Konica lovers [fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Konica lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Bonjour,

je me suis procuré il y a peu, un Konica Autoreflex TC avec son objectif Hexanon 50mm 1.7, à priori + ou - l'entrée de gamme de la série des Autoreflex de Konica (le T4 étant l'appareil "pro" si je ne me trompe pas ?)

C'est un appareil formidable, à priorité vitesse, il est bien fini, et en plus il est relativement léger et joli à voir !
J'ai testé mon exemplaire, il fonctionne parfaitement (si j'ai une ou deux bonnes photos je tâcherai de la poster mais j'ai du retard en la matière), donc c'est apparemment du solide !
J'ai mis juste deux piles SR44 entourées de papier/carton pour caler. La cellule n'est quasiment pas faussée. Et l'objectif est excellent.

Alors, je suis ensuite allé à la pêche aux renseignements concernant ces méconnus appareils Konica (je dis méconnus, car j'en vois toujours plein dans les vide-greniers, donc je me dis que personne n'en veut). Eh bien, il y a une caractéristique qui m'a tout de suite attiré : son tirage mécanique de 40,7mm ! Ce qui permet de monter dessus plein d'autres marques d'objectifs (voire quasiment toutes les autres marques) sans perte de l'infini moyennant la bague qui va bien !

Quelques questions en vrac :
- qui possède/utilise un Konica Autoreflex (TC ou autre) et surtout quels en sont vos avis ?
- qui a déjà utilisé une voire deux bagues (j'ai l'intention de me procurer certaines bagues genre m42 > Konica AR voire Pentax > m42 > Konica) ?
- au cas où (je n'ai pas trouvé, mais sait-on jamais) : je cherche à munir mes appareils de moteurs / poignées / grip ; est-ce que ça existe pour ce modèle ?

Merci de m'avoir lu...
Modifié en dernier par yru94 le jeudi 06 septembre 2018 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Konica Autoreflex

Message par eric.c »

Tous mes Autoreflex ont un sticker sous la semelle recommandant de bien respecter le voltage de la pile. J'en ai déduit que l'alimentation n'était pas stabilisée et donc la mesure fausse. Du coup, pour moi, c'est cellule à main.
J'ai un TC, un T3 et un T4. Pour l'instant j'ai testé le T4. On va dire que c'est un peu entre deux générations. Ce n'est ni infâme ni génial mais il faut bien dire que depuis que j'utilise des appareils anciens j'ai surtout constaté une grande constance dans le nombre de photos réussies quelque soit l'appareil utilisé. :mrgreen:
Il y a une pelloche dans le T3. Dès que j'aurais vidé le truc moderne que j'utilise actuellement je la finirais
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Konica Autoreflex

Message par Armand29 »

Salut :D
Le Konica Autoreflex TC est un très bon appareil .Je l'ai acheté neuf à sa sortie :roll: :roll: ...ça date :wink:

C'est un boitier semi auto priorité vitesse .
Tu as son grand frère , sorti quelques années plus tard le TC-X , idem a priorité vitesse , mais débrayable .
Plus petit , plus léger ... j'aime moins.

Enfin si tu veux un Konica réflex avec moteur le FS-1 , FT-1 , FT-1 Motor ,

Konica est intéressant à mon avis par la qualité des optiques Hexanon :bienjoue:
Sinon il est vrai que l'on peut s'amuser avec différentes bagues , dont celle qui te permet de monter un Hexanon à l'envers pour te faire un objectif macro a petit prix.

On s'amuse bien avec la photo :wink: :rire:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Konica Autoreflex

Message par yru94 »

Merci pour toutes ces informations...
Armand29 a écrit :Salut :D
Tu as son grand frère , sorti quelques années plus tard le TC-X , idem a priorité vitesse , mais débrayable .
Il me semble que le TC (du moins mon exemplaire) est également débrayable, non ?
Il est en semi-auto vitesse si je mets "AE" sur la bague des ouvertures, et sinon, c'est du tout manuel (ou alors je n'ai pas bien compris le sens de "débrayable" qui pour moi est la possibilité de faire du tout manuel :tete: )
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Konica Autoreflex

Message par numérix »

Armand29 a écrit :Salut :D

C'est un boitier semi auto priorité vitesse .
:
si il est semi auto il est pas priorité vitesse :wink: et si il est automatique (pas programme hein ! ) il est pas semi auto
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Konica lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

J'ai beau chercher, je ne vois pas de fil "konica lovers", je renomme donc celui-ci.
Comme ça, quand y aura des Hexar ils pourront se mettre dedans ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Konica Autoreflex

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :...si il est semi auto il est pas priorité vitesse :wink: et si il est automatique (pas programme hein ! ) il est pas semi auto
Tu as parfaitement raison , je ne vois pas pourquoi j'ai dis semi-auto .
Il est en effet automatique a priorité vitesse :wink: , mais là aucun contrôle de la profondeur de champ .
On peut toujours jouer sur la bague des vitesses pour choisir son ouverture ...
Mais on peut aussi choisir son ouverture en débrayant AE et afficher l'ouverture souhaité sur la bague .Ensuite dans le viseur , tu ramènes par la vitesse l'aiguille de la cellule sur l'ouverture choisi.

C'est un boitier simple , costaud et fiable , d'un prix ridicule , mais qui donne tout son potentiel grâce aux objectifs de la marque :wink:
ottonen
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 22 juin 2012 22:37
Localisation : Varese (Italy)

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par ottonen »

Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

Je me suis procuré récemment une bague EXA -> Konica AR.

Inutile de préciser que ce type de bague coûte relativement cher, mais je me suis positionné sur un exemplaire à plutôt bon tarif (25€).

Voici donc : tadadam : l'adaptation d'optiques à monture Exakta sur un Konica : ça marche ! Le "petit" tirage du boîtier fait que la monture Exakta (ainsi que la plupart des autres montures) sont adaptables via des bagues SANS lentille !

Image

Le mode semi-auto priorité vitesse ne fonctionne pas :?
Et l'indication de la cellule en mode manuel demande un peu d'entraînement (elle indique une ouverture, qui n'est pas forcément celle qu'on a mis sur l'objectif... y a du calcul dans l'air).
konicamera
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009 22:05
Localisation : Varsovie, Pologne

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par konicamera »

Avec un objectif manuel (autrement dit, tout objectif qui ne fonctionne pas en mode automatique, qu'il soint de monture K/AR out autre monté sur l'appareil à l'aide de bague adaptatrice, comme l'Exacta ci-dessus), l'exposition correcte est choisie an alignant l'aiguille dans le viseur sur l'indice en haut de l'échelle des diaphragmes, sur la gauche, au dessus de la valeur f1.4. C'est simple et précis, pas besoin de calculer quoi que ce soit ni de viser au pif. :)
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par Amaury »

Bonsoir.
J'aime bien mon autoreflex TC. C'est malheureusement le seul qui fonctionne. J'ai un autoreflex T et un deuxième TC sur le carreau. J'espère que ça trouvera une issue heureuse un jour. En attendant je regarde dans les vide-greniers si il n'y a pas d'hexanon à adopter.
Très chouette appareil.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par cg8.5 »

@ Yru 94

Sur le Konica, c'est un Angénieux de 180 ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par yru94 »

cg8.5 a écrit :Sur le Konica, c'est un Angénieux de 180 ?
Non, c'est un Y12 de 90mm (en monture Exakta) ! Il paraît "long" car il y a un pare-soleil.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai reçu d'un ami qui a profité du confinement pour ranger ses armoires un magnifique Konica Autoreflex TC avec pare-soleil en métal dans un étui en cuir, un étui séparé également en cuir pour le pare-soleil, un Hexanon AR 57 mm F1,4 , un hexanon AR 35mm F2,8 et un Vivitar Tele-Zoom 85-205mm, le tout comme neuf avec encore des piles au mercure mais évidemment plates.
J'ai commence par mettre des piles 625 à 1,5v mais j'ai contrôlé l'exposition était fausse. J'ai alors mis des piles taille 625 acoustiques de 1.4v avec une petite bague pour compenser le plus petit diamètre de ces piles et l'exposition comparée avec mon Nikon FM3a est parfaite :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par lignesbois »

C'est toujours agréable des cadeaux comme ça !
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par Marc Aurèle B. »

lignesbois a écrit :C'est toujours agréable des cadeaux comme ça !
effectivement à l'occasion je mettrai des photos
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par Armand29 »

Le TC est increvable .... la cuirette qui de temps en temps rétrécie , mais ce n'est pas grave.
Avec tes Hexanon surtout le 1.4 , tu vas te régaler.
Par contre fait gaffe à tes piles , elles partent vite .L'idéal pour cet appareil c'est l'adaptateur :wink:
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par c1263 »

Pour les miens, je compense en jouant sur le réglage des zizos .......
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par gillou »

en fait il existe un fil sur les konica, pas très loin, "le coin des konica"
j'ai un TC, pas très glamour, gros bruit au déclenchement, mais chez konica en reflex, c'est pas les boitiers qui comptent, c'est les optiques hexanon. sauf le T3n qui est vraiment super, rien à voir avec le T4 que j'aime moins.
les optiques hexanon ont un piqué vraiment qui détonne. quand je regarde de vieilles diapos, je reconnais les portraits pris au T3 et au 50/1.4.
yru94 a écrit :J'ai beau chercher, je ne vois pas de fil "konica lovers", je renomme donc celui-ci.
Comme ça, quand y aura des Hexar ils pourront se mettre dedans ;)
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par Maury »

Bonjour. Pas un gros Craquosaure mais je viens de recevoir un Makinon 80-200 macro pour Konica alors j'ai chargé mon TC avec de la 100 iso (il fait très beau aujourd'hui) . Je verrais bien. La proximité de la map mini m'impressionne vraiment et je vais essayer de faire quelques portraits. On ne trouve plus trop d'hexanon AR à vendre en ce moment il me semble...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »