vérification et entretien après achat zenit 12XP

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par Oriu »

que les rideaux se déplacent un peu différemment pendant l'armement c'est normal, il faut seulement qu'ils ne laissent pas passer la lumière.
Si j'interprète bien la vue prise du rideau, la toile est devenue poreuse, on peut essayer de barbouiller la toile avec un peu de peinture vinylique noir mat, mais sans garantie.
Le faire réparer :roll: je ne connais pas le Chili et encore moins ce que représente l'achat d'un Zenith là bas, en France le taux horaire d'un réparateur ne permet de réparer que les appareils d'un valeur importante, un Zenith c'est quelques euros :|
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par daouar »

Les Zenit, ça se répare très bien, c'est simple comme mécanique (pour un réparateur ou un bon bricoleur). Si tu ne le fais pas toi même, financièrement ça n'a aucun intérêt.

Peux être l'occasion de passer à un M42 moins spartiate ? L'Helios-44 sera aussi bon sur un autre appareil :mrgreen:

Oriu t'as un référence de peinture ? J'ai un Pentax SV qui tourne comme une horloge, mais présente deux micros trous du rideau qui m'agacent beaucoup :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par Oriu »

j'ai trouvé dans une boutique de loisir créatif de la peinture de marque Pébéo pour tissus, de la Setacolor opaque noir. C'est une peinture qui normalement se fixe au fer à repasser, mais elle sèche très bien naturellement à l'air ambiant.
Je m'en sert aussi pour refaire la peinture noire mate anti reflet des appareils ou objectif

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par daouar »

Noté :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par Oriu »

quand j'accompagne ma femme dans certaines boutiques, je regarde toujours ce qui peut être détourné pour le bricolage photo aux autres 8)
Avatar du membre
jibé
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 31 août 2018 17:08
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par jibé »

Bonsoir,
Pour info, ici au Chili les appareils photo coûtent plus chers (sur l'équivalent dud bon coin: 80€ pur un minolta x370, 45€ pour un zenit.). J'ai payé mon zenit 25€. De toute manière il y a peu d'offre et ebay ne fonctionne pas au Chili. L'idée est effectivement d'acheter autre chose à monture M42. Il y a un praktica MTL5 avec un 50mm Pentacon à vendre à 1 H de chez moi. Je vais peut-être me rendre sur place et tester avant d'acheter.
J'ai quand même envie d'essayer une réparation sur le zenit. Je vais essayer le coup de la peinture (merci oriu) et refaire l'étanchété du boitier. Ca n'ira pas très loin niveau finances et puis c'est tout l'intérêt de ces boitiers tout mécanique: je découvre le fonctionnement en les bricolant. J'y trouverai peut-être la satisfaction de l'avoir remis en état :wink:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par abstract2004 »

la peinture je l'ai essayé sur mon Fed2, ça marche sur des petits trous, mais dans le temps (au bout de deux ans quand même) ça réapparait obligé d'en remettre
Avatar du membre
jibé
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 31 août 2018 17:08
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par jibé »

Bonsoir à tous,
J'attends les mousses pour remplacer celles du boîtier et du miroir. Je vais essayer de peindre le rideau. Cependant, j'aimerais également avoir quelques conseils sur le choix d'un autre boîtier m42. En effet mon père vient me rendre visite dans un mois. Ce serait l'occasion d importer un boîtier de France. Ici c'est beaucoup plus cher et surtout il n'y a aucun choix.
Je cherche un boîtier m42, semi automatique ( uniquement avec posemetre) pour remplacer le zenit 12. J'ai vu praktica MTL5 , FUJICA st705, pentax spotmatic. Il y en a sûrement d autres. Pourriez-vous me conseiller. L un d'entres vous vendrait-il un appareil de ce type? Ça me semble un peu compliqué d'acheter sur la baie sans pouvoir verifier le fonctionnement de l'appareil.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par yoda »

j'ai des boitier en m42, faut que je regarde lundi :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par yoda »

j'ai un modèle identique à celui-ci
http://camera-wiki.org/wiki/Revueflex_1001
état très proche du neuf! 8)
en fait, il semblerait que ce soit un Chinon rebadgé...
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par eli_pamscarc »

Bonjour,

Mon Zenit 12 XP a le souci de la bague ISO. Il me manque la petite bille, le ressort et les petites vis.
Comment faire ?
Quelqu'un aurait-il ces pièces à me céder ou par quoi les remplacer ?
Merci ! :sante:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par Spotshica »

jibé a écrit : J'ai vu praktica MTL5 , FUJICA st705, pentax spotmatic. Il y en a sûrement d autres.
Je ne connais pas le Fujica, je n'en parlerai pas.
Par contre, je connais bien les Praktica et les Spotmatic. En reflex, je n'ai que des Praktica et des Spotmatic.

Le Praktica est un tank, increvable, fiable, que l'on trouve pour rien (j'ai payé mon premier 5€, comme neuf, avec son étui et son 50mm). Je n'hésite pas l'emmener partout (voyage, montagne, plage, manifs...). Le Auto Pentacon 50/1.8 est très bon (copie d'un zeiss il me semble), à condition de tomber sur un bon exemplaire.

Le Spotmatic, c'est autre chose. A peine plus léger que le Praktica, mais plus petit, plus fin, plus doux... Plus sexy !
Si tu as de la chance, tu peux le trouver avec son légendaire Takumar 50/1.4. Sinon, plus courant et injustement mésestimé à cause de son aîné en 1.4, le Takumar 55/1.8 est excellent également. Il existe en version bridée à f1/2. Les Takumar sont extrêmement suaves à manipuler... :roll:
Par contre, le Spotmatic a deux problèmes : sa pile, plus difficile à trouver (surtout au Chili j'imagine) et son prix...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par yoda »

Spotshica a écrit :
jibé a écrit : J'ai vu praktica MTL5 , FUJICA st705, pentax spotmatic. Il y en a sûrement d autres.
Je ne connais pas le Fujica, je n'en parlerai pas.
Par contre, je connais bien les Praktica et les Spotmatic. En reflex, je n'ai que des Praktica et des Spotmatic.

Le Praktica est un tank, increvable, fiable, que l'on trouve pour rien (j'ai payé mon premier 5€, comme neuf, avec son étui et son 50mm). Je n'hésite pas l'emmener partout (voyage, montagne, plage, manifs...). Le Auto Pentacon 50/1.8 est très bon (copie d'un zeiss il me semble), à condition de tomber sur un bon exemplaire.

Le Spotmatic, c'est autre chose. A peine plus léger que le Praktica, mais plus petit, plus fin, plus doux... Plus sexy !
Si tu as de la chance, tu peux le trouver avec son légendaire Takumar 50/1.4. Sinon, plus courant et injustement mésestimé à cause de son aîné en 1.4, le Takumar 55/1.8 est excellent également. Il existe en version bridée à f1/2. Les Takumar sont extrêmement suaves à manipuler... :roll:
Par contre, le Spotmatic a deux problèmes : sa pile, plus difficile à trouver (surtout au Chili j'imagine) et son prix...
il y a aussi les Yashica TL électro
à noter:
certains Spotmatic comme le SP500 sont également bridée sur les vitesses, sur ces modèles de Spotmatic,on ne peux théoriquement ne pas pouvoir aller au-dessus du 1/500e!
ça c'est pour la théorie! :roll:
en pratique, on peux monter au 1/1000e, car le cran du 1/1000e est bien présent (même si ce n'est pas gravé 1/1000e en face!) 8)
il s'agit juste d'un bridage commercial...

mais c'est vrai, les Spotmatic ont quelque chose de sensuel et la manipulation des Takumar sont "suaves" à manipuler, et ils sont vraiment excellents!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »