scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: scanner des negatifs

Message par mathgl »

Les machines virtuelles toutes prêtes, je te conseille pas de taper le moindre mot de passe dedans :P
C'est comme les Windows édition spéciale avec des jolis noms d'il y a quelques années...

C'est dommage j'ai l'impression que la pile USB de ReactOS n'est pas encore prête...

Pour le moment, j'utilise une machine virtuelle sous Windows 10 pour scanner avec le v600.
Le CD d'installation se télécharge assez facilement sur le site de Microsoft.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: scanner des negatifs

Message par daouar »

mathgl a écrit :Les machines virtuelles toutes prêtes, je te conseille pas de taper le moindre mot de passe dedans :P
Tout à fait, même si je pense que le risque est minime. Mais avec une machine virtuelle Windows XP, quelque soit sa provenance, ne s'en servir que pour scanner avec un partage dans un répertoire qui ne contient que les images.

L'avantage de XP sur un Windows 10, c'est qu'on trouve des licences OEM sur n'importe quelle carcasse d'ordi, comme indiqué par 3point14. Et que ça se contente de peu, si la machine hôte n'est pas une bête de course ça fait la différence avec le pachyderme Windows 10 :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: scanner des negatifs

Message par mathgl »

daouar a écrit :L'avantage de XP sur un Windows 10, c'est qu'on trouve des licences OEM sur n'importe quelle carcasse d'ordi, comme indiqué par 3point14.
C'est illégale de décoller des licences OEM :P
daouar a écrit :Et que ça se contente de peu, si la machine hôte n'est pas une bête de course ça fait la différence avec le pachyderme Windows 10 :roll:
C'est effectivement un bon point ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: scanner des negatifs

Message par daouar »

mathgl a écrit : C'est illégale de décoller des licences OEM :P
Les décoller, non :mrgreen: Mais effectivement les licences OEM sont lié à l'ordinateur, donc on ne devrait pas les utiliser sur un autre... Mais bon, on parle de Windows XP :-**
Modifié en dernier par daouar le vendredi 27 juillet 2018 10:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner des negatifs

Message par julius23 »

daouar a écrit :
mathgl a écrit : C'est illégale de décoller des licences OEM :P
Les décoller, non :mrgreen: Mais effectivement les licences OEM sont lié à l'ordinateur, donc on ne devrait pas les utiliser sur un autre... Mais bon, on parle de Windows XP :-**
pour les utiliser légalement, il faut avoir un pièce du dit ordinateur, à une époque quand on achetait une licence oem sur ebay, on recevait la licence collée sur une trappe de l'ordi et souvent une barrette mémoire
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: scanner des negatifs

Message par daouar »

Sinon on peut télécharger XP légalement chez Microsoft, et utiliser l'image fournie avec VirtualBox après une petite manip :

https://www.microsoft.com/fr-fr/downloa ... px?id=8002

puis
https://www.makeuseof.com/tag/download- ... rosoft-si/

:wink:

Edit : ha non zut y'a pas de licence... Donc il faut découper une étiquette trouvé sur un PC de déchetterie avec une disqueuse pour avoir un bout de la carcasse ? :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

S'il faut aller à la déchetterie pour faire tourner Windows XP sur une machine virtuelle, ça devient un peu compliqué quand même... :lol:
Je ne m'y connais pas plus que ça et j'aimerais rester dans le simple. C'est quand même très étonnant qu'Epson n'upgrade pas ses pilotes pour les nouveaux systèmes Linux, surtout que ça ne doit pas être bien compliqué pour eux... :roll:
Ils se foutent de vendre leurs scanners ou quoi? Ou alors la proportion des gens qui tournent sous Linux est ridicule à ce point...?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Epson bosse pour un fonctionnement Windows avant tout. Il suffit de voir la différence de développement entre le driver Windows et celui destiné au mac (en tout cas, c'était évident avec ma défunte imprimante P2400): il manquait des fonctions sur le driver Mac. J'imagine que pour Linux, la politique est similaire, voire pire.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: scanner des negatifs

Message par daouar »

Voila. 90% de Windows, 8% de MacOs, 2% de GNU/Linux. Donc on fait bien pour Windows, on bâcle pour Mac, et on fait rien ou presque pour GNU/Linux..
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Il fut une époque ou même pour 2% de clients le fabricant se serait bougé, rien que pour son image de marque...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner des negatifs

Message par julius23 »

sauf que linux c'est beaucoup de bidouilleurs, donc certains fabriquants les laissent se débrouiller car peu sous linux achètent des logiciels ...
quand on voit que même sur les logiciels libre, les développeurs se prennent pas la tête avec certaines fonctions car souvent trop simple, mais toi derrière quand tu ne sais pas coder, tu te galères ... exemple, sur pas mal de logiciel photo (lightzone et d'autres dont je ne me souviens plus du nom) n'ont pasde fonction miroir (inversion verticale ou gauche/droite), fonction que l'on trouve sous windows dans tous les logiciels photos. Perso pour moi c'est rédibitoire :-**

un des seul qui joue le jeu linux est hp, avec des pilotes imprimante dédiés.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: scanner des negatifs

Message par sinbad »

Bonjour

Je voudrais scanner mes films avec un appareil numérique et un banc de repro. Je ne connais rien en APN, mais j'ai l'intention de me doter d'un matos de qualité qui serait capable de faire mieux que mon scanner epson v550, et que je pourrais utiliser par ailleurs. En argentique je fais principalement du 6x6 et 6x7.

Que me conseilleriez-vous comme boiîtier ? Quel objectif macro pourrait faire l'affaire? Je vise plutôt du matériel d'occasion professionnel. Dans l'idéal je voudrais pouvoir faire des impressions 40x50 couleur et NetB.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner des negatifs

Message par julius23 »

as-tu le besoin d'un APN pour faire autre-chose et si oui lequel ?

quel est ton budget total ?

car si juste besoin d'un appareil, je conseille amha d'avoir un appareil hybride (sony A7 en plein format, sony nex, fuji, ... en APSC) car tu peux monter tous les objos que tu veux sans peine !

Autre question, as-tu déjà de l'argentique en 24x36 et si oui de quelle marque ?

Fais-tu de la couleur ? car c'est assez galère à numériser avec un banc de repro, autant que tu sois prévenu

le matériel dit "professionnel" ne veut pas dire grand chose. Si tu veux, je peux t'envoyer en fichier jpeg non redimensionné de ce que je sors avec mon vieux fuji XE2 et son capteur 16Mpix avec un objo sigma macro qui doit avoir 25 ans ...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: scanner des negatifs

Message par sinbad »

julius23 a écrit :as-tu le besoin d'un APN pour faire autre-chose et si oui lequel ?

quel est ton budget total ?

car si juste besoin d'un appareil, je conseille amha d'avoir un appareil hybride (sony A7 en plein format, sony nex, fuji, ... en APSC) car tu peux monter tous les objos que tu veux sans peine !

Autre question, as-tu déjà de l'argentique en 24x36 et si oui de quelle marque ?

Fais-tu de la couleur ? car c'est assez galère à numériser avec un banc de repro, autant que tu sois prévenu

le matériel dit "professionnel" ne veut pas dire grand chose. Si tu veux, je peux t'envoyer en fichier jpeg non redimensionné de ce que je sors avec mon vieux fuji XE2 et son capteur 16Mpix avec un objo sigma macro qui doit avoir 25 ans ...
Le budget : pas dépasser les 2000, 1500 c'est mieux. J'ai du Nikon et un micro 55 ais, mais pas dans un état très glorieux. Couleur, oui. Je veux bien que tu m'envoie ça, merci (tu dois avoir mon mail quelque part, non?). D'autres avis avec des marques ? Sony hybride récent ça pourrait le faire? Merci bien.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: scanner des negatifs

Message par julius23 »

j'ai plus en tête ton mail, envoie le par MP, je te ferai ça ce soir ;)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: scanner des negatifs

Message par sinbad »

Ok merci Julius.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: scanner des negatifs

Message par sinbad »

sinbad a écrit :Bonjour

Je voudrais scanner mes films avec un appareil numérique et un banc de repro. Je ne connais rien en APN, mais j'ai l'intention de me doter d'un matos de qualité qui serait capable de faire mieux que mon scanner epson v550, et que je pourrais utiliser par ailleurs. En argentique je fais principalement du 6x6 et 6x7.

Que me conseilleriez-vous comme boîtier ? Quel objectif macro pourrait faire l'affaire? Je vise plutôt du matériel d'occasion professionnel. Dans l'idéal je voudrais pouvoir faire des impressions 40x50 couleur et NetB.
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Petit article intéressant qui montre que Linux est le système le plus fiable...
https://www.developpez.com/actu/235407/ ... fiabilite/
Vous croyez qu'ils utilisent un scanner Epson dans l'espace? Si c'est le cas je migre vers Debian! :lol:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: scanner des negatifs

Message par gerrisLacustris »

J'aimerais bien numériser mes photos et je me bats depuis un moment avec une petite imprimante multifonction pour ce faire.
J'arrive à rien de satisfaisant, voilà un exemple qui est un scan de négatif 4x5.
Image
Vous en pensez quoi ? Est-ce que je devrais investir dans un meilleur scanner ?
Le logiciel de mon imprimante n'autorise pas la modification directe des niveaux de sortie et ne sort que du 8 bit en noir et blanc.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par bbjm »

Tu n'arriveras à rien de bon avec un scanner de bureautique.
Pour les négatifs il faut un scanner qui émet une lumière qui traverse la pellicule.
Tu peux trouver d'occaz des scanners dits "à plat" à pas trop cher (style Epson V500, 550 ou 600)
A vérifier tout de meme si tu peux scanner du 4x5 ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »