Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Non car plein de stock de matériel et de consommable, il ne me manque que la motivation alors si effectivement la musique peut m'aider notamment à retrouver l'envie de photographier les autres, et bien ce sera parfait. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà, je viens de remporter l'enchère pour des Cabasses Nautilus avec leurs câbles d'origine 199 euros, je vais les chercher samedi. :D

La Thorens arrive vendredi au point Relay, Il est temps de vite faire une vente pour acheter le reste.

Et j'ai des bons d'achats pour de la connectique neuve mais pas en or...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

les soi disant plaquage or sont du pipeau, c'est un traitement de surface donnant un aspect de l'or, mais il n'y a pas d'or la dedans :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, merci de me confirmer ça, du coup je prends de la connectique de qualité en neuf chez Darty dans les prix moyens. :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par xXx »

Chez moi c'est un Dual 1019 qui refait du service.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par numérix »

je suis plus modeste, je me contente d'une Dual HS130, mais ça le fait, c'est pas du top HiFi, mais pour ce que j'écoute
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par pat69 »

moi technics SL 1200 MK2
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par daouar »

vdragon76 a écrit :La partie la plus influente ce sont les HP: mieux vaut prendre de bonnes enceintes (traduction: qui conviennent à tes oreilles) et attendre pour le choix de l'ampli (qui a une incidence moyenne) et la platine (et surtout la cellule, incidence limitée aussi).
Voila des paroles sensées :bienjoue: Les bons amplis feront toujours le job, les différences sont proches de zéro si c'est bien construit (ce qui est très souvent le cas, la technologie est éprouvée depuis longtemps). Par contre, les enceintes, c'est 95% du son, c'est là qu'il faut mettre le prix, et les différences sont flagrantes entre les modèles (et leur placement dans la pièces, très important !).

Éclate toi bien avec ton installation Fuji :sante: J'ai encore ma platine et une étagère complète de disque, mais depuis mon déménagement j'ai rien rebranché, et au final je me contente de mes mp3 et cd :-**

Je compare souvent l'opposition cd/vinyl comme celle du feu de cheminé face au radiateur. Le radiateur, ça chauffe bien et c'est pas prise de tête. Mais c'est vachement moins chaleureux qu'une bonne flambé :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Belle image en effet ! De plus un vinyle et un feu de bois ont un autre point commun, tous deux crépitent ! :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Luc »

Tes disques doivent être dans un sale état! :lol:
Peut être as tu fait comme moi quand j'étais petit...? Ah oui, ça me rappelle un autre souvenir, lorsque j'étais un peu plus petit que l'histoire de la gomme... C'était avec le tourne disque, avant qu'on ait la "platine vinyle". Plus d'aiguille et mes parents tardaient un peu trop à en racheter une à mon goût... Du coup j'ai pris une aiguille dans la mallette à couture de ma mère, je l'ai enfoncé dans la tête et ma foi ça marchait plutôt bien! : :-** Mais je ne crois pas que les disques ont grandement apprécié... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Non, mes vinyles sont anciens c'est vrai mais j'ai choisi des disques en bon état et je les ai conservé avec soin.

Bon, il y a bien cet album des moody blues qui est devenu presque inaudible mais avec la Thorens peut-être que...

Je viens de rentrer du territoire en prenant des routes pour tracteurs, les Cabasses sont là dans mon dos, de bien belles enceintes que j'ai pu tester avant de les acheter, le vendeur s'est fait un vrai auditorium dans son appartement et a pris le temps de m'expliquer plein de choses.

Bon, je vais faire des vente spour acheter un ampli correct et dès mardi je vais désosser ma chambre pour profiter de ce bon son.

ça va être très sympa ! :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

daouar a écrit :
vdragon76 a écrit :La partie la plus influente ce sont les HP: mieux vaut prendre de bonnes enceintes (traduction: qui conviennent à tes oreilles) et attendre pour le choix de l'ampli (qui a une incidence moyenne) et la platine (et surtout la cellule, incidence limitée aussi).
Par contre, les enceintes, c'est 95% du son, c'est là qu'il faut mettre le prix, et les différences sont flagrantes entre les modèles (et leur placement dans la pièces, très important !).
Je dirais plustot que la chambre est 99% du son. Si là c'est pas bon, oublie. Mais c'est là qu'on a le moins de choix.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Hélas oui je le pense aussi. je vais essayer de réorganiser la mienne pour optimiser la circulation du son.

Du coup je vais tout sortir tout vider et tout installer.

Alors du coup je me suis dit qu'il était temps de passer à la dernière étape, j'ai donc acheté à l'instant un NAD 3130 et son tuner FM pour 204 euros frais de port compris en Allemagne chez un vendeur sérieux.

Image

Ma Thorens est à Strasbourg j'espère pouvoir commencer mes installations mercredi !

Pour l'instant faire du vide dans la piaule, le Mamiya RB pro Sd, le SL66, la pacemaker et d'autres de mes joujoux chouchous vont devoir trouver un autre endroit pour glander ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

il ne faut pas trop vider la pièce où ce trouve la chaine, un peu de bordel ça amorti bien le son, il n'y a rien de pire qu'une pièce vide :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Pas de soucis pour ça, il reste encore assez de choses et de meubles pour éviter toute résonance, pas comme dans ma salle de classe où je compte monter une chaine Hi Fi avec les restes de ce que je n'aurai pas utilisé pour me passer de la musique pendant mes pauses... :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Fatigué...

Je me suis trompé de fil, je continue donc sur celui-ci vu que je touche enfin au but !

La Platine Thorens est arrivée aujourd'hui dans un carton hyper blindé qui aurai valu à son auteur un diplôme avec mention très bien à la Mael's Advanced Packaging School (ou MAPS pour les anciens) :lol: La platine dans un carton, le couvercle dans un autre carton et les deux cartons dans un immense carton calés par d'énormes plaque de polystyrène ! :shock:

Image

Alors bien sûr j'ai voulu faire une écoute sur mon ampli Thorens... Le son est ample sympa et vivant mais j'ai eu des soucis de crépitement et de distorsions qui heureusement se sont terminés quand j'ai redémonté et remonté le diamant. Là je passe une face complète, certains disques sautent et d'autres montrent leur usure mais je n'ai plus de souci, j'avais donc mal monté le diamant, ce truc est minuscule et je n'ai aucune idée de la façon dont il tient. Mais bon ça marche ça doit donc être bon.

Image

Image

Bon, plus qu'à recevoir le NAD et faire enfin une installation propre dans ma chambre. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Là je me passe un vieil album des Wings et j'entends avec délice les doigts de Mac Cartney qui glissent sur les cordes en faisant des sliiiiiiiiiick quel bonheur ! Bon tout est déjà très bien, je me demande si ça va encore être mieux avec le NAD 3130. Ce qui est sûr c'est que je vais pouvoir utiliser ces énormes cables babasse car cet ampli a une prise banane. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

je ne connais pas ce type de diamant :? il y a un bec à l'arrière qui laisse à penser qu'il faut engager ce bec et remonter pour la mise en place ???
je connais que les modèles comme les Shure qui comporte un tube carré creux contenant l'aimant mobile microscopique, ce tube est rentré dans le corps de la cellule a fond avec l'avant du porte diamant qui vient en butée sur le corps de la cellule

https://www.lpgear.com/Merchant2/graphi ... BT2_md.jpg
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Oui c'est vraiment du low cost... La platine est très bien, automatique et tout mais le sélecteur de vitesses pas exemple donne une impression de fragilité qui ne cadre pas avec le prestige de la marque. :?

Mais bon ça ira bien pour commencer ! J'ai fait assez de frais comme ça... :oops:

Sinon déjà deux albums écouté sen entier et mis à part quelques bons vieux craquements et les endroits usés de mes vieux vinyles où ça saute, plus de soucis de distorsions ou autres, le diamant est donc bien en place, ouf ! :D
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Rémy_91 »

Bon, me voilà en panne... de préampli.
Phaselinear 4000, une voie muette. Image

En attendant d'y mettre le nez, je raccorde le lecteur CD en direct à l'ampli, et là :shock: je redécouvre le son, la présence ! le musicien est là, devant, parfois derrière !
Il est probable que le préampli a perdu de la niaque progressivement, sur 30 ans, et moi restant satisfait de mon installation... :

Phase linear 700B. Il y a des chevaux sous le pied, trop...
Image

Kits maison du HP.
Ca vit bien avec un renforcement de la suspension à la flexicolle en 1995 ! : Image

Donc, je vais peut-être chercher à dépanner le préampli, juste pour ne pas jeter :cry: mais tout doit être fatigué là dedans.
Pour le moment, je suis privé de vinyles et cassettes (ça vit encore!), et le CD en direct sur l'ampli, c'est quand même dangereux, mollo avec les boutons !

Alors si vous aviez dans le fond du bazar, un préampli correct, ou des conseils pour en acquérir un sans trop casser la tirelire, je suis preneur :mrgreen:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Musique »