Les foldings en 6x6 (120)
- numérix
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
et les gars, on s'éloigne un peu du sujet
- benichka
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Bon pour le coup j'ai l'impression que niveau compacité c'est pas trop ça . D'après ce que j'ai compris un Super Ikonta 533/16 ça fait partie des grosses folding et ça peut tenir dans une grosse poche de veste. Là, j'en doute un peu.Focasem a écrit :Un autre Klapp ( 6 x 9 ou 6 x 6 ) sortant de l'ordinaire le Bertram: http://www.galerie-photo.com/bertram-6x9.html
Mais l'objet à de la gueule aussi !
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Bien sûr que c'est hors des clous, mais qu'est-ce que c'est beau.bruno_l a écrit :et les gars, on s'éloigne un peu du sujet
- bluebird
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
sans doute une erreur, car à ma connaissance, il n'existe pas de 7,8 cm chez Plaubel,FRISCO a écrit :J’ai un 7,8 cm sur mon makina IIIR
Il est donc équivalent à un 30mm en 24x36 ...
en courte focale, c'est soit un orthar 1:6,8 f = 7,3 cm ,
soit un anticomar 1:2,8 f = 7,5 cm, mais celui-ci est dédié au modèle baby Makina,
le "Rollop" qui lui, se limite au format 4,5x6 cm.
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Oui c’est ça pardon, une erreur de 5mm, je répondais de tête je traîne pas tout mon matériel avec moi
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?
- bluebird
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
bonne piste !Toulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?
plutôt que chercher à réduire nos appareils, pourquoi plutôt ne pas agrandir nos poches !
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
J'en ai une. Si on prends ça comme référence alors le Mamiya Press convient aussiToulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Si en plus de cette veste de chasse, vous sortez avec un Zenit Sniper ou un système Novoflex, faites attention aux "véganes", ils pourraient vous prendre pour ce que vous n'êtes pas ! . . .Havoc a écrit :J'en ai une. Si on prends ça comme référence alors le Mamiya Press convient aussiToulin a écrit :Avez-vous pensé aux vestes de chasse avec une poche-carnier dorsale ?
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Déterrage de fil, mais je rattrape des années d'absentéisme : j'ai un Agilux Agifold, appareil anglais que l'on trouve à 35€ sur Ebay. Il existe dans une version télémétrique et c'est un super appareil.
L'optique est un triplet genre Tessar. Le truc astucieux est que c'est un 90 mm donc un peu plus long que la normale, mais dont on n'utilise que le centre de la couverture. En diaphragmant un peu c'est un scalpel sur toute la surface de l'image (soutient la comparaison avec les photos issues de l''Hasselblad, c'est dire), à pleine ouverture le rendu vintage est magnifique, très net au milieu, doux sur les bords. La map à l'estime ne pose aucun problème en extérieur. Sunny f16 et hyperfocale, roule ma poule
J'avais commis à l'époque un petit billet de blog sur cet appareil, avec des photos, j'ai dû aussi en parler loin loin dans les archives de ce forum.
http://cafcom.free.fr/spip.php?article225
L'optique est un triplet genre Tessar. Le truc astucieux est que c'est un 90 mm donc un peu plus long que la normale, mais dont on n'utilise que le centre de la couverture. En diaphragmant un peu c'est un scalpel sur toute la surface de l'image (soutient la comparaison avec les photos issues de l''Hasselblad, c'est dire), à pleine ouverture le rendu vintage est magnifique, très net au milieu, doux sur les bords. La map à l'estime ne pose aucun problème en extérieur. Sunny f16 et hyperfocale, roule ma poule
J'avais commis à l'époque un petit billet de blog sur cet appareil, avec des photos, j'ai dû aussi en parler loin loin dans les archives de ce forum.
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- Oriu
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Petite rectification, un Tessar c'est 4 lentilles en 3 groupeszacharie a écrit :
L'optique est un triplet genre Tessar
- zacharie
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Exact, merci ! Ça m'apprendra à faire le malin, la culture c'est comme la confiture etc.Oriu a écrit : Petite rectification, un Tessar c'est 4 lentilles en 3 groupes
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Je regarde du coin de l'oeil ce sujet car un truc qui me fascine tout particulièrement en photo argentique est cette faculté d'obtenir des flou d'une douceur de dingue. Alors une petite question vite fait, existe t il un appareil 6x6 qui permette un décentrement d'avant en arrière de façon à avoir un flou vertical ? Histoire de pouvoir mapper sur les yeux et d'avoir un flou progressif de haut en bas ?
- Oriu
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Un Bronoca S2 équipé du soufflet à bascule et décentrement mais c'est pas un folding, c'est un réflex, ce qui permet de contrôler le plan de netteté un peu comme une mini chambre.
On peut aussi adapter le principe du lensbaby avec d'autre réflex 6x6 ou autres formats, mais avec un folding non réflex c'est pas possible de voir où c'est net ou flou, donc
En changeant le soufflet classique par un souflet ballon, on a plus de possibilité sur les sujets éloignés
(réalisation perso)
On peut aussi adapter le principe du lensbaby avec d'autre réflex 6x6 ou autres formats, mais avec un folding non réflex c'est pas possible de voir où c'est net ou flou, donc
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Merci pour ces infos. Je pensais qu'il était possible de faire ça avec ces folding sans foncer direct sur une chambre un poil plus imposante. Bon étant donné que j'ai un projet photo là dessus sans "photoshop" ( ) va falloir que je patiente un peu et que je commence à regarder du côté Graflex ou autre
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Avant de te décider, documentes toi bien sur les différents types de chambres. Je dis ça car je comprends que tu vas chercher à exploiter les mouvements, et les chambres folding ou les monorails n'ont pas du tout les mêmes possibilités.CyCyPics a écrit : je commence à regarder du côté Graflex ou autre
Les Graflex sont des foldings. L'avantage d'une folding c'est que ça se replie, c'est facilement transportable, ça peut même être utilisé à main levée, mais les mouvements sont pour la majorité assez limités.
Les monorails sont plus lourdes et encombrantes, pratiquement limitées au studio (quoi que j'en utilise souvent en paysage, mais pas trop loin du coffre de la voiture ! ...) et avec des mouvements bien plus importants.
Petite précision : ne pas confondre décentrement et bascule, ça ne sert pas à la même chose (voir cette page)
- Oriu
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Pour faire des effets de flou en utilisant la bascule, il faut peu de mouvement, et concernant les Graflex c'est encore plus spécifique q'une folding comme les Wista, Linhof, Shen Hao, Chamonix.... car c'est une chambre de presse et donc les mouvements sont encore plus réduit (sauf modification) et en standard il n'y a que les version Pace Maker qui ont une bascule et que dans un seul sens, ça tombe bien c'est le sens pour flouter un portrait, mais c'est le sens inverse pour faire un scheimpflug sur un paysage, à moins de retourner le montant avant !
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Top merci pour ce lien je comprends mieux et surtout je vais pouvoir utiliser le bon langage Donc je parle de Bascule en ce qui m'intéresse pour l'heure. . . Après j'avais dans l'idée la Graflex puisque j'avais vu un tuto la concernant avec du plan film positif et des rendus sur des portraits qui collaient pil poil à ce que je voulais voir ... Après recherche dans mes liens c'est ce tuto là mais peut être qu'on est hors sujet concernant les folding 6x6 ... https://www.youtube.com/watch?v=LtcCN9pNy54Jean-Claude.B a écrit :Avant de te décider, documentes toi bien sur les différents types de chambres. Je dis ça car je comprends que tu vas chercher à exploiter les mouvements, et les chambres folding ou les monorails n'ont pas du tout les mêmes possibilités.CyCyPics a écrit : je commence à regarder du côté Graflex ou autre
Les Graflex sont des foldings. L'avantage d'une folding c'est que ça se replie, c'est facilement transportable, ça peut même être utilisé à main levée, mais les mouvements sont pour la majorité assez limités.
Les monorails sont plus lourdes et encombrantes, pratiquement limitées au studio (quoi que j'en utilise souvent en paysage, mais pas trop loin du coffre de la voiture ! ...) et avec des mouvements bien plus importants.
Petite précision : ne pas confondre décentrement et bascule, ça ne sert pas à la même chose (voir cette page)
Bon je vais continuer à creuser le truc mais typiquement ce que l'on voit dans ce tuto/reportage c'est dans cette idée là que je cherche à "jouer" du fait que déjà en numérique sur mes plans studios c'est quelque chose que j'essaie d'approcher (de loin) avec mon workflow post prod.
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Attention, on ne peut pas faire bascule sur l'axe vertical de la graf sans faire de modifications.
- Oriu
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Re: Les foldings en 6x6 (120)
Oriu a écrit :concernant les Graflex
en standard il n'y a que les version Pace Maker qui ont une bascule et que dans un seul sens, ça tombe bien c'est le sens pour flouter un portrait, mais c'est le sens inverse pour faire un scheimpflug sur un paysage, à moins de retourner le montant avant !