable ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1440388020.htm/
a+
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Appli posemètre iphone

Message par Spotshica »

A 300€, clairement non ! :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appli posemètre iphone

Message par Oriu »

Même avec un 0 de moins j'hésiterai, car cette cellule n'est tout de même pas récente (50 ans environ) et relativement peu courante.
Pile de 15V pas courante http://www.collection-appareils.fr/acce ... le=Sixtron

Quitte à acheter une cellule d'occasion, je me tournerai vers la Lunasix F capteur silicium et pile 9V courante
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »