Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Yoan J »

Bonjour,

j'ai parcouru le forum mais je me perds un peu dans la masse d'infos, de sujets et de posts...
au risque donc de faire doublon avec un autre sujet. Mes excuses et salutations aux modérateurs.

Je cherche à travailler avec des filtres pour trois appareils argentiques télémétriques (ou sans mise au point pour le Rollei 35S)

Tout d'abord, je cherche un filtre pour travailler en grande lumière, réduire les hautes lumières et les reflets sur la peau et accentuer un peu contraste et couleurs.
Je pensais qu'un polarisant serait idéal pour tout cela mais après lecture, je doute.
D'autant plus pour des télémètres qui ne permettent pas de voir l'effet du filtre suivant sa position.
Pour le numérique seulement donc ?

Et dans ce cas que conseilleriez vous comme filtre pour l'argentique ?


Vaste question je sais, mais j'avoue me perdre un peu dans la masse d'infos que je trouve.
Je vais faire des essais avec les filtres d'un ami, aussi filtres de couleur, mais si je pouvais déblayer un peu au préalable et avec des retours précis d'expérience, je vous en serais vraiment reconnaissant.

Je travaille l'argentique depuis fin mi 2016 et la plongée n'en finit pas... aucune envie de refaire surface.

Merci à vous tous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

Le filtre polarisant avec un télémétrique c'est un peu mal commode par rapport à un réflex, car il faut un dispositif pour repérer l'orientation avec le viseur et reproduire l'orientation choisie sur l'objectif.
Pour le Mamiya 7 c'est le dispositif Polarizing PL Filter ZE702
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par toutflou »

Il arrive souvent que la lumière soit trop importante pour le film utilisé avec un Mamiya 7 qui ne permet que le 1/500 pour la durée d'exposition la plus courte (cela m'arrive régulièrement, même en 100iso pour utiliser une grande ouverture). On peut alors utiliser un filtre de densité neutre (filtre ND) qui réduira la quantité de lumière qui le traverse :
ND2 ==> -1 IL ;
ND4 ==> -2 IL ;
ND8 ==> -3 IL.
(On obtient aussi -3IL en cascadant un ND2 avec un ND4 mais c'est une très mauvaise idée car les objectifs du Mamiya vignettent avec deux filtres, même s'ils sont Slim.)
Il faut des filtres de 58mm pour le 80mm/4 et le 65mm/4 ; de 67mm pour le 150mm/4,5, le 50mm/4,5 et le 43mm. une bague 58mm --> 67mm permet de n'acheter que des filtres en 67mm.
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Yoan J »

Merci pour ta réponse.
- 1 IL correspond à passer de 5,6 à 8 par exemple ?
je pense en effet faire l'acquisition de bagues d'adaptation pour n'acheter qu'une seule taille de filtre pour tous mes appareils.
Et en effet, les filtres de densité neutre me manquent avec le Mamiya (et le M6 également).

Pour autant, je reste à la recherche d'un filtre pour les qualités détaillées dans mon premier message.
Le filtre PL Filter ZE702 fonctionnerait pour le Mamiya et donc peut être pour le M6 aussi, permettant d'être déplacé devant la visée et la cellule.
Son effet est il celui que je décrit dans ma question ?


Merci à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

Pour moi oui c'est ce qui correspond le plus à la demande, baisse de luminosité car il y a perte de lumière car on sélectionne qu'une partie de la lumière suivant son "orientation", saturation des couleurs et augmentation du contraste et atténuation des reflets sauf les reflets métalliques.
En plus on peut régler l'intensité de polarisation en ajustant la rotation.
Par contre en paysage il faut se méfier du polarisant avec les très grand angle, car l’effet de polarisation n'est pas homogène, c'est surtout visible sur le ciel avec des focales < au 28mm ou équivalent suivant format
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par toutflou »

Bon courage pour utiliser un polarisant avec un télémétrique :mrgreen:

Lorsque tu utilises un filtre ND2 par exemple, celui-ci va diviser la quantité de lumière (façon de parler) par 2. Tu dois donc OUVRIR le diaphragme de 1 cran (ou multiplier la durée d'exposition par 2). Ainsi, tu dois passer de f/5,6 à f/4 et non pas f/8 (ou passer de 1/500 à 1/250).
Le signe moins devant les IL voulais dire « perte » de lumière. Tu dois donc compenser sur le film en l'exposant davantage.
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Yoan J »

Merci pour vos deux réponses.

Je vais opter pour le PL ZE702 de chez Mamiya donc, que je pourrai adapter sur le M6 avec une bague et qui s'adapte à toutes les optiques du Mamiya 7 apparemment.
Il permettrais de voir à travers le viseur du télémétrique l'effet du degré choisi grâce un à système de coulisse.

Le prix m'a vraiment fait hésité mais le système de visée et le fait que ce soit le modèle prévu par la marque m'a un peu confort.

Je vous laisserai un message après les tests sur le 6-7 et en 24-36, en NB comme en couleur avec de la Ektar.

A suivre donc et merci de vos conseils
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Benjamin »

Au risque de poser une question idiote...
As-tu pensé aussi à prendre des pelloches à faible sensibilité (25, 50, 80 ou 100 ISO) ? Car évidemment une film 400 ou 800 ISO en plein soleil...

Je pose la question car pour être originaire de Perpignan, où le soleil tape fort et la luminosité est incroyable en été 8) , je n'ai jamais eu le moindre souci avec mon Leica qui pourtant ne monte qu'au 1000e et sur lequel je n'ai que des objos qui ne ferment qu'à 16 au max.
Mais les jours de grand soleil en été, je chargeais un film 100 iso, un filtre jaune ou orange et... pas de surexposition.

Mais tiens-nous au courant de tes résultats. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Havoc »

Tiens, concernant les polarisants. Utiliser un pola lineaire sur un télémétrique, ok, c'est pas amusant. Mais les polas circulaire comme on utilise sur les numériques? Ca ira, non?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par toutflou »

.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

linéaire ou circulaire, ça ne change pas l'effet de polarisation, les polarisants circulaires ont été mis au point à cause des capteurs AF ou de certains capteur de cellule utilisant une matrice genre CCD.

Pour le film est une cellule conventionnelle les deux types de filtres conviennent, ce qui compte dans le cas des télémétriques c'est de pouvoir déplacer le filtre devant la visée de manière à choisir l'orientation et ensuite garder cette orientation devant l'objectif
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par numérix »

il faut un truc de ce genre
Image

et ça coûte un bras :D :D 350€
ça me donne une idée, pourquoi ne pas le faire en impression 3D ? j'ai un pola Cokin je m'y met de suite 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

j'ai l'impression que ce système pivote, j'imagine qu'il y a un repère angulaire sur le filtre par rapport au support, pour reporter le bon angle quand le filtre est pivoté devant l'objectif :roll:

Sur le Mamiya 7 c'est un mouvement parallèle à l'aide de 2 barres, un peu façon pantographe http://ianbfoto.com/downloads/Mamiya%20 ... 0ZE702.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par numérix »

peut être que ça ne marche qu'avec des pola linéaire :roll: l'inversion du sens du filtre plus une rotation 180° donne le même effet ?
ça ne marche pas avec un circulaire qui lui a un sens de montage
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Habib »

J’utilise ce fil plutôt que d’en créer pour savoir si quelqu’un aurait une adresse où se procurer un filtre ND ayant les caractéristiques suivantes svp

- diamètre extérieur 37mm ou réversible (M37)
- P 0.75
- ND3
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

si ce diamètre est difficile à trouver, il y a peut être moyen de mettre une bague pour un filtre du diamètre au dessus avec un pare-soleil à 2 balles.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Habib »

Je ne sais pas si c’est compliqué à trouver. J’ai surtout peur de me planter car je n’ai jamais acheter de filtre qui se visse sur le filetage extérieur et je me fais des des noeuds avec les différents pas Dans la mesure du possible je préférerais éviter l’utilisation d’une bague adaptatrice. J’ai trouvé ça mais ils n’ont que du 0.3 ou 0.6

https://www.edmundoptics.fr/p/03-od-m37 ... ter/15910/
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Habib »

D’après les courbes il semblerait que le premier fasse perdre 1 IL et celui-ci 2 IL si ma lecture est bonne

https://www.edmundoptics.fr/p/06-od-m37 ... ter/15915/
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Habib »

Ca a l'air d’être ça d’après les infos techniques ici

https://www.edmundoptics.fr/f/mounted-a ... ers/11718/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtres pour télémétrique (Mamiya 7ii et Leica M6)

Message par Oriu »

c'est 1 IL par 0,3D il y a un tableau là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C ... %A9_neutre
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »